Auto Plus lance la nouvelle version de son application iPad (et autres nouvelles d’Australie) + 10 abonnements offerts

Retour sur une semaine un peu folle en Australie, ou le magazine Auto Plus avait envoyé quatre blogueurs sur le premier Grand Prix de F1 pour fêter la sortie de sa nouvelle application iPad.

Pour classer cet article j’ai hésité entre plusieurs catégories : automobile, buzz, matos, carnets de route, lecture numérique, technomades, applications ?

En fait c’est un peu de tout cela qu’il va être question, car il y avait de la matière. Avec pour toile de fond un décor grandiose et pas habituel : l’Australie du Sud.

A l’invitation du magazine hebdomadaire Auto Plus, oui celui-là même qui a passé une partie de sa vie à la place du conducteur et qui titille régulièrement constructeurs et législateurs avec quelques scoops assez bien sentis, nous avons repris nos baluchons de blogueurs nomades et traversé la moitié de la planète pour nous retrouver down under, au sud du sud de l’Australie précisément, pour assister au premier Grand Prix de F1 de la saison dans la bonne ville de Melbourne, avec Korben, Paingout et Clyne.

F1 Circus, nouvelle saison, épisode 1

Auto Plus organisait ce petit déplacement de rien du tout à l’occasion la sortie de la nouvelle version de l’application iPad du journal, et avait mis les petits plats dans les grands : samedi, visite du paddock avec des accès très privés et privilégiés que l’on a rarement l’occasion d’obtenir tant la F1 est un milieu élitiste et fermé. Des pass qui nous ont permis de nous balader en toute liberté dans le saint des saint, à savoir le village et les stands avant la première séance qualificative, avec comme guide Thibaut Larue qui suit toute la saison de F1 pour Sport Auto (mensuel appartenant au même groupe de presse qu’Auto Plus). Regard halluciné du camarade Manu aka Korben, qui n’avait jamais mis les pieds sur un GP de F1, et qui a dû contribuer à lui seul à la moitié du trafic de Twitter en une matinée, sans parler de son appareil-photo, qui trois semaines plus tard n’a pas encore complètement refroidi. Pour ma part, passionné de longue date (avec quelques souvenirs émus de séances privées au Castellet avec feu Ayrton Senna), je me suis régalé avec la haute-technologie hallucinante qui règne dans ce monde à part, et aussi en énumérant les stars de la F1 (mais pas que, car les GP attirent des people en masse) que j’ai croisées, de la génération actuelle ou du passé. Voir Nicky Lauda comme je te vois, en train de boire un café tranquille au doux soleil automnal des antipodes, puis croiser Damon Hill, David Coulthard ou encore Raikkonen, Button et Alonso et compagnie comme on croise des collègue de boulot à la pointeuse, tranquilles, paisibles, à la fraîche, décontractés du gant dans le cocon du paddock, est une expérience assez surréaliste.


Un show aérien impressionnant avant le GP (photo : Pingoo)


(photo : Pingoo)

Autre moment privilégié, après une petite discussion avec Marion Jollès, notre déjeuner avec Jean-Louis Moncet, reporter journaliste à TF1 (c’est lui le Monsieur F1 depuis plus de 25 ans), une encyclopédie vivante du sport auto et plus particulièrement de la F1 (et de ses coulisses), avec qui nous avons refait l’histoire de ce sport. Un grand monsieur, d’une simplicité et d’une gentillesse confondantes, qui a connu le temps où pour envoyer ses articles à la rédaction il devait passer devait aller à la poste et faire la queue au téléphone public pour les dicter à une rédactrice, et qui aujourd’hui manie son iPhone mieux que vous et moi comme outil de travail principal. Étonnant de décontraction alors que quelques minutes plus tard il allait assurer le direct live des essais qualificatifs sur Eurosport.

Je passe rapidement sur la course, que tous les passionnés auront suivie en direct à la TV, et à laquelle nous avons assisté pour notre part dans la tribune Jack Brabham, bien placée dans le premier virage après la ligne droite des stands. Chaud !

Auto plus, le journal qui se met à la place lecteur sur tablette

Pour revenir à l’application Auto Plus, disons qu’elle fait partie de celles qui peuvent vous réconcilier avec la lecture de la presse, ou vous donner envie d’investir dans une tablette si vous aimez l’actu automobile. D’abord, une caractéristique qui n’est pas si courante : les deux sens de lecture. Si vous tenez votre iPad en mode portrait, vous lisez le magazine en format « classique », comme un PDF numérisé. Les pages se feuillètent et vous pouvez zoomer. Et si vous basculez en mode paysage, la présentation et la mise en page sont complètement réaménagées afin de profiter au maximum des fonctionnalités de l’iPad. Si vous faites glisser les pages de droite à gauche, vous naviguez d’article en article, et en glissant de haut en bas, vous parcourez un l’article en profondeur. Une logique de navigation qui rappelle un peu l’application iPad du Point.

L’application propose également des contenus enrichis et interactifs, même si dans le numéro que j’ai téléchargé (le dernier en date au moment où j’écris ceci) je n’ai pas trouvé de vidéos. Cela étant, on peut visionner les essais des véhicules présentés, parcourir les photos supplémentaires, visiter l’intérieur des voitures en panoramique en 720°, et autres effets destinés à rendre la lecture plus ludique et plus interactive.

Un morceau d’Australie

Notre périple n’ayant duré que huit jours pour moi, et un peu plus pour mes camarades (je les ai rejoints sur place et les ai quittés avant car j’avais d’autres obligations), et vu l’immensité du territoire, nous n’avons évidemment vu qu’une toute petite partie de l’Australie, dans un road-trip en van de location qui nous a conduits d’Adélaïde (Australie du Sud) à Melbourne (état de Victoria) par diverses routes magiques, intérieures et littorales, qui nous ont déjà donné un aperçu de la diversité incroyable des paysages de ce pays-continent mythique. La partie la plus émouvante étant la rencontre de kangourous qui déambulent tranquilles au bord de la route (en forêt ce sont plutôt des wallabys, plus petits et au pelage gris foncé), mais qui sont malheureusement inapprochables car particulièrement sauvages. Cela pendant que des koalas nonchalants vous regardent à peine, et de haut, trop occupés à faire la sieste dans les branchages au-dessus de vous. Moment incroyable aussi que cette traversée d’un paysage de jungle avec des fougères hautes comme des palmiers, sur une petite route où la main de l’homme n’avait sûrement pas mis le pied depuis Crocodile Dundee, et où l’on guettait par-dessus son épaule pour vérifier si un T-Rex n’avait pas la bonne idée de nous inviter à son petit déjeuner, mais dans le rôle de la tartine.


Vous imaginiez la jungle en Australie ?

Passage obligé également sur la Great Ocean Road, route de la côte qui n’est pas sans rappeler par endroits la Route N°1 de la côte californienne, avec falaises à couper le souffle et les fameux Douze Apôtres.

Arrivée donc ensuite à Melbourne qui était la fin du voyage. Une ville superbe, drôle de mélange de grande métropole US dans laquelle on aurait implanté des restes d’architecture européenne et coloniale, avec également un petit parfum d’Asie en ce qui concerne la population (et les restos). Une ville agréable car les deux ou trois principales artères centrales son fermées à la circulation automobile et seulement réservées aux tramways, ce qui donne une ambiance quelque peu surréaliste due au fait que l’on n’entend pas de bruits de voitures, juste les voix et les cloches du tramway. Une ville aussi très chaude et animée en soirée, avec pubs en étage et terrasses pleines à craquer. Côté contact humain, les australiens sont très cool, et les australiennes (surtout à Melbourne) sont championnes du monde de la minijupe plus courte que courte (Pingoo ne s’en est pas encore remis et vient de sortir de réanimation au moment où j’écris ceci).

Carnets de route, le making-off

Un merci infini et qui ne sera jamais assez grand à l’ami Vincent, aka Pingoo ou Paingout, qui bosse (entre autres) de longue date pour Auto Plus, et qui a organisé tout le périple pour leur compte. Non seulement l’organisation était impeccable et digne d’une mécanique de précision suisse, mais Vincent a été une mère pour nous durant toute cette semaine déjà culte 🙂

Remerciements également à Mon Nuage, qui a aidé Vincent dans l’organisation : http://www.monnuage.fr/ (ils ont des news ici : http://blog.monnuage.fr/2012/03/21/nouvelle-version-2012-guides-voyage-ipad/), à l’Australie du Sud, qui nous a invité partout sur la première partie du voyage, et qui a organisé les choses concrètement : http://www.australie-du-sud-blog.com/, et qui a véritablement été aux petits soins pour nous, à Cathay Pacific, qui nous a donné accès gratuitement aux salons Lounge, avec en prime une journée off à Hong Kong : http://www.cathaypacific.com/fr/, et enfin à Thibaut Larue, qui nous a fait entrer sur les coulisses du grand prix : http://blog.autoplus.fr/blogf1/.

10 abonnements Auto Plus iPad offerts pour les lecteurs de Presse-citron

Pour fêter tout ça, Auto Plus vous offre 10 abonnements d’un an à son magazine sur l’application iPad. Pour tenter de gagner un de ces 10 abos, il faudra répondre à la question suivante : quelle est « La question de la semaine » sur Auto Plus cette semaine ? Les 10 premiers qui donneront la réponse exacte gagneront un abonnement. Postez la réponse directement dans les commentaires en n’oubliant pas de renseigner votre adresse email. Si votre commentaire n’apparait pas tout de suite, ne vous inquiétez pas, c’est qu’il sera passé en attente de validation, mais quand ils sont validés leur ordre chronologique est respecté.

Et pour finir, comme d’habitude, quelques photos du périple, toutes faites et retouchées avec mon iPhone.


Hong Kong dans la brume


Dès que l’on monte sur le hauteurs de Hong Kong c’est aussi la jungle


les routiers sont sympa 🙂


Le litre de super à 1,12 euro.
(non je ne suis pas petit, ce sont Korben et Pingoo qui culminent chacun à près de 1,95m !)
(photo : Clyne)


Great Ocean Road


Les « Douze Apôtres »


L’état de Victoria, au top de l’accueil, nous a offert… une maison chacun (pour une nuit)


Musée du Surf, normal


Un arbre à Koala (sans koala)


Melbourne après la pluie


Melbourne au soleil (pile sous le trou dans la couche d’ozone)


A Melbourne on mange de la soupe aussi


Les « lanes » de Melbourne, comme à Londres,
pour se protéger des caprices du climat très changeant

 


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. Florentin TRANCHANT on

    Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?

  2. La question de la semaine sur Auto-Plus : « Est-il devenu trop compliqué de contester un PV ? »

  3. Bonjour,

    Peux être que je pourrais gagner avec:
    Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?

    Dois je donner une réponse ?

  4. Avec un peu de chance :
    « Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ? »

  5. Hello,

    Sacré voyage, beaucoup comme moi auraient aimé être à votre place 😉

    Je tente ma chance pour l’abo, la question de la semaine est « Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ? »

    Bon week-end 😉

  6. La question est :
    Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?

    La question de la semaine prochaine est :
    Est-il devenu trop compliqué de contester un PV ?

    Merci

  7. Question de la semaine :

    Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?

    🙂 Trés bonne appli !!

  8. Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?

  9. Celle de la semaine:
    Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?

    Celle de la semaine prochaine:
    Est-il devenu trop compliqué de contester un PV ?

    Merci pour le concours 😉

  10. Bonjour,

    Celle de la semaine: trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?

    Celle de la semaine prochaine :
    Est-il devenu trop compliqué de contester un PV ?

    Merci pour le concours !

  11. Hello
    Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?

    La question de la semaine prochaine est :
    Est-il devenu trop compliqué de contester un PV ?

    A+

    PS: Chouettes les photos!

  12. Bonjour,

    La question « réponse » pour le concours est :
    Trouvez-vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?

    Merci pour ce concours

  13. Bonjour,
    Voici ma participation au concours :
    Cette semaine la question est :
    Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?

    Merci bien et bonne continuation !!!

  14. Re
    Je voudrai rectifier ma réponse par la suivante :
    Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?
    Désolé et encore merci !

  15. bonjour à tous,
    trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?
    Merci également pour le concours

  16. La question de la semaine : trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises aux constructeurs automobiles
    Merci pour le concours

  17. De passage :-) on

    Bonjour,

    Réponse: « Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ? »

    Merci pour l’organisation de ce concours

  18. pour le concours Auto plus :
    La question est :
    Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?
    La question de la semaine prochaine est :
    Est-il devenu trop compliqué de contester un PV ?

  19. Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ?

  20. « Trouvez normal que l’état vende le fichier des cartes grises aux constructeurs automobiles » pour la question
    Bonne idée ce concours et merci

  21. Donc il semble que ça soit « Trouvez vous normal que l’etat vende le fichier des cartes grises aux constructeurs automobiles ? »

    Merci !! 🙂

  22. Christophe on

    Bonsoir,
    La question est :
    « Trouvez-vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises aux constructeurs automobiles ? »
    Merci egalement pour ce concours !

  23. Pingback: Butch Dixon Marco Salqueiro and Korben David - Hairy Bears XXX

  24. Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?

    magnifiques photos ! j’adorerais aller en Australie.

  25. Alors, on sait qui a gagné?
    je viens de vérifier dans les derniers numéros d’autoplus les questions de la semaine :

    N° 1230 du lundi 2 avril : Trouvez-vous normal que l’Etat vende le fichier des cartes grises aux constructeurs automobiles?

    N° 1231 du lundi 9 avril : Est-il devenu trop compliqué de contester un PV?
    N° 1232 (qui n’est pas encore sorti) : Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux?

    Monsieur Citron 😉 ayant lancé son concours le 8 avril, la question de la semaine à prendre en compte a priori est donc celle du N° 1230, le 1231 ne sortant que le 9 avril. Sauf si on considère que la nouvelle semaine commence le dimanche
    Selon Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche
    « La norme internationale ISO 8601 considère que le dimanche clôt la semaine et le code avec le chiffre 7 »

    Ce qui donne dans ce cas comme gagnants :
    André
    Bobmarleyrider
    Nelson
    Julien
    Sunny (avec une mention spéciale puisqu’il/elle avait a priori la bonne réponse mais a demandé une correction pour donner une mauvaise réponse)
    Kefoo
    ibob
    De Passage
    Pascal (moi)
    Alkafuzz

    Si jamais il fallait donner les réponses de cette semaine qui a commencé aujourd’hui (mais ça ne serait pas logique), je viens de le faire, et ça doit encore être bon pour moi s’il n’y a plus de commentaires en attente de validation.

  26. Je suis épaté par la mise en page sur ipad qui change selon le sens de lecture (portrait ou paysage), bravo Auto Plus ! Sur le segment auto, ils sont les seuls à faire cela.

  27. Bonsoir M. Presse Citron…
    Dites, saurons nous un jour qui sont les gagnants et quand pourront-ils utiliser leur abonnement au journal Auto Plus ???
    Vous en remerciant par avance !
    Personne d’autre n’a envie de savoir ???

  28. Si moi aussi j’aimerais bien savoir. D’autant plus que je dois bientôt renouveler mon abonnement…

  29. Alors? toujours pas de gagnants? ou alors Monsieur Citron attend qu’il y ait davantage de participants au concours? suivant la bonne réponse qu’il fallait donner, est-ce qu’on n’a pas encore atteint les 10 gagnants?

  30. Je me lance comme le concours est encore ouvert :

    Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?

    Vivement la version Retina pour iPad 3 car c’est un peu flou avec la version actuelle, mais j’espère que la taille des téléchargements ne va pas trop augmenter (250 mo le numéro actuellement)

  31. Bonjour,

    Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ?

    • Eric

      Alors voici non pas la mais les réponses, et les gagnants. Pourquoi les réponses ? parce-qu’entre le moment où j’ai écrit cet article et celui où sont arrivées vos premiers commentaires, la réponse sur autoplus.fr avait changé, d’où une petite confusion. Au moment où j’ai rédigé l’article, la réponse était :
      « Trouvez-vous normal qu’on installe des radars sur les portions de routes en travaux ? », ce qui est confirmé par les premiers commentaires, puis la réponse est devenue :
      « Trouvez vous normal que l’état vende le fichier des cartes grises au constructeurs automobiles ? »
      Afin d’être justes, nous prenons donc les 10 premières réponses en tenant compte de chaque version, soit 3 pour « radars travaux » et 7 pour « fichier cartes grises », ce qui donne dans l’ordre chronologique la liste de gagnants suivants :
      – Florentin TRANCHANT
      – DELAUNE
      – ThierryM
      – Julien
      – andre
      – Mr_ZawOo
      – Noisequik
      – bobmarleyrider
      – nelson
      – Julien

      Le concours est clos, je ferme les commentaires sur ce post. Les gagnants seront contactés directement par email. Merci pour votre participation !

  32. Pingback: Minimeteo, une application de météo minimaliste pour iPad