Avec Clipmarks, mettez de côté des morceaux de web pour les consommer plus tard

A mi-chemin entre l’application de bookmark social et le bloc-notes de Google, j’ai testé Clipmarks, que j’avais déjà évoqué ici.Clipmarks est une extension Firefox assortie d’un webservice permettant d’enregistrer non pas des pages web mais des morceaux de celles-ci, et c’est une excellente idée, même si ce n’est pas la première du genre.Une fois l’extension

A mi-chemin entre l’application de bookmark social et le bloc-notes de Google, j’ai testé Clipmarks, que j’avais déjà évoqué ici.
Clipmarks est une extension Firefox assortie d’un webservice permettant d’enregistrer non pas des pages web mais des morceaux de celles-ci, et c’est une excellente idée, même si ce n’est pas la première du genre.
Une fois l’extension Clipmarks installée, vous pouvez sélectionner les éléments suivants dans une page :

  • paragraphes
  • extraits libres de texte
  • images
  • vidéos

Mais là ou Clipmarks fait un gos boulot pour vous c’est ensuite dans la gestion de tout ce bazar : une fois vos divers éléments sauvegardés, vous pouvez les bloguer directement tels quels d’un simple clic, mais également y accéder à partir de n’importe-quel ordinateur en allant sur votre compte de Clipcasts sous une URL de type http://votreid.clipmarks.com, décider si vous souhaitez les publier, les réserver à votre communauté en les diffusant par exemple sur Facebook à l’aide de l’applciation dédiée, ou tout simplement les garder privés.

Clipmarks fournit aussi un player exportable permettant de publier vos clipmarks en live dans votre blog ou dans n’importe laquelle de vos pages web, ainsi qu’une floppée d’options sociales (commentaires, notation des meilleurs clips) qui à mon avis finissent par rendre l’application trop riche et un peu bordélique avec ses pop-ups qui vous sautent à la figure dans tous les sens.
Mais l’idée est là, qui vous permet de picorer le meilleur du web selon vous et de vous reconstituer votre propre mosaïque.
Je vais garder l’extension quelque temps afin de voir si elle est d’une réelle utilité et si son utilisation est intuitive et naturelle.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Maaaaazette:
    La fonctionnalité qui manquait à Scaapbook: le partage.
    Je sens des applications de cet outil, intéressantes dans le domaine de l’analyse d’articles.

  2. euh, oui, y’a quand meme un probleme, on est limité à 1000 caractères pour partager un clip. C’est pas incroyablement bas?…
    Ton article par exemple n’est pas sharable! (dans les 1600 car) 🙁

  3. Moi je trouve ça frustrant de ne pouvoir citer l’excellence littéraire d’un article comme celui ci dans la plénitude de sa totale entièreté.
    Mais bon, si tu es d’accord… 😉

  4. l’Apple maniac que je suis vous informe cette appli est dispo nativement dans safari 3.0.

    On peut découper un morceau de site qui apparaitra ensuite comme une widget dans le dashboard.

    une raison de plus de switcher 😉

Répondre