Passer au contenu

Auto-entrepreneur : faut-il avoir un compte bancaire dédié ?

Selon le type d’entreprise que vous créez, les obligations en matière comptable ne sont pas les mêmes. Si les sociétés à capital social exigent un compte bancaire dédié, il en va différemment pour les entrepreneurs individuels.

Suis-je obligé d’ouvrir un compte bancaire séparé pour mon activité ? C’est la question que se posent de nombreux entrepreneurs lors du lancement de leur business.

Si les fondateurs d’entreprises individuelles sont dans un premier temps exemptés de cette tâche, ils sont toutefois tenus d’en ouvrir un si leur chiffre d’affaires dépasse les 10 000 euros par an, pendant deux années civiles. Cette règle vaut aussi bien pour les indépendants que pour les micro-entrepreneurs. En pratique, il peut s’agir d’un compte personnel, mais uniquement relié à une activité professionnelle.

S’il s’agit de votre activité principale, il y a fort à parier pour que vous ayez rapidement obligation de créer un compte dédié. Cela permet notamment de séparer vos opérations commerciales de celles effectuées en tant que particulier afin d’éviter toute confusion comptable et fiscale. Vous pourrez également accéder à des services bancaires réservés aux professionnels.

Enfin, on notera que toutes les sociétés avec un capital social (EURL, SA, SAS, SARL…) doivent ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité au moment de leur création, pour y déposer leur capital social.

Hello Business : un compte bancaire efficace

Et c’est justement dans ce cadre que l’offre Hello Business, proposée par Hello bank!, s’avère intéressante pour les entrepreneurs. Au delà du simple compte courant, on y retrouve de nombreuses fonctionnalités très utiles – notamment un outil de gestion de factures (Mon Business Assistant Start) et une solution pour encaisser des paiements par carte bancaire (Hello Pay Pro).

Découvrir Hello Business

La banque en ligne propose cette solution qui répond aux besoins des professionnels, qui diffèrent souvent de ceux d’un particulier. Facturée 10,90 euros HT par mois, Hello Business se destine aux personnes physiques majeures, résidant fiscalement en France et munies d’un SIREN valable. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire très rapide, et à envoyer quelques pièces justificatives et le tour est joué. Le dossier doit par ailleurs être validé par un chargé d’étude de la banque.

Pour ce tarif, vous disposez d’un compte souple et financièrement très avantageux : les paiements et retraits y sont gratuits et illimités, aussi bien en euros qu’en devises étrangères. Une aubaine pour ceux qui travaillent dans des zones situées hors de la zone euro. Les virements SEPA sont quant à eux instantanés, gratuits et illimités.

Autre atout de taille pour les autoentrepreneurs : vous pouvez déposer des espèces directement sur votre compte. Il vous suffit pour cela de vous rendez à l’un des guichets de BNP Paribas, la maison-mère d’Hello bank!.

À noter par ailleurs que vous disposerez d’une carte bancaire à débit différé ou immédiat selon votre choix. Il vous sera donc possible de régler vos factures en une seule fois à la fin du mois. De quoi gérer au mieux vos flux de trésorerie.

Les clients des banques en ligne souhaitent également pouvoir joindre quelqu’un en cas de besoin. Hello Business vous permet justement d’accéder à un service client dédié. Une ligne téléphonique prioritaire vous met en contact avec des conseillers qui répondront à vos demandes. Des experts juridiques sont aussi là pour solutionner vos tracas à l’étranger.

Ouvrir un compte Hello bank!

Des outils bancaires adaptés pour les indépendants

Hello Business, c’est également l’accès à l’outil My Busisness Assistant Start. Il permet de créer de manière simplifiée des factures conformes, à l’image de ce que proposent les autres solutions CRM.

De même, vous pourrez accéder à une solution de paiement par carte bancaire. Ce TPE mobile vous permet d’accepter les paiements via votre smartphone. Hello Bank ! prélève ensuite 1,60 % TTC sur chaque transaction, mais ce montant est reversé sur votre compte pro à J+1.

Enfin, et c’est clairement une demande de la part des entrepreneurs, Hello Business propose une vraie flexibilité au niveau de votre gestion financière. Concrètement, vous aurez donc un découvert autorisé de 1550 euros sur le compte, mais aussi la possibilité d’obtenir un crédit professionnel de 25 000 euros remboursable sur une période de 24 à 84 mois.

Découvrir Hello Business

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Hello bank!