Bientôt un « vrai » navigateur web sur BlackBerry ?

J’aime beaucoup BlackBerry, et notamment mon Bold… mais je ne l’utilise jamais. Pourquoi ? Parce-que l’une des principales utilisations que je fais d’un smartphone est la navigation internet. Ou en tout cas disons que l’internet mobile est un usage depuis longtemps primordial pour moi. Vous me voyez venir : depuis l’iPhone aucun mobile, ni aucun

J’aime beaucoup BlackBerry, et notamment mon Bold… mais je ne l’utilise jamais. Pourquoi ? Parce-que l’une des principales utilisations que je fais d’un smartphone est la navigation internet. Ou en tout cas disons que l’internet mobile est un usage depuis longtemps primordial pour moi.

Vous me voyez venir : depuis l’iPhone aucun mobile, ni aucun navigateur mobile n’a encore réussi à faire aussi bien, et comme je le dis depuis maintenant 2 ans, s’il reste une fonction qui m’empêchera encore de changer de téléphone, c’est la navigation web, d’une efficacité inégalée avec Safari Mobile.

irisbrowser

Bien sûr tous les éditeurs et constructeurs ont bien compris – mieux vaut tard que jamais, merci l’électrochoc Apple – que l’internet mobile était enfin devenu l’un des enjeux des années à venir, et de gros efforts ont été accomplis pour fournir des navigateurs mobiles toujours plus performants, ergonomiques, fidèles et efficaces. En bref : des Safari-like.

La donne pourrait donc changer avec le rachat de la société Torch Mobile par BlackBerry : Torch Mobile édite le navigateur Iris qui tourne sur Webkit (comme Safari, tiens tiens…), et qui propose la plupart des fonctionnalités indispensables dans un navigateur moderne digne de ce nom.

Disponible seulement pour les constructeurs (ce qui explique son relatif manque de notoriété), Iris existe dans plusieurs versions, notamment pour Windows Mobile, comme sur cette vidéo de démonstration.

Si BlackBerry a racheté Torch Mobile, gageons que ce n’est pas pour en faire des confettis : nous devrions voir apparaître un navigateur un peu plus performant que celui installé par défaut dans de prochaines générations de terminaux. En attendant, si vous ne voulez pas vous contenter du browser par défaut, vous pouvez toujours installer Opera Mini sur votre BlackBerry.

En attendant mieux, donc.

(source)


11 commentaires

  1. Pingback: Bientôt un bon navigateur sur Blackberry ? |

  2. Personnellement, j’ai choisi le mobile de RIM parce que ma priorité n’était justement pas de surfer sur le web mais plutôt un accès confortable aux mail et d’autres applications (Twitter, FB, Météo, Maps etc.)

    J’avoue faire quelques écarts de temps en temps en allant sur un site web, et le navigateur par défaut pose quelques soucis parfois, effectivement. Encore que si les standards du web étaient respectés, que la résolution de l’iPhone n’était pas considérée comme un standard pour certains webmaster, cela aiderait 🙂

  3. Je le confirme : le navigateur web du HTC Hero est étonnant d’efficacité. Ce téléphone est d’ailleurs la première alternative convaicante à l’iPhone. Les outils Google sont évidemment très bien intégrés (gmail, gcontacts). Mais certains outils sont bluffants dans les versions mobiles (je pense à Greader, là).
    Et l’Android Marketing commence à ressembler à quelque chose et à pouvoir concurrencer l’AppStore.

  4. Pingback: Twitter Trackbacks for BlackBerry rachète l'éditeur du navigateur mobile Iris | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  5. Pour le lien, depuis le Blackberry, il suffit de naviger sur http://www.opera.com. Ton navigateur est détécté et tu peux télécharger l’application…
    Je viens de l’installer, ca charge pas mal au premier lancement…

    C’est pas trop mal
    Perso j’ai un Peral (et non un Bold) donc l’écran est plus petit et du coup, la page en grand reste difficile à lire :/

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies