Passer au contenu

Auto-entrepreneur : faut-il un compte séparé ? Si oui, quelle banque choisir ?

Quand on débute son activité, il faut savoir bien gérer son équilibre entre la gestion administrative et la gestion opérationnelle. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, Hello bank! Pro peut vous apporter de la simplicité dans la gestion de vos finances.

Créée en 2013, l’initiative French Tech a depuis soutenu l’émergence de millions d’auto-entrepreneurs en France. Chaque année, ce sont plus d’un million de Français qui franchissent le pas de l’entrepreneuriat.

Pour réussir, une condition obligatoire est la rigueur administrative et financière. Avoir un compte courant séparé du compte personnel est une bonne option pour suivre sa comptabilité. Dans tous les cas, c’est une mesure obligatoire dès lors que vous déclarez plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur 2 années consécutives.

Dès lors, quelle banque choisir pour vous accompagner dans votre aventure ? Parmi les acteurs de référence, on recense Hello bank! Pro. Cette dernière permet aux auto-entrepreneurs et indépendants d’accéder à un service adapté à leur activité. Au-delà de la partie financière, la banque en ligne les accompagne aussi avec des outils (gratuits) pour leur faciliter la gestion des affaires au quotidien.

Au niveau de la tarification, Hello bank! Pro est disponible pour 10,90 euros HT par mois – avec deux mois offerts en ce moment (jusqu’au 27/03/2023). Pour y accéder, il faudra être majeur, résider dans l’Hexagone et surtout avoir un numéro SIREN valide. Une fois votre inscription complétée, vous pourrez accéder à un compte courant, une carte bancaire et divers produits et outils simples à manipuler.

Découvrir Hello Business

Une offre centrée sur un compte et une carte pro

En optant pour la formule Hello Business, vous allez d’abord accéder à un compte courant et une carte bancaire. Celle-ci est très souple par rapport à une carte standards pour les particuliers : les paiements et retraits sont gratuits et illimités aussi bien en euros qu’en devises étrangères (hors de la zone euro). Pour ceux qui travaillent ou qui ont une source d’approvisionnement en dehors de l’Europe, Hello Business saura répondre à ces besoins.

Si Hello bank! est une banque en ligne, elle est l’une des rares à conserver une présence physique avec les 2 200 agences du réseau BNP Paribas. La banque pour les auto-entrepreneurs et les indépendants permet toujours à ces derniers de déposer des chèques et des espèces dans les guichets automatiques (ce qui n’est pas le cas chez les autres acteurs). La quasi-totalité des autres banques en ligne pour les professionnels n’accepte plus les dépôts en espèces.

Toujours pour aider sa clientèle, Hello bank! facilite aussi la gestion de la trésorerie : la carte peut être à débit différé (ou immédiat), ce qui permet d’avoir plus de latitude sur la gestion des fonds. Vous pouvez ainsi être prélevé de toutes vos dépenses à la fin du mois, une fois que les encaissements auront été effectués. La banque met également à disposition une facilité de caisse de 1 550 euros pour simplifier le besoin en fonds de roulement.

Une gamme de produits sur-mesure

Quand on démarre son activité, on est assez facilement perdu face aux nombreuses procédures administratives à réaliser. Un point important est le suivi des devis et de la facturation. Si vous n’êtes pas encore totalement à l’aise avec cet exercice, Hello bank! Pro vous permet d’accéder gratuitement à l’outil Mon Business Assistant Start. C’est un logiciel, accessible aussi sur mobile, qui permet de créer des devis, les transformer en facture et assurer le suivi. C’est basique et efficace, très utile pour un auto-entrepreneur.

Une fois que vous avez démarré votre activité, vous aurez ensuite peut-être des besoins financiers spécifiques. C’est là que la banque peut aussi intervenir : vous avez par exemple la possibilité d’accéder à un terminal de paiement mobile (pour accepter les paiements par carte ou les paiements mobiles), à un crédit professionnel (25 000 euros maximum avec un déblocage des fonds sous 48 heures au maximum) ou encore à une assurance multi-risque.

Pour découvrir cette offre bancaire, c’est par ici :

Découvrir Hello Business

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Hello bank! Pro