Passer au contenu

Arnaque aux crypto : un français s’est fait voler 300 000 €, voici le piège à éviter

Mieux vaut se méfier des publicités qui promettent des rendements mirobolants grâce aux crypto.

  • Des escrocs se faisant passer pour des traders ont arnaqué un habitant de Château-Landon de plus de 300 000 euros
  • Le piège consiste à faire croire aux victimes qu’elles s’apprêtent à faire un juteux investissement dans les cryptomonnaies
  • Les escrocs ciblent des personnes inscrites sur un site de trading en faillite  dont le fichier client a été piraté

Les arnaques autour de prétendus investissements dans les crypto se multiplient ces dernières années. Après une relative accalmie, le sujet revient sur le devant de la scène – comme en atteste le cas d’une victime qui vient de perdre plus de 300 000 euros au détour d’un piège redoutable.

Un jour, un homme se présentant comme Pierre Andurand, contacte donc un habitant de Château-Landon. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pierre Andurand est l’un des noms les plus en vue dans le milieu du trading en France. Il fait le point avec lui sur ses investissements perdus récemment dans une plateforme de trading en faillite,  puis lui apprend qu’il peut récupérer ses fonds pour lui – et propose de réinvestir l’ensemble dans des crypto à haut rendement.

Evitez le piège des rendements mirobolants sur les crypto

Ce dont la cible de l’escroquerie ne se doute pas alors, est qu’elle est en réalité en communication avec un groupe de pirates extrêmement organisés. Ces derniers parvenus à voler le fichier client de la plateforme disparue.  Il ont contacté au total que 13 personnes inscrites sur le fichier client. En cas de question sur le sujet, les escrocs assuraient simplement d’être d’anciens employés ou collaborateurs du site.

Leur victime était donc potentiellement intéressée par des investissements et il était plus simple de la mettre en confiance, au point de collecter quantité de documents qui ont permis par la suite d’usurper son identité. Le prétendu Pierre Andurand collecte alors de nombreuses pièces d’identité soit-disant pour ouvrir un nouveau compte client.

Les escrocs utilisent alors ces données pour souscrire divers crédits à son nom dans son dos – pour un montant total de 75 000 euros. Mais l’arnaque va beaucoup plus loin puisque grâce à un logiciel malveillant sur son ordinateur, les escrocs ont également réussi à lui voler 225 000 euros supplémentaires.

Les escrocs envoient dans l’intervalle régulièrement des “relevés bancaires” faisant état de plus-values à leur victime, pour la pousser à ne pas réagir. Toutefois, celle-ci finit par se méfier en constatant que ses comptes personnels se vident. La victime contacte alors la police qui ouvre une enquête, et le 20 décembre 2022, deux individus liés à l’affaire sont arrêtés.

Un des individus est écroué en l’attente des audiences de son procès qui a débuté jeudi dernier. Selon la police l’opération impliquait trois individus dont un cerveau basé en Israël. L’histoire rappelle en tout cas qu’il faut toujours se méfier des sollicitations pour des investissements mirobolants.

Plus encore lorsque l’on a eu un compte sur une plateforme crypto disparue. Les anciens clients de la plateforme FTX, par exemple, ont des raisons de se montrer vigilants face à toute sollicitation directe d’investissements…

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *