Suivez-nous

Applications

Aux États-Unis, les trois principaux opérateurs adoptent la technologie qui va remplacer les SMS

Les trois principaux opérateurs américains, Sprint, T-Mobile et AT&T, vont adopter le RCS en 2020. Il s’agit d’une nouvelle messagerie, comparable à iMessage, qui est destinée à remplacer les SMS.

Il y a

  

le

 

Par

Capteur selfie Pixel 3a XL
Pixel 3a XL / © Presse-citron.net

Comparable à iMessage sur iPhone, la technologie RCS est destinée à remplacer les SMS traditionnels. Et Google, via son application Messages d’Android, fait partie des entreprises qui misent beaucoup sur celle-ci (après les échecs de ses différents services de messagerie).

Au mois de juin, Google a annoncé le déploiement du RCS, via son application Chat, sur les smartphones Android en France et au Royaume-Unis.

Les principaux opérateurs américains se mettent aussi au RCS

Il y a quelques jours, un autre pas a été franchi vers le remplacement du SMS par le RCS. En effet, aux États-Unis, les trois grands opérateurs viennent d’annoncer la création d’une coentreprise baptisée Cross Carrier Messaging Initiative (CCMI) qui proposera un nouveau service de messagerie basé sur le RCS.

« Le service, basé sur la norme industrielle du service de communications riches (RCS) de la GSMA, offrira aux consommateurs un moyen attrayant d’interagir et d’effectuer des transactions entre eux et avec les entreprises », expliquent les opérateurs AT&T, Sprint et T-Mobile dans un communiqué. Ce « service de messagerie interopérable » sera proposé sur Android, et devrait arriver en 2020. En ce qui concerne les appareils sous iOS, on ignore pour le moment si Apple a l’intention d’emboiter le pas, sachant que celui-ci propose déjà iMessage à ses clients. De plus, actuellement, le RCS a encore un inconvénient : si cette technologie permet d’avoir une messagerie interopérable entre les différentes applications et les différents opérateurs, elle ne supporte pas encore le chiffrement de bout en bout. De ce fait, si vous voulez envoyer du contenu sensible, mieux vaut utiliser des services chiffrés comme Signal, Telegram ou WhatsApp.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. dada051

    28 octobre 2019 at 9 h 20 min

    WhatsApp qui stocke sur Google Drive sans chiffrement… Déjà la confiance en Facebook bof, en Google, bof aussi, mais alors les 2 mixés sans chiffrement, je ne tente même pas

  2. vic

    28 octobre 2019 at 11 h 03 min

    c’est sûr que pour dire « t’es où » ou « oublie pas le pain », le chiffrement est indispensable…
    pour le reste, je n’utiliserai pas plus le rcs que le sms pour des transactions bancaires ou envoi de données médicales

  3. francis

    28 octobre 2019 at 12 h 15 min

    Et niveau forfait data obligatoire certainement non ? quid des offres sms mms illimités dans les forfaits des mamies à 2 euros voir compris dans les abonnements box…

  4. dada051

    28 octobre 2019 at 13 h 59 min

    Data obligatoire, mais ça ne veut pas forcément dire que ça sera compté comme tel (typiquement les sites d’aide d’Orange ne sont pas décompté du forfait même en roaming). Ils peuvent donc conserver l’illimité là dessus sans gréver le forfait data. La question aussi c’est est-ce qu’iulk y a un pont RCS / SMS à la iMessage ? Parce qu’au début (avec Join notamment) ce n’était pas le cas.

  5. max242

    30 octobre 2019 at 14 h 14 min

    Ouais, ben depuis le temps qu’Orange parle de mettre en place le RCS (c’était à l’occasion du 2ème ou 3ème show hello)… on est pas près d’y arriver.
    Quand à Signal, Telegram ou WhatsApp et consorts ils ne sont pas non plus immunisés à 100% ; des failles de sécurité sont toujours possible et je ne suis pas sûr que niveau ré-exploitation de données personnelles se soit garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests