Avec Cadence pour iPhone, écoutez la musique à votre rythme

Quand on dégaine son baladeur, selon l’état d’esprit du moment, on n’a pas forcément envie d’écouter de la musique toujours de la même façon. L’émergence du numérique a justement induit de nouveaux usages, et notamment les playlists, qui permettent une approche transversale de la musique, non plus par artiste mais selon d’autres critères que l’on

Quand on dégaine son baladeur, selon l’état d’esprit du moment, on n’a pas forcément envie d’écouter de la musique toujours de la même façon.

L’émergence du numérique a justement induit de nouveaux usages, et notamment les playlists, qui permettent une approche transversale de la musique, non plus par artiste mais selon d’autres critères que l’on définit soi-même (genre, pays…).

cadence

Parmi ces critères, il en est un qui a pour certains une pertinence, voire une importance primordiale : le tempo, ou nombre de battements par minute (BPM), bref la cadence d’une chanson, lente ou rapide. C’est ainsi que, selon son humeur ou l’environnement, on aura plutôt envie de se prélasser au son d’une enfilade de balades cool ou au contraire de se secouer le cocotier sur un bon stock de métal en fusion.

Pour les maniaques du BPM, voici une bonne nouvelle : ils vont pouvoir emporter avec eux des playlists fondées sur le tempo de leurs chansons préférées, grâce à une application pour iPhone/iPod Touch aussi astucieuse que bien conçue.

Cadence, c’est son nom, est en fait composée de l’application iPhone et d’un petit utilitaire pour Mac (disponible pour Windows fin 2009) qui scanne votre bibliothèque musicale iTunes pour identifier le tempo de chaque chanson (de 70 à 200 BPM), puis classe celles-ci en playlists correspondantes.

Sur l’iPhone vous n’avez plus qu’à activer le curseur-métronome pour sélectionner les chansons au BPM voulu, et en avant la musique.

L’application Cadence coûte 2,99 (et à mon avis les vaut largement) et est téléchargeable sur l’iTunes App Store.

Ca tombe bien, la vie n’est qu’une immense boîte à rythme(s).


14 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies