Passer au contenu

Après l’IA, les robots domestiques arrivent chez vous

Une startup financée par OpenAI, les créateurs de ChatGPT, a dévoilé un nouveau robot humanoïde doté de capacités impressionnantes.

  • 1X, une société norvégienne financée par OpenAI, a dévoilé EVE, un robot humanoïde très avancé qu’elle souhaite mettre au service des personnes âgées
  • Ce dernier est déjà utilisé pour des missions de gardiennage dans des entrepôts
  • Les perspectives de ces machines sont immenses car elles apprennent de nouveaux mouvements et savoir-faire au quotidien

La présentation est passée relativement inaperçue en avril dernier, mais 1X, une startup financée par OpenAI, vient de faire un pas de géant avec son robot humanoïde EVE. Parmi les plans de cette entreprise : déployer d’ici cinq à dix ans sa machine dans les résidences senior, où elle sera mise au service des habitants pour les aider dans leurs vies quotidiennes.

Pour l’heure, EVE doit encore être supervisé par des humains, mais il est doté de capacités impressionnantes. Ainsi, son visage à diodes électroluminescentes peut afficher des réactions. Un attribut essentiel pour interagir avec nous. Ses bras mobiles sont en mesure d’ouvrir des portes, des fenêtres, et de manipuler certains objets. Enfin, des opérateurs peuvent directement communiquer avec son entourage par l’entremise du robot.

Serons-nous bientôt libérés des tâches domestiques ?

Mais ce qui est encore plus remarquable avec EVE, c’est qu’il est doté d’un modèle de langage très sophistiqué (un peu à la manière de ChatGPT). En clair, le robot « apprend » au fur et à mesure de ses erreurs et de ses réussites. Il se perfectionne sur la durée et comprend et exécute de nouvelles commandes. Un peu comme pour les IA, les perspectives sont donc immenses d’ici quelques années, même s’il faut toujours une étroite surveillance humaine.

Le marché des robots humanoïdes aiguise d’ailleurs les convoitises. Outre 1X financé à hauteur de 23,5 millions de dollars par OpenAI, nous retrouvons ainsi Tesla qui a récemment dévoilé Optimus. Elon Musk croit dur comme fer à ce marché et à un monde où nous pourrions avoir deux robots par humain sur la planète. Il ajoutait lors d’une récente conférence de présentation des résultats aux actionnaires : « Optimus est un produit extrêmement sous-estimé ».

S’il existe déjà robots domestiques utilisés pour le ménage, la cuisine, ou d’autres petits actes indispensables au quotidien, on se prend donc à rêver d’un robot humanoïde suffisamment avancé qui soit en capacité de nous libérer des tâches ménagères. Une idée qui n’est peut-être pas si fantaisiste au regard des dernières évolutions technologiques observées.

Toutefois, et comme pour l’IA, ces évolutions dans le domaine de la robotique ne sont pas forcément réjouissantes, et notamment pour les travailleurs qui pourraient être remplacés par ces robots, comme l’anticipent déjà ouvertement ces sociétés spécialisées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech