Passer au contenu

NFT : Beeple vaut 69 millions de dollars, Cristiano Ronaldo établit un nouveau record

L’engouement autour des NFT est en pleine expansion.

Depuis quelques semaines les actifs digitaux non fongibles autrement appelés NFT (non fungible tokens) connaissent un réel engouement. Pour faire simple, à la différence de Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie un NFT est extrêmement rare, voire unique, puisqu’un jeton non fongible est interchangeable, à la différence par exemple d’un billet de 10 euros qui est interchangeable avec un autre billet de 10 euros. De nombreux artistes utilisent de plus en plus les NFT pour prouver l’authenticité et la propriété d’une œuvre.

Au début du mois de mars, l’un de nos articles intitulé “Cette vidéo de 10 secondes a été vendue 6,6 millions de dollars” évoquait la vente réalisée par le collectionneur américain Pablo Rodriguez-Fraile pour une œuvre de l’artiste désormais célèbre : Beeple. Pablo Rodriguez-Fraile a réussi à revendre une vidéo originale réalisée par Beeple, et authentifiée par NFT, 6,6 millions de dollars.

Le phénomène NFT continue de se propager

Cette semaine, Beeple a continué à faire couler beaucoup d’encre puisque l’artiste est entré dans le cercle très restreint des artistes vivants ayant vendu leurs œuvres le plus chèrement. Il fait désormais partie des trois artistes vivants les plus chers avec David Hockney et Jeff Koons.

La création numérique de Beeple baptisée “Everydays: the First 5000 Days” est en quelque sorte de mosaïque au format jpeg de 21 079 px par 21 069 px remplie de créations réalisées pendant 5000 jours consécutifs. Cette œuvre est donc aussi protégée par NFT, ce qui a permis à la maison Christie’s de réaliser une vente aux enchères record de 69,3 millions de dollars.

Si Mike Winkelmann est devenu celui qui a mis la lumière sur la technologie NFT, ce système est utilisé par beaucoup d’autres artistes, mais pas seulement. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter a récemment mis en vente le tout premier tweet de l’histoire grâce à son authentification par NFT.

Les actifs digitaux non fongibles touchent désormais tous les domaines, puisque le jeu vidéo Sorare vient d’enregistrer un nouveau record de vente pour la carte unique de Cristiano Ronaldo. Le NFT de cette carte a été obtenu pour 150 ETH ce qui représente environ 290 000 dollars. Si la carte de Cristiano Ronaldo détient aujourd’hui le record, les propriétaires de cartes de joueurs pleins d’avenir se frottent les mains. Max Mersch, l’unique propriétaire du jeton non fongible de la carte de Kylian Mbappé a déclaré : “Je crois que la carte unique de Mbappé sur Sorare a de bonnes chances de devenir l’objet de collection le plus important de l’univers du sport pour la prochaine décennie. ”

Découvrir Sorare

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *