Passer au contenu

La firme de ChatGPT s’intéresse aux robots humanoïdes

Après l’IA une autre révolution arrive : les robots humanoïdes.

  • OpenAI, la firme derrière ChatGPT, investit en ce moment dans diverses startup dont la firme norvégienne de robotique 1X technologies
  • Cet argent frais sera utilisee pour développer un robot androïde bapatisé NEO
  • L’idée est de créer un robot ultime qui puisse plus facilement s’intégrer parmi les humains

ChatGPT n’en finit pas d’impressionner à travers le monde, mais même si le modèle GPT-4 utilisé également par Bing Chat a de quoi impressionner, on est vraisemblablement au début d’un nouveau cycle majeur d’innovations. Goldman Sachs prédit par exemple que le PIB mondial sera boosté de 7% par ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

On commence à comprendre assez facilement pourquoi : l’IA peut remplacer l’humain dans nombre de tâches jusqu’ici considérées comme qualifiées. Les métiers de cadre, les juristes, et de nombreux autres métiers sont ainsi menacés. Or, lintelligence artificielle n’est pas la seule innovation majeure au potentiel transformatif profond.

Le pari “secret” de OpenAI dans la robotique

La robotique, en particulier les robots androïdes font l’objet d’intenses efforts de recherche et développement en ce moment. On sait les efforts de Tesla et de Xiaomi, pour ne citer qu’eux pour débloquer ce nouveau maillon technologique. Mais, signe que la technologie arrive à grand pas, une galaxie de startup plus confidentielles ont également des projets assez avancés dans les cartons.

C’est le cas de la firme norvégienne 1X Technologies qui passe soudain sous le feu des projecteurs après un investissement de OpenAI, la firme derrière ChatGPT. OpenAI vient en effet de lever, avec d’autres acteurs comme Sandwater, Alliance Ventures, et Skagerak Capital plus de 21,65 millions d’euros pour développer un nouveau modèle baptisé NEO.

Peu de détails sont connus à ce stade, mais l’investissement de OpenAI promet vraisemblablement aussi un rapprochement dans le développement – qui pourrait délivrer au produit final l’une des meilleures intelligences artificielles du marché (et expérience utilisateur). 1X Technologies (anciennement Halodi Robotics) a étee fondé en 2014 et emploie plus de 500 personnes dans le monde.

Dans un communiqué de presse, les investisseurs expliquent : “Nous pensons que les androïdes de 1X révolutionnent le domaine de la robotique et sommes ravis d’investir aux côtés de OpenAI pour soutenir leur croissance continue”. De son côté 1X Technologies se dit “ravi d’avoir OpenAI à la tête de ce tour de financement car nos missions sont alignées : intégrer de manière réfléchie les technologies émergentes dans la vie quotidienne des gens”.

La firme ajoute : “Avec le soutien de nos investisseurs, nous continuerons à faire des progrès significatifs dans le domaine de la robotique”. La firme n’en est pas à son premier robot – à côté de son projet “bipède” NEO, la firme développe également un modèle plus simple, baptisé EVE, qui se déplace grâce à un système de roues agencées un peu comme un hoverboard.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *