Avencall équipe MacGuff Ligne avec sa solution de VoIP OpenSource

Paris, le 18 Octobre 10 – Effets spéciaux, 3D… Mac Guff Ligne créée des images pour les plus grands groupes mondiaux de la publicité et du cinéma. Des donneurs d’ordres californiens basés à 9 000 km, un effectif qui s’ajuste en permanence, une culture de l’innovation technologique : de quoi prédisposer Mac Guff à s’équiper

Paris, le 18 Octobre 10 – Effets spéciaux, 3D… Mac Guff Ligne créée des images pour les plus grands groupes mondiaux de la publicité et du cinéma. Des donneurs d’ordres californiens basés à 9 000 km, un effectif qui s’ajuste en permanence, une culture de l’innovation technologique : de quoi prédisposer Mac Guff à s’équiper en VoIP. Et c’est la VoIP sous Linux, et Avencall avec sa solution Xivo, qui sont retenues en 2010 par le studio parisien.
Mac Guff Ligne, la french touch prend du galon
Les grands studios hollywoodiens vont chercher des talents dans le monde entier : le studio parisien Mac Guff est une PME parisienne de 30 salariés qui connaît régulièrement des pics de production avec ce type de commandes. On lui doit par exemple le fabuleux film de Michel Ocelot, Azur et Asmar.
Pour sa dernière production d’animation commanditée par une Major américaine, l’équipe est passée à 270 collaborateurs qui ont travaillé en temps réel sur 100 millions de fichiers, pour un film dont le budget global dépasserait les 100 millions d’euros…
Adapter l’infrastructure aux pics de production, un enjeu majeur pour la direction technique
Mac Guff Ligne, installée dans le 15e arrondissement à Paris, était équipée jusqu’en 2009 d’un PABX Siemens depuis 8 ans. Un équipement vieillissant et de plus en plus inadapté.
« Nous sommes dans une société à géométrie variable, où l’on passe facilement de 30 à 300 personnes en quelques semaines », explique Michel Roy, directeur technique adjoint « Avec un PABX traditionnel, c’est un peu compliqué de suivre ces variations… Il n’y avait que l’installateur qui facturait chaque intervention, qui pouvait s’estimer satisfait ! ».
Les nouvelles exigences sont avant tout techniques et qualitatives : la solution de téléphonie doit être impeccable sur le plan de la qualité des communications et des fonctionnalités du poste de travail ; elle doit être nativement évolutive, reposer sur une technologie standard et assurer une indépendance réelle vis-à-vis du fournisseur.
La VoIP sous Linux : un choix résolu
Quand on évolue autant dans les technologies que Mac Guff Ligne, on ne passe pas à côté des atouts de l’Open Source et de la VoIP.
« L’Open Source pour sa promesse d’autonomie vis-à-vis du fournisseur. Mais une solution Open Source sécurisante, ayant fait ses preuves, déployée et maintenue dans un cadre industriel ! », explique Bruno Mahé, directeur technique « Or, en VoIP, il y a un standard et un seul qui réponde à ces conditions : Asterisk et la société de son fondateur américain, Digum ! Mais en France, qui choisir ? »
Restait donc à identifier en France le prestataire capable d’intégrer la technologie de Digium : c’est vers Avencall (à l’époque Proformatique) que la recommandation de l’américain se porte immédiatement. Un test a déjà été réalisé sur une filiale de Mac Guff Ligne en France l’année passée : 20 postes, dont 4 DECT (des sans fils numériques), qui fonctionnent parfaitement sur la technologie Xivo. Premier test et première validation technique pour Avencall.
9 000 kilomètres de distance et un même indicatif téléphonique
Fin 2009, le siège de Paris s’équipe en VoIP. Avencall (ex-Proformatique), et sa solution Xivo, sont finalement retenues contre un revendeur Siemens qui s’est aligné au départ dans l’appel d’offres.
En deux heures, un matin du printemps 2010, la bascule s’opère et Mac Guff Ligne rentre dans le monde de la VoIP sous Linux, sans à coups. 113 postes téléphoniques IP dont 80 sans fil (DECT), sont raccordés à la solution Xivo. Tout de suite, les communications sont impeccables.
« L’interface Xivo est ergonomique ! La solution est très ouverte, on a la main sur tout », explique Michel Roy. « Nous pouvons mettre en place de nouvelles fonctionnalités sur les postes clients, quasiment sans assistance, c’est très facile. Les collaborateurs apprécient les avantages de la VoIP : les contacts qu’on appelle d’un clic sur l’écran d’ordinateur, la liste de ses correspondants favoris affichée… Aujourd’hui, c’est Avencall qui nous aide sur des ajouts de fonctionnalités sur les postes téléphoniques, mais nous pourrions le faire nous-mêmes… La politique commerciale est très claire et sans surprise, aucun coût caché n’est apparu. »
Au passage, un intérêt majeur de l’installation VoIP est souligné par Mac Guff : on peut téléphoner depuis la France vers les Etats-Unis, avec un N° d’appel local américain (1 302 …). Le fin du fin en matière d’entreprise étendue : ni vu, ni connu, Mac Guff Ligne travaille pour Hollywood, sans même que ses interlocuteurs locaux n’aient conscience de la distance géographique qui les sépare au quotidien…
Aujourd’hui, Mac Guff Ligne n’a toujours pas dégroupé ses lignes téléphoniques. Preuve s’il en est que la flexibilité et l’autonomie restent les vraies raisons de l’investissement. Et que la baisse des coûts téléphoniques n’est que secondaire face aux économies déjà opérées sur la maintenance et l’assistance technique !
En bref, faits et chiffres – 103 postes, dont 25 postes fixes. – Les postes téléphoniques sont de marque Siemens. – Investissement global (IPBX et postes téléphoniques IP fixes et mobiles, installation, formation administrateur et utilisateurs) : entre 20 et 25 000 euros.

A propos de Xivo, la solution VoIP Open Source d’Avencall
La solution XiVO est un système complet de communication sur IP pour les entreprises basée sur Asterisk. Cette solution performante et évolutive, donne accès à un ensemble de fonctionnalités en matière de téléphonie, de messagerie vocale et de centre d’appels. Afin d’être au plus près de vos demandes, XIVO est ouvert aux développements de nouvelles fonctionnalités.
Asterisk comprend un nombre très élevé de fonctions permettant l’intégration complète pour répondre à la majorité des besoins en téléphonie. Il permet de remplacer totalement, par le biais de cartes FXO/FXS, un PABX propriétaire, et d’y adjoindre des fonctionnalités de VoIP pour le transformer en PBX IP. Il permet également de fonctionner totalement en VoIP, par le biais de téléphones SIP ouIAX du marché. Enfin, des fonctionnalités de routage d’appel, menu vocal et boites vocales, le placent au niveau des PBX les plus complexes
A propos de Avencall
Avencall s’est renforcée en 2010, avec la fusion de deux acteurs, un éditeur Proformatique et son intégrateur, spécialistes de la téléphonie libre IP. Le nouveau groupe poursuit le chemin accompli depuis 6 ans : le développement technique, fonctionnel et commercial de XiVO, devenue aujourd’hui la première solution française de VoIP Open Source, avec 300 clients (LDC, Groupama, La Poste, L’Olympique Lyonnais…), et des milliers d’utilisateurs déployés.
Spécialisée dans les centres de contacts, Avencall est aussi Premier Partner Genesys (solution logicielle avancée de centres contacts multi canaux).
Le groupe Avencall est basé à Paris, et à Lyon, ainsi qu’à Québec au Canada. Il compte une trentaine de collaborateurs.
Pour en savoir plus : www.avencall.fr

Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com


Nos dernières vidéos

Répondre