BenQ S6, une tablette internet entre smartphone et netbook

Y a-t-il un marché entre celui des smartphones et celui des netbooks comme les EeePC ? Ce créneau étroit semble en tout cas intéresser les constructeurs, qui y voient la niche idéale pour propulser un usage spécifique et presque exclusif : le surf sur internet à l’aide de tablettes communicantes, compactes et dotées d’un système

Y a-t-il un marché entre celui des smartphones et celui des netbooks comme les EeePC ?

Ce créneau étroit semble en tout cas intéresser les constructeurs, qui y voient la niche idéale pour propulser un usage spécifique et presque exclusif : le surf sur internet à l’aide de tablettes communicantes, compactes et dotées d’un système d’exploitation dédié à cette fonction.

C’est le cas depuis plusieurs années avec la gamme des tablettes Nokia N800/810, et en attendant une hypothétique tablette TechCrunch, c’est BenQ qui vient de dévoiler sa Blog Machine, la S6.

Le BenQ S6 est donc un MID (Mobile Internet Device) dont le format le situe entre, disons, un iPhone et un EeePC ou un UMPC Samsung : d’un poids annoncé de 330g, le S6 est doté d’un écran tactile de 12 cm de diagonale et d’une résolution de 800×600 (pas de clavier, aÏe, espérons que le système de saisie de texte soit bien conçu et ne nécessite pas de stylet…), d’un processeur Intel Atom de 800 MHz, et de 4 Go de capacité mémoire, le tout motorisé par une version spécifique de Linux, Midinux.

Il propose bien sûr en série une connectivité Wi-Fi, Bluetooth, ainsi qu’un logement pour installer une carte SIM 3G+, ce qui le rend compatible avec les réseaux de téléphonie, mais, à l’image de la série Nokia 810, uniquement en mode data.

En revanche, toujours en comparaison à la tablette Nokia, le BenQ S6 ne propose ni GPS ni webcam ni tuner FM.

En mobinaute convaincu, je suis de très près l’arrivée de ce type de machine, mais je ne suis pas convaincu par les caractéristiques affichées par ce BenQ S6, pas plus que je ne l’ai été après avoir testé les tablettes Nokia.

Je pense que l’enjeu fondamental pour une tablette communicante se situe dans l’ergonomie, l’extrême facilité d’utilisation, et les bien sûr fonctionnalités mobiles. Ainsi, ce type d’appareil doit-il à mon sens proposer au moins ces 4 caractéristiques, qui ne figurent pas sur le S6 :

  • un écran de résolution 1024X600 (une résolution de 800 en largeur montre vite ses limites en matière de surf internet)
  • un format ultra-plat à défaut d’ultra-compact. Plus de 2 cm d’épaisseur me paraissent déjà trop importants pour le transport facile dans une poche de veste
  • un tuner FM
  • une webcam

Le BenQ S6 devrait être commercialisé début 2009 à un prix situé entre 400 et 500 euros.

Reste à savoir s’il trouvera sa place, et s’il fera mieux que… l’iPhone, qui est à l’heure actuelle à mon sens la meilleure tablette internet du marché.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Je possede un n800. Ecran trop petit, processeur trop peu puissant.

    Même écran sur celui-ci (800×480 et non 600 d’ailleurs) -> 🙁
    Pour la puissance, aucune idée par contre..

    Clairement la même attente concernant la webcam.
    Le tuner, bof. Je ne me sers jmais de celui du n800
    Pour la résolution, je suis assez séduit par l’idée du quart de full HD introduit par je en sais plus qui il y a peu et qui facilitera les mises à l’échelle de videos.

    Sinon bonne idée que la 3G, un manque sur le n800.

    Oh et oui, look sympatique mais trop épais :-/

  2. c’est vraiment top canon, la mini tablette c’est vraiment le truc qui me ferait craquer pour « virer » le gros machin qui prend toute la place pour juste checker ses emails dans le salon

  3. C’est marrant ce que tu dis Eric, à propos du clavier: »espérons que le système de saisie de texte soit bien conçu et ne nécessite pas de stylet ». J’avais le souvenir justement que c’était l’une de tes interrogations lorsque tu avais eu ton iPhone: est ce que la navigation au doigt sera facile?
    Apparemment OUI

  4. Ayant iPhone avec app radios internet, je pense que avoir un tuner FM est non seulement inutile, mais inférieur en qualité, et baisse avec la distance.

  5. Eric

    @PasTuner j’ai aussi Allradio sur mon iPhone et c’est très bien… quand ça marche, quand il y a du réseau et quand le débit est suffisant, et quand Orange ne bloque pas le streaming, ce qui fait quand même bcp de conditions… Impossible d’écouter les radios en streaming dans le train par exemple, alors qu’avec un bon tuner RDS, si…

  6. J’utilise le navigateur du N810 avec plaisir, surtout depuis le boost des dernières MAJ. Flash complet est intégré et fluide.
    On a même droit d’utiliser la dernière version de Fennec (Firefox Mobile) qui marche pas mal du tout.
    Tu devrais réessayer.

  7. Pingback: Le web mobile est-il le futur du web ? | Presse-Citron

  8. Bonjour,

    J’utilise depuis 1 an maintenant un HTC shift qui regroupe toutes les caractéristiques de ce Benq en lui ajoutant le GPS et la téléphonie (via un système légèrement modifié…)

    Comme il comporte 2 processeurs et 2 systèmes mémoire, Il dispose de 2 OS. D’origine il est sous Vista et Windows mobile. J’y ai installé différentes versions de linux (ubuntu, debian,…)et même récemment un Windows 7 (qui tourne fantastiquement bien). Franchement c’est vraiment génial, sauf l’OS Wimo 6.1…

    Bon d’accord il est légèrement plus lourd et plus encombrant… mais tellement pratique avec ces 2 OS sur un seul produit.

  9. Pingback: Tablettes internet : usages et offre disponible | Presse-Citron

  10. Pingback: Blog de Hervé JIBIDAR » Blog Archive » L’internet mobile est-il le futur d’internet ? - Renforçons notre culture web

Répondre