Passer au contenu

OpenAI lance GPT-4 : ChatGPT devient meilleur que les humains

OpenAI continue d’impressionner avec la nouvelle version de son modèle

  • OpenAI annonce le lancement de GPT-4 sur ChatGPT – tout en révélant que le nouveau modèle faisait déjà fonctionner Bing Chat depuis un certain temps
  • Désormais la compréhension du contexte passe de 1 500 à 25 000 mots
  • Le modèle accepte désormais les images
  • GPT-4 a réussi haut la main l’examen du barreau ainsi que le concours du International Biology Olympiad suggérant que ChatGPT réalise désormais certaines tâches mieux que les humains

OpenAI continue d’améliorer son modèle conversationnel et annonce le passage de GPT-3 / GPT-3.5 à GPT-4 dans ChatGPT Plus et son API. Au passage, la firme révèle que Bing Chat utilisait depuis quelques temps discrètement le modèle GPT-4 (sans la recherche d’image) – lui permettant de délivrer des réponses plus humaines.

OpenIA met à jour son modèle et passe à l’impressionnant GPT-4 : les nouveautés

Selon Sam Altman, président de OpenAI, GPT-4 est “plus créatif que les modèles précédents. Il hallucine significativement moins et est victime de moins de biais. Il peut passer des examens Advanced Placement* avec un score de 5 dans plusieurs matières”, explique l’entrepreneur sur Twitter.

* Les examens Advanced Placement sont des examens de niveau lycée permettant à des étudiants américains d’attester d’une compétence dans des matières précises. Un score de 5 signifie généralement une performance de l’ordrre de 70-75%. Mais certaines matières sont notées sur 5 – une telle note signifie alors un score parfait. 

Mais il y a d’autres nouveautés. Par exemple, la recherche d’image débarque, en bêta. Sam Altman souligne toutefois que la firme “aura besoin de temps pour régler tous les défis en termes de sécurité” et éviter les réponses ianppropriées. Sam Altman révèle également qu’un “prompt système” va faire son arrivée grâce à GPT-4.

Ce prompt système permet de mettre en condition l’IA pour toutes les réponses suivantes, sans devoir recommencer le conditionnement. Par exemple, si vous voulez que ChatGPT vous réponde à chaque fois dans le style de Shakespeare, ou que vous l’avez conditionnée pour une tâche ultra-précise, et ne souhaitez pas répéter cette instruction.

GPT-4 tournait déjà sur Bing Chat depuis un certain temps

OpenAI ouvre également son framework OpenAI Evals au grand public. Cet ensemble d’outils permet d’évaluer de manière automatisée les performances d’un modèle IA. Sam Altman veut croire que cela permettra à de nombreux utilisteurs de pointer les problèmes de GPT-4 et d’aider OpenAI à améliorer les réponses.

“Nous avons achevé l’entrainement de GPT-4 depuis un certain temps, mais il nous a fallu beaucoup de temps et de travail avant que nous puissions nous sentir prêt à le lancer. Nous espérons que vous apprécierez [ces efforts] et de notre côté nous apprécions vraiment votre retour sur ses lacunes”, conclut Sam Altman sur Twitter.

Autre surprise, Microsoft révèle que Bing Chat, l’implémentation de ChatGPT sur Bing, était déjà basé sur GPT-4 :“Nous sommes ravis de confirmer que le nouveau Bing fonctionne sur GPT-4, personnalisé pour la recherche. Si vous avez utilisé le nouveau Bing en avant-première à n’importe quel moment durant les six dernières semaines, vous avez déjà eu un aperçu anticipé de la puissance du dernier modèle de OpenAI. Au fur et à mesure que OpenAI apporte des mises à jour à GPT-4, Bing bénéficie de ces améliorations afin de garantir que nos utilisateurs disposent des fonctionnalités les plus avancées possibles”.

Outre Bing Chat, GPT-4 est disponible auprès de tous les utilisateurs payants de ChatGPT Plus (il faut pour cela choisir le modèle GPT-4 dans la liste). L’API de GPT-4 est également disponible sur liste d’attente. GPT-4 n’est pas proposé pour le le moment aux utilisateurs gratuits de ChatGPT. Pour en profiter gratuitement vous pouvez toutefois rejoindre la liste d’attente de Bing Chat.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *