Après les commentaires, les commentwitters

On dirait qu’une nouvelle catégorie de commentateurs émerge à faveur des réseaux sociaux : les commentwitters.Le commentwitter lit votre blog à travers les signaux de publication qu’il reçoit dans Twitter, et poste un bref commentaire non pas sous votre billet mais… dans Twitter.Je n’ai rien contre cette pratique déportée, mes meilleurs Twitter friends le font,

On dirait qu’une nouvelle catégorie de commentateurs émerge à faveur des réseaux sociaux : les commentwitters.
Le commentwitter lit votre blog à travers les signaux de publication qu’il reçoit dans Twitter, et poste un bref commentaire non pas sous votre billet mais… dans Twitter.
Je n’ai rien contre cette pratique déportée, mes meilleurs Twitter friends le font, mais bon les gars faudrait voir à pas trop déserter les blogs quand même.
C’est vrai, quoi, combien de fois devrai-je vous répéter que mon réseau social c’est mon blog ?


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Hummm ca se défend quand même, mais excellente remarque.

    Peut-on considérer Twitter comme un réseau social ou comme un service de microblogging ? ou alors les deux ? auxquels cas, ou peut-on répondre ? sur une sorte d’IRC ou tu auras une réponse "geek" en direct pour toi, et qui sera partagé par tes followers ou les gens qui follow celui qui te pose ma question , ou alors un commentaire sur ton blog qui sera lu par ta communauté entière ?

  2. La question des commentaires sur le blog vs. Twitter posee par Eric fait beaucoup de sens dans le cas du blogger professionel ou semi-pro. Il preferera "contenir" sa communaute de lecteurs sur son blog pour continuer a generer de l’interactivite et des pages vues (donc des revenus).
    Pour le commun des bloggers, cette preoccupation est moins essentielle, car il s’agit plus du besoin de s’exprimer et d’echanger que de generer 3 pages vues de plus pour $0.12 supplementaires.

    Meme si la conversation est deportee ailleurs, sur Twitter par exemple, elle continue et perdure, au moins pour ceux qui possedent les cles de outils de communication et les suivent.

  3. Tu pourrais limiter le nombre de caractères dans les commentaires à 160 … ça inversera peut être la nouvelle tendance 😉

  4. Les gens commentent aussi souvent sur le Twitter… En ce qui me concerne, c’est pas trop un souci, je leur répond via le Twitter tout simplement 🙂

  5. Je trouve que l’annonce des posts sous twitter est dommage : ceux qui te suivent sont de toute manière très probablement abonnés à ton flux RSS alors ça fait juste "redite" de l’avoir. Certains comme henri de 2803 ne font que ça et c’est pas très intéressant.. Je trouve que tu devrais le supprimer, si je te suis sur twitter c’est pour "en savoir plus", pas pour ton blog que je suis de toute manière ^^

    A bientôt !

  6. @Dvins, j’avais hésité à mettre ça en place mais comme je poste souvent sur Twitter de toute façon en plus de l’agrégation automatique du flux Presse-citron, je trouve que c’est assez équilibré

  7. L’avantage de twitter c’est quand même sont instantanéité alors que les moteurs de commentaires sont ultra lourd.
    Depuis un moment je rêve d’un système de commentaire instantané où l’on puisse utiliser Twitter et autres IM dont les messages seront visible également sur les blogs.
    Au niveau technique il n’y a pas de problème par contre est ce qu’il y a du bussiness derrière ça. Je suis pret à me lancer dansl’aventure, qui vient avec moi ?

  8. C’est vrai que c’est la facilité, mais on perd sur le partage (le visiteur anonyme qui ne follow pas ton Twitter ne pourra pas voir les réactions). Ceci dit, pour certaines réactions pas forcement "constructives", c’est pas plus mal ^^ !

  9. Roooh, le ringard Reac’ :o))))

    Il faut te mettre à la page, moi par exemple, mon blog (que certains crétins n’admettent pas comme tel), me permet d’aller publier et recevoir des commentaires là où se trouvent mes amis :o)

    N’est-ce pas une démarche plus sociale de faire l’effort d’aller à la rencontre des gens plutôt que d’attendre – comme un con – sur son pied de porte que quelqu’un passe ?

  10. Absolument d’accord avec toi Eric!
    Chaque fois que j’ai ce genre de commentaires (essentiellement sur Pownce), j’essaie de faire comprendre que je préfère avoir un commentaire sur mon blog. Apparement les gens comprennent plutôt bien pour ma part (mais bon ma communauté est plus réduite que la tienne)

  11. Ca m’arrive de temps à autre 😉 Pour moi, l’intérêt du commentaire est instaurer un dialogue ou simplement d’amorcer un contact, alors le faire sur twitter ou sous le billet, je trouve que ça le fait tout aussi bien. (bon, c’est vrai que quand on fait la liste des billets les plus commentés, ça complique le calcul 😀 )

Répondre