Sciences

Et si un astéroïde équivalent à 70 000 bombes nucléaires percutait la Terre ?

Plusieurs scientifiques ont joint leurs compétences afin d’imaginer comment réagir dans le cas où un astéroïde s’écrasait sur Terre durant la 6e Conférence sur la défense planétaire. Ils ont donc imaginé un scénario dans lequel ce dernier s’approchait de la planète en 2027.

Il y a

le

© NASA / JPL-Caltech / SST

Si la NASA a indiqué qu’elle prenait la menace de potentiels impacts d’astéroïdes très au sérieux, l’agence américaine n’est pas la seule à se questionner sur le sujet. En effet, ce dernier a été largement mentionné à l’occasion de la 6e Conférence sur la défense planétaire qui se tient actuellement dans le Maryland, aux États-Unis.

Identifier la nature de l’astéroïde et agir en conséquence

Lors de la conférence en question, les experts se sont donc basés sur un scénario imaginé pour l’occasion. Comme l’indique celui-ci : « Le Réseau international d’alerte aux astéroïdes a annoncé que les astéroïdes proches de la Terre découverts récemment pourraient passer très près de la Terre dans 8 ans, le 29 avril 2027, et qu’il y a une petite chance sur 100 que cela puisse avoir un impact sur notre planète ».

L’astéroïde représente l’équivalent de 70 000 bombes nucléaires pour un diamètre de 100 à 300 mètres. S’il est encore à 50 millions de kilomètres de la Terre, il y a tout de même une chance que celui-ci s’écrase sur Terre en 2027. En conséquence, les 300 chercheurs ont tenté de trouver une solution qui permettrait d’éviter un impact significatif sur notre planète. Ceux-ci ont déjà déterminé que l’astéroïde du scénario pourrait suivre une ligne passant par les États-Unis, dont la ville de New York, et l’Afrique.

Dans le cas où ce scénario se produisait réellement et qu’un astéroïde risquait de s’écraser sur Terre, les scientifiques ont indiqué qu’ils devraient d’abord connaître celui-ci. Pour ce faire, il faudrait alors identifier sa nature (taille, composition, etc), sa date d’impact, son lieu d’impact et ses conséquences sur la planète. Si les dommages sont importants, les organisations politiques des différents pays devront aussi se réunir pour savoir comment reconstruire après un tel événement.

Une fois que la nature de l’astéroïde a été déterminée, la communauté scientifique devra alors se prononcer sur la solution à mettre en œuvre, si bien qu’il pourrait s’agir là de dévier le corps céleste ou d’évacuer les habitants des zones géographiques concernées. L’explosion de ce dernier est aussi une hypothèse, mais elle est plus dangereuse, car les débris pourraient retomber sur notre planète.

Pour dévier les astéroïdes, la NASA travaille actuellement sur le projet DART aux côtés de SpaceX.

1 commentaire

Sur le même sujet