Passer au contenu

Avec le P50 Pro, Huawei persiste dans le smartphone, toujours sans Google

Toujours bloqué par l’embargo américain, Huawei persiste sur le marché des smartphones. Son nouveau P50 Pro a tout du roi de la photo.

Qu’il est loin le temps où Huawei dominait de la tête et des épaules le marché des smartphones. Tout juste passé numéro 1 mondial, le géant chinois a vu ses parts de marché fondre comme neige au soeil en Europe suite à l’embargo américain. Malgré d’excellents smartphones (P40 Series, Mate 40 Series), le constructeur peine à convaincre, la faute principalement à l’absence de services Google dans ses appareils.

L’élection de Joe Biden n’aura pas changé grand chose aux affaires du chinois. Son nouveau P50 Pro, particulièrement prometteur en photo, a tout pour s’imposer comme un modèle de référence.  Enfin, presque tout puisqu’il est toujours privé de Google.

Huawei P50 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 199 €
Voir plus d'offres

Huawei P50 Pro : roi de la photo ?

huawei p50 pro appareil photo
© Huawei

Historiquement, Huawei choisit la sortie d’un nouveau produit de la gamme P pour inaugurer une nouveauté photographique. Avec ce P50 Pro, le constructeur respecte cette tradition et inaugure son appareil photo Dual-Matrix. Derrière ce nom savant se cache une association matérielle et logicielle de haute voltige.

Au total, le P50 Pro compte quatre capteurs dont deux baptisés True-Chroma (un de 50 Mpxl et un de 40 Mpxl). Plus grands et capables de capter plus de lumière, ils promettent de révolutionner la photo sur smartphone (rien que cela).

Ils sont associés à un ultra grand-angle (capteur de 13 Mpxl) et un téléobjectif (capteur de 64 Mpxl). Précision importante : l’ensemble des optiques sont constituées de verre là où la concurrence choisit le plastique. Là encore, le but est d’améliorer la qualité des clichés.?

Pour accompagner ce beau monde, Huawei a développé Huawei XD Optics, sorte de couche supplémentaire permettant de mieux gérer la lumière et donc d’obtenir de meilleurs résultats.

La couche logicielle, elle, prend le nom de XD Fusion Pro et est propulsé par True-Chroma Image Engine. Retenez que le traitement numérique de l’image est encore plus poussé et permet d’obtenir des résultats plus proches de ce que perçoit votre oeil, aussi bien en matière de détails que de de rendu des couleurs.

L’ensemble des optimisations apportées, tant matérielles que logicielles, permettent selon Huawei de capturer des photos de grande qualité aussi bien de jour que de nuit. Le P50 Pro serait aussi passé maître dans l’art du selfie et de la vidéo.

Une fiche technique digne des meilleurs

huawei p50 pro prix
© Huawei

Le reste de la fiche technique du P50 Pro est tout aussi séduisant. Derrière un design toujours frappé du sceau de l’élégance, le dernier haut de gamme de Huawei renferme le meilleur de ce que l’on peut trouver dans un smartphone en 2022.

Exit les puces Kirin, Huawei mise sur la Snapdragon 888 de Qualcomm, SoC équipant les modèles haut de gamme de 2021. Elle s’accompagne de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le tout est alimenté par une batterie de 4630 mAh qui se recharge avec un chargeur de 66W (environ 30 minutes pour une charge complète). Le P50 Pro est aussi compatible avec la recharge sans fil 50W (environ 40 minutes pour un 1 à 100%).

N’oublions pas l’écran, toujours sublime chez Huawei. On retrouve ici une dalle OLED Flex Curved (légèrement incurvée sur les bords) de 6,6’’ avec la technologie True-Chroma (100% du spectre P3) affichant 1,07 milliard de couleurs. Compatible HDR, l’écran se caractérise aussi par une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et une fréquence de réponse tactile de 300 Hz. De quoi en prendre plein la vue.

Ajoutons à cela une certification IP68 et l’intégration de haut-parleurs stéréo et on obtient l’un des fiches techniques les plus séduisantes du marché.

Huawei P50 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 199 €
Voir plus d'offres

Seule ombre au tableau : l’absence des services Google. Toujours sous le joug de l’embargo américain, le chinois doit donc encore composer avec son App Gallery et services maison. Si l’on salue l’évolution rapide de l’écosystème, on ne peut pas encore dire que faire sans Google est chose aisée en Europe en 2022. Et forcément, sans les services Google, un P50 Pro commercialisé à 1199 euros (disponible dès le 26 janvier à 14h), aussi séduisant soit-il, aura bien des difficultés à s’imposer face à des concurrents comme Samsung, Apple ou OPPO.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *