Passer au contenu

Astuce canicule : installez votre ventilateur ainsi et il doublera ses performances

C’est la canicule, on transpire tous plus que de raison et tout est bon pour se rafraîchir un peu. Si votre ventilateur est un allié de taille en ce moment, cette astuce va vous permettre de profiter de son plein potentiel.

Les températures grimpent, grimpent, grimpent. On ne vous apprend rien, nous sommes en pleine canicule. Partout en France et même en Europe, il fait plus de 35°C, voire 40°C. L’été sera chaud, comme on dit… Mais là, c’est vraiment trop. Si vous avez une piscine ou que vous êtes déjà en vacances au bord de mer, grand bien vous fasse. Mais beaucoup n’ont pas cette chance.

Pour supporter ces journées extrêmement chaudes et pour réussir à dormir un peu la nuit, le ventilateur est un incontournable. Pour rester au frais, la position de votre meilleur ami à pales la plus optimale n’est clairement pas celle que vous pensez. Voici comment vous rafraîchir les idées (et pas que) pendant la canicule.

Pour plus de fraîcheur, orientez votre ventilateur vers l’extérieur

Oui, oui, vous avez bien lu. Si votre premier réflexe quand vous allumez votre ventilateur est de le diriger vers votre visage et de vous prendre une bonne bouffée d’air frais, ce n’est pas l’utilisation la plus pertinente pour vous rafraîchir. Effectivement, pour tirer le maximum de votre ventilateur, vous devez l’orienter vers l’extérieur.

Contre-intuititif mais vrai et efficace. C’est, en tout cas, ce que préconise le gouvernement canadien lors d’épisodes caniculaires selon cet utilisateur de Twitter. Placez votre ventilateur vers votre fenêtre ouverte. Comment ? Pourquoi ? Est-ce que cela marche vraiment ? Pour que cela soit efficace, notez que vous devez réaliser cette astuce le soir.

En ouvrant la fenêtre de la pièce que vous voulez rafraîchir le plus et en mettant votre ventilateur vers l’extérieur avec la fenêtre ouverte dans la pièce opposée, vous allez créer un courant d’air. Le ventilateur brasse de l’air, oui, mais si l’air brassé est déjà chaud, vous n’allez pas vraiment rafraîchir votre logement… Alors qu’avec cette méthode, étrange, peut-être, vous faites sortir l’air chaud de votre logement pour faire rentrer l’air plus frais de l’extérieur.

Vous comprenez maintenant pourquoi cette astuce est efficace une fois la nuit tombée. Si vous l’essayez en plein après-midi, vous ne ferez rentrer que de l’air encore plus chaud chez vous. Le calvaire…

Ainsi, il semblerait qu’en seulement 10 minutes avec un simple ventilateur, vous pouvez faire baisser la température de votre logement. Ce qui fait un bien fou en pleine canicule !

Si dans la soirée, les températures seront encore trop élevées pour profiter de cette astuce, vous pouvez l’essayer cette nuit. En France, elles devraient osciller entre 17 et 28°C. C’est toujours plus frais qu’à l’heure actuelle… De quoi vous soulager et vous permettre de dormir un peu par ces fortes chaleurs.

Pour passer ces jours de canicule, vous pouvez également placer un linge humide sur votre ventilateur allumé pour rafraîchir la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Enfin, nous vous rappelons de laisser les volets, rideaux et fenêtres fermés au maximum la journée pour éviter de faire rentrer la chaleur. Sinon, vous pouvez aussi tester l’astuce de mon père : congelez des bouteilles d’eau puis mettez-les devant votre ventilateur. Ce dernier brassera l’air frais généré par les fameuses bouteilles. Par ce temps, tout est bon à prendre…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. Ventilateur vers l’exterieur, uniquement si ce n’est pas à contre sens des flux d’air naturels, sinon ça ne sert à rien. Les bouteilles gelées c’est une betise car les congeler demande plus d’energie, donc de chaleur produite par le congelateur, que de chaleur absorbée devant le ventilateur

  2. Le conseil de Térence et Philippe, qui sont les 2 canadiens les plus connus, c’est de manger des z’haricots pour créer des courants d’air

  3. Pour avoir testé 2 systèmes : deux ventilateurs à fond devant la fenêtre, en soufflant l’air extérieur dans la pièce ou en soufflant l’air de la pièce vers l’extérieur comme expliqué dans l’article. Le premier système est clairement plus efficace.

    Évidemment dans les deux cas la température extérieure doit être inférieure à la température intérieure.

  4. Bon bah bravo presse citron, cet article inutile et long pour simplement dire d’aérer le soir quand il fait frait me donne envie de vous bloquer. Bye bye le putaclic.

  5. Moi j’ai pas envie de vous bloquer, je vous bloque
    Un article à rallonge bourré de pub pour au final donné une astuce de merde
    Merci bienvenue ds ma list des sites putaclic

  6. “Ainsi, il semblerait qu’en seulement 10 minutes avec un simple ventilateur, vous pouvez faire baisser la température de votre logement. ”
    -> Quand on a un minimum de bases de physiques, on remarque que cette affirmation est “non homogène”. Il n’est PAS pertinent d’exprimer une perte de température en minutes. On doit l’exprimer en température/temps, par exemple en degrés perdus par minute (ou par heure, ça c’est juste un choix).
    Ce que je veux dire ? A priori, si la méthode refroidit la pièce, une seconde, une minute ou une heure, ça la refroidira. Alors, que nous apporte l’affirmation que ça la refroidira “en seulement dix minutes” ? RIEN !!! Ou alors il faut préciser de combien on baisse au bout de 10 minutes.
    .
    “congelez des bouteilles d’eau puis mettez-les devant votre ventilateur.”
    -> Mais non, surtout pas. Vous avez déjà fait un peu de thermodynamique dans la vie ?
    Mettre une bouteille au congélateur va réchauffer plus l’appartement que refroidir la bouteille (explication simple : il y a un moteur dans le frigo/congélateur, et donc il chauffe. Explication plus compliquée : on peut le démontrer avec le second principe de la thermodynamique, mais je doute que ceux qui ont écrit cet article aient connaissance du concept d’entropie).
    .
    Sinon, pour l’avoir testé, la technique du ventilateur vers l’extérieur (l’autre technique, je ne l’essaye même pas en rêve), bah la température ne baisse pas significativement, genre 1.8°C en 4h, j’ai déjà vu mieux orienté vers l’intérieur.
    Et il y a plein de paramètres que vous oubliez : est-ce que cela pourrait dépendre de la direction du vent ? Ou il me semble que … l’air plus chaud est plus volumineux donc “monte”, donc qu’est-ce qui me garanti que l’air que je vais récupérer en haut de ma fenêtre n’est pas juste l’air du ventilateur qui a fait un aller-retour ? Alors que si je ventile vers l’intérieur (en supposant bien entendu que le ventilateur soit vers le bas de ma fenêtre, ce qui est un peu plus probable que le contraire, et ce qui est mon cas), de l’air devra partir aussi, mais c’est l’air du haut de la pièce donc a priori je me débarrasse de l’air chaud. Bien entendu, mon analyse n’est pas complète, mais la vôtre est carrément dangereuse et sans le moindre raisonnement rigoureux. Une chose un peu rigoureuse que vous auriez pu dire, par exemple, c’est que le ventilateur a un moteur, donc chauffe, donc en allant vers l’extérieur, le chaud du ventilateur n’est pas récupéré dans la pièce, peut-être (mais ce serait toujours très insuffisant, comme raisonnement).
    .
    Si vous aviez un vrai article SCIENTIFIQUE qui en parle et pas juste un tweet.
    Un raisonnement complet, pas juste un fouillis de non-quantifications et d’ambiguités, ce serait mieux.
    Je ne dis même pas forcément que cela ne marche pas (même si j’en ai l’impression) mais que vos phrases sonnent comme de l’explication sans rien expliquer proprement.

  7. J’aimerai bien savoir si cette bonne idée est bien utile sous nos cieux en ce mois de Juillet, à la limite du sud algérien ( 41° – 45° ) ! Ça vous tente une petite virée ? L’accueil ne manquera certainement pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *