Connect with us

Actualités

Bientôt une manette Xbox pour handicapés ?

Dans sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes handicapées, Microsoft vient de faire un pas de plus, en montrant qu’il travaillait sur une manette spéciale qui sera justement destinée à cette niche de joueurs sur Xbox.

Il y a

le

Manette pour personnes handicapées signée Microsoft

Un mockup sur Twitter

Depuis plusieurs mois, Microsoft a lancé un programme spécifique visant à favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Une action qui va au-delà du simple jeu vidéo. Mais, celui-ci en fait aussi partie. Autant dire qu’une image comme celle qui est apparue ce lundi sur Twitter fait donc particulièrement réagir. Repérée par le site spécialisé Xboxygen, elle représente un drôle de périphérique.

Elle est publiée sur la plateforme Twitter par Walking Cat, un spécialiste des leaks sur Microsoft. Selon les informations déjà disponibles, il s’agit d’une manette destinée aux personnes handicapées. Elle propose deux gros boutons A et B. Chacun d’entre eux pourrait être programmé et disposer de différentes fonctions.

La manette inclut aussi un port USB, des LED et ce qui pourrait être une prise jack. Pour l’instant, les informations sont encore rares et Microsoft n’a pas souhaité commenter, nous en sommes donc réduits aux spéculations. Vu l’aspect, on peut parier qu’il ne s’agit pas encore d’une version définitive.

> Lire aussi :  Selon Microsoft, des hackers russes ont tenté de piéger des républicains

Microsoft veut favoriser l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap

Bien sûr, un projet comme celui-ci va attirer l’attention médiatique et associatif. Ce serait une première d’un point de vue des grandes entreprises du gaming pour favoriser l’inclusion. Toutefois, pour Microsoft, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Au mois de décembre 2017, Microsoft France a lancé « Tous gamers » qui allie handicap et jeu vidéo. Un projet « AI for Accessibility » vient aussi d’être lancé pour investir 25 millions de dollars sur 5 ans.

Pour Phil Spencer, les entreprises de jeux vidéo doivent aller plus loin : « Avec tous ces nouveaux outils donnant du pouvoir aux créateurs et avec la portée croissante vers de nouveaux joueurs à travers le monde, je pense que nous – en tant qu’industrie – sommes à notre propre carrefour. Les jeux vidéo ont-ils atteint leur plein potentiel et leur pleine puissance pour refléter et façonner le monde pour nous tous ? »

Pour en savoir plus concernant cette fameuse manette, il faudra sans doute attendre l’E3. A moins que Microsoft ne se décide à en dire plus d’ici là, mais ce serait étonnant.

> Lire aussi :  Mise à jour octobre 2018 de Windows 10 : le bug est corrigé, Microsoft s'explique

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Dixours

    15 mai 2018 at 13 h 05 min

    C’est quand même avant tout un coup de pub, car à l’époque de la Kinect, malgré la pression de la communauté des personnes en situation de handicap, Microsoft n’a jamais fait d’effort pour que son périphérique reconnaisse les personnes assises… alors que ce n’était franchement pas bien compliqué à développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests