SantéVet vient de signer un nouveau partenariat inédit. La startup lyonnaise, spécialisée dans les assurances pour animaux, continue son déploiement à travers l’Europe avec une nouvelle phase lui permettant d’aller chercher des clients par des voies alternatives à des campagnes marketing sur Internet.
À la manière de la banque Nickel avec les buralistes, SantéVet favorise maintenant les partenariats avec des acteurs présents en physique. Mardi 9 décembre, l’entreprise a signé avec Conad, un important acteur de la grande distribution en Italie, regroupant une quinzaine de coopératives couvrant tout le pays.
Pourquoi Conad ? Chez nos voisins italiens, ces plus de 3 300 magasins offrent un public très large, mais aussi des propriétaires d’animaux nombreux. Près de 200 sont ainsi exclusivement dédiés aux produits pour animaux de compagnie, rapportaient Les Echos.
Les assurances de SantéVet sont disponibles en Italie depuis 2023. Avant de s’ouvrir à ce marché, le groupe s’établissait en Belgique (2015) et en Espagne (2017), avant de s’ouvrir à l’Allemagne (2020). 2025 fut une année charnière pour le Royaume-Uni, puisque SantéVet a pris une participation majoritaire dans Tedaisy, son équivalent britannique.
Objectif : 50 % de nouveaux contrats à l’international
En France, pour garantir sa montée en régime, SantéVet avait racheté Bulle Bleue (2019). En matière de partenariats avec des enseignes physiques, l’assureur travaille depuis longtemps avec Allianz et le Groupe Generali. Récemment, il a signé avec le groupe Apicil, une complémentaire, elle aussi lyonnaise. À Tarbes, le groupe Hueber Assurances a aussi accueilli ses produits pour compléter son offre.
Ces partenariats, qui représenteraient 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, devraient se renforcer pour atteindre une part de 25 % dans trois ans. D’ici 2030, SantéVet table sur une croissance annuelle de 8 %, alors que l’international devrait contribuer pour 50 % de ses nouveaux contrats. En 2025, l’assureur annonce que ses revenus ont augmenté de 30 %.
Diversification et rentabilité chez SantéVet
En termes de diversification, SantéVet n’est pas allé chercher très loin, mais l’entreprise s’est tournée vers le paiement en lançant PayVet, un service proposant (y compris à des personnes non assurées) d’avancer les frais de vétérinaires. L’assureur a lancé le service en 2021 grâce à la création d’une holding baptisée Compagnie des animaux (CDA). Au premier semestre 2025, plus de 12 000 clients auraient utilisé l’outil, pour un montant moyen de 335 euros.
Mais alors, que représente le leader de l’assurance pour animaux, en matière de clients ? Selon ses chiffres de juin 2025, 350 000 clients au total souscrivaient à ses produits, pour 700 000 animaux de compagnie. Après avoir levé 150 millions d’euros en 2022 auprès de son actionnaire historique Columna Capital, il sera maintenant question de voir SantéVet soutenir sa croissance de ses propres moyens. L’entreprise annonçait d’ailleurs le retour de la rentabilité en cette année 2025, et le million d’animaux couverts d’ici 2030.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.