Suivez-nous

Crypto-monnaies

Après un crash éclair de 20%, le Bitcoin remonte à 8000$ (et rassure)

Après avoir perdu 2 000$ en l’espace de quelques minutes vendredi dernier, le cours du Bitcoin s’est stabilisé samedi et il est même remonté au delà des 8 000$ dans la journée de dimanche. Un nouvel épisode de volatilité pour la devise électronique.

Il y a

le

Bitcoin
© Unsplash / André François McKenzie

Alors que le Bitcoin a doublé de valeur depuis le début de l’année, les investisseurs ont eu un réel coup de chaud vendredi dernier lorsque la devise électronique s’est effondrée de 20% en l’espace d’une heure. Cette chute a été initiée par un mystérieux vendeur sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitstamp. Depuis, le Bitcoin s’est ressaisit, et il est revenu à son niveau précédent ce crash éclair.

BTCUSD sur Bitstamp

BTCUSD sur Bitstamp © Trading View

Un vendredi noir pour le Bitcoin

Sur les 72 dernières heures, le Bitcoin a une nouvelle fois prouvé qu’il était très volatil. Vendredi matin, la célèbre devise virtuelle chutait brièvement de 20% pour atteindre 6 250$ pendant quelques instants avant de se stabiliser vers les 7 400$. Selon un analyste, le mouvement a été initié par un ordre important (de l’ordre de 5 000 BTC) sur Bitstamp qui aurait aussi entrainé une liquidation massive sur la plateforme BitMex.

Plusieurs experts affirment qu’il s’agirait d’une erreur, et qu’un trader aurait placé un ordre à 6 200$ plutôt que… 8 200$. Il aurait ainsi tapé le marché pour faire chuter le cours drastiquement. Une erreur de manipulation que l’on appelle « Fat Finger » (gros doigt) dans le jargon. Il n’en reste pas moins que cet investisseur fait partie de ces Bitcoin Whales, ces acteurs ayant acquis une puissance financière colossale avec l’essor des crypto-monnaies, qui leur permet d’avoir un impact sur le cours des devises électroniques. En avril dernier, le cours du Bitcoin avait gagné 20% en quelques minutes suite à un autre de ces acteurs de taille.

La devise a brusquement rebondi dimanche

Alors que le Bitcoin a connu une accalmie samedi, oscillant entre 7 200$ et 7 400$ sur les principales plateformes d’échange de crypto-monnaies, il aura fallu attendre le milieu de la nuit de samedi à dimanche pour voir la devise électronique finalement remonter au niveau qu’elle avait avant ce crash éclair, au delà des 8 200$.

Depuis, le cours du Bitcoin semble s’être stabilisé autour des 8 000$. Ce retour à ses plus hauts sommets de 2019 a redonné confiance à de nombreux analystes qui n’ont pas hésité à partager leur prévisions sur le cours du Bitcoin : 9 000$, 10 000$ 11 000$ – la plupart d’entre eux sont (évidemment) toujours très optimistes, nous vous avons fait une sélection des quelques Tweets ci-dessous.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests