ASUS va préinstaller un ad-blocker sur ses smartphones

Et il sera activé par défaut.

Arme Pistolet Pixabay

Faut-il bloquer les publicités ? D’un côté, il est vrai que vous économisez de la bande passante lorsque vous activez un ad-blocker et que les pages peuvent se charger plus rapidement. Mais d’un autre côté, pour la plupart des médias et des sites qui proposent des services gratuits en ligne, c’est leur modèle économique que ces outils mettent en danger.

Par ailleurs, cette année, les ad-blocker ont été le sujet d’un débat interminable, notamment parce que de plus en plus d’internautes les utilisent, mais également parce qu’Apple a décidé de lancer une fonctionnalité d’iOS qui permet aux développeurs de proposer des bloqueurs de publicité pour Safari.

Et aujourd’hui, on apprend qu’un autre constructeur a décidé de prendre position. En effet, le site Motherboard annonce que le constructeur ASUS va intégrer AdBlock Plus sur le navigateur qui sera proposé sur ses nouveaux smartphones, et que le logiciel de blocage de publicités sera même activé par défaut.

Après, il est à noter que la part marché d’ASUS sur celui des mobiles est assez petite. Et nous pouvons ajouter à cela le fait qu’une partie des utilisateurs auront comme premier réflexe d’installer Chrome sur leurs nouveaux smartphones.

Cependant, le fait qu’un constructeur Android ait pris position et qu’il active en plus le bloqueur de publicité par défaut reste inquiétant pour les éditeurs de sites web, surtout si d’autres constructeurs ou navigateurs décident de suivre cet exemple.

On notera tout de même qu’Adblock Plus ne bloque pas toutes les publicités. En effet, l’entreprise tient une liste blanche de compagnies dont les publicités sont « acceptables ». Et vous l’ignoriez peut-être, mais celle-ci est payée par des réseaux dont les publicités (« acceptables ») ne sont pas bloquées.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. En même temps vu toutes les pubs qu’on se tape pour des sites qui se copient l’information… Et les pubs ou tu peux pas revenir (vous avez gagné un iphone), ou ça te lance une vidéo plein écran que quand tu fermes illico, une fois sur 5 tu cliques à côté et ça te lance un site dont tu en à rien à foutre. Les sites d’infos l’ont bien cherché non ?
    Il faut bien traiter son client, c’est la base.

    • Personnellement, je pense que la publicité est fatigante car elle est trop présente et mal ciblée. Si nous avions que des publicités qui nous concernent ce serait déjà mieux.

  2. Pingback: Samsung suit les traces d’Apple contre la publicité | Presse-Citron

  3. Pingback: Google bloque le bloqueur de publicités Adblock Fast | Presse-Citron

  4. Pingback: Samsung se lance dans les adblocks ! - A & K EDITION

Répondre