Opera a toujours su se démarquer en proposant des fonctionnalités spéciales qui, dans certains cas, peuvent vous convaincre d’utiliser son navigateur à la place des options les plus populaires, comme Google Chrome. Par exemple, à un moment, j’ai utilisé un navigateur Opera juste parce que celui-ci intégrait un VPN gratuit qui ne nécessite l’installation d’aucune extension. Sinon, Opera propose aussi un bloqueur de publicité intégré, ainsi qu’une barre latérale qui permet d’accéder rapidement aux services de messagerie les plus couramment utilisés. Et grâce à la mise à jour R2 (build 114.0.5282.115) d’Opera One, ce dernier devient une alternative encore plus intéressante, en particulier pour ceux qui utilisent de nombreux onglets et qui cherchent de nouveaux moyens d’augmenter leur productivité.
Alors qu’il était déjà possible de regrouper des onglets en “îles”, il devient également possible de créer des groupes de deux onglets qui s’affichent côte à côte sur la fenêtre. Supposons, par exemple, que je travaille sur un site web en portugais et que j’ai besoin d’avoir un traducteur à côté de ce site. Je pourrais fusionner le site en portugais avec un onglet pour Google Traduction, de façon à ce que ces deux pages soient toujours ouvertes ensemble et affichées côte à côte. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de faire un glisser-déposer de l’onglet qu’on veut fusionner.

Et ce n’est pas tout, puisqu’Opera One R2 inclut aussi une nouvelle fonctionnalité baptisée Tab Traces qui permet à l’utilisateur de se repérer quand il utilise beaucoup d’onglets. En substance, cette fonctionnalité place un indicateur visuel au niveau des onglets récemment ouverts, afin que ceux-ci soient faciles à retrouver.
Une IA intégrée à la navigation
En plus de ce nouveau système pour gérer les onglets, Opera One R2 propose aussi une IA intégrée à la navigation. En appuyant sur Ctrl + maj + / (sur Windows), l’utilisateur accède à l’assistant Aria d’Opera. Et vous pouvez saisir un prompt sur cette interface, comme vous le feriez sur ChatGPT ou sur Gemini.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’en appuyant sur Tab, on accède à un autre mode appelé “contexte de la page” qui peut répondre à des requêtes en lien avec le contenu de l’onglet actif. Dans l’exemple ci-dessous, je demande par exemple l’IA de m’expliquer la fonction de la page web ouverte.

Notons par ailleurs que l’assistant Aria peut aussi être ouvert à partir de la barre latérale à droite et, en plus de répondre aux prompts, celui-ci peut générer des images.

- Opera vient de lancer son navigateur Opera One R2
- Celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour gérer les onglets
- Opera One R2 a aussi une IA intégrée qui peut être interrogée sur le contenu de la page ouverte
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
