Suivez-nous

Applications

Attention ! Deux tiers des antivirus sur Android sont inefficaces ou peu fiables

Avant d’installer un antivirus sur votre smartphone Android, lisez cet article.

Il y a

le

Par

Hacker, anonyme, pirate, carton rouge, sanction, code binaire

Avant de télécharger ou même de payer pour un logiciel antivirus pour votre smartphone Android, vous devriez lire ceci attentivement : d’après une étude réalisée par la société AV-Comparatives, deux tiers des logiciels antivirus proposés sur Android ne sont pas efficaces, et peuvent même être des arnaques. 

Pour en arriver à ces conclusions, AV-Comparatives a testé (via un framework) 250 logiciels contre les 2 000 applications malveillantes les plus courantes sur Android en 2018. 

Et d’après ces tests, seulement 80 antivirus sur 250 ont pu détecter plus de 30 % de ces menaces, tout en ne faisant pas de faux positif. 138 applications ont détecté moins de 30 % de ces menaces, ou ont eu des taux élevés de faux positifs sur des applications populaires et connues pour être sans dangers sur le Play Store.

La bonne nouvelle, c’est que 32 autres applications ont déjà été retirée du Play Store par Google durant les deux derniers mois. 

Méfiez-vous des antivirus ! 

Dans son étude, AV-Comparatives dénonce des applications qui seraient développées par des amateurs, ou bien qui ont été créées par des entités qui ne sont pas spécialistes en sécurité informatique.  

La société considère les applications qui ont échoué à son test comme étant “inefficaces ou peu fiables”. Certaines sont même considérées comme des chevaux de Troie, comme des faux antivirus ou comme des applications potentiellement indésirables par les sociétés de sécurité “de bonne réputation”. 

“Il est à prévoir que Google supprimera la plupart d’entre eux du Google Play Store dans les mois à venir (et améliorera, espérons-le, leurs contrôles de vérification, bloquant ainsi d’autres applications du Store)”, écrit AV-Comparative. 

Fort heureusement, il existe également des antivirus réellement efficaces. Dans son étude, AV-Comparative dresse la liste des 80 logiciels qui ont passé ses tests (détecter plus de 30 % des menaces). Certaines applications, comme celles d’AVG, de F-Secure, de Trend Micro ou de Symantec ont même obtenu un score de 100 %, et comptent parmi les meilleurs antivirus du marché.

Méfiez-vous des avis 

Pour ceux qui souhaitent installer un logiciel antivirus sur leurs smartphones, AV-Comparatives recommande de ne pas se fier aux avis.

En effet, les utilisateurs ont tendance à donner des avis basés sur l’expérience utilisateur et non sur l’efficacité contre les menaces en ligne. D’autre part, les développeurs peuvent également doper leurs applications sur le Play Store avec de faux avis. “Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser uniquement les applications de fournisseurs connus, vérifiés et réputés”, explique l’entreprise dans la conclusion de son étude 

D’après celle-ci, les fournisseurs fiables ont toujours “un site Web professionnel avec des informations de contact et une politique de confidentialité”.  “Il devrait également être possible d’essayer l’application (l’utilisation à titre d’essai est généralement autorisée pendant quelques semaines) avant l’achat”, ajoute AV-Comparatives. “Les utilisateurs peuvent ensuite évaluer la convivialité et les fonctionnalités supplémentaires du produit. Un certain nombre de fournisseurs proposent des versions gratuites très efficaces de leurs applications. En général, ils sont plus susceptibles d’afficher de la publicité que la version payante, bien que ce ne soit pas toujours le cas.” 

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jean-Claude GRANDENER

    16 mars 2019 at 17 h 35 min

    Personnellement j’ai Eset Smart security sur toutes mes machines (Android compris.
    Je n’ai jamais eue de soucis.

  2. Chris

    17 mars 2019 at 9 h 08 min

    Pour ne citer que 2 antivirus à 100% alors que l’étude montre que sur les 80 antivirus 20 sont à 100% et 20 de plus sont à plus de 99%….peut être une question de sponsor…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests