Passer au contenu

Binance est de nouveau disponible après 2h d’arrêt

Le problème qu’a rencontré Binance a totalement gelé les activités de la plateforme. Bitcoin a directement lâché 1,8 % à l’annonce avant de se rattraper.

Les échanges sur Binance sont de nouveaux possibles depuis 15 heures (heure française). Il est de nouveau possible d’échanger des crypto-monnaies sur la plateforme qui indique que les retraits devraient pouvoir être dégelés dans moins d’une heure, certainement à 16 heures en France. Dans un communiqué, Binance explique dans le détail ce qu’il s’est passé et la procédure en cours pour le retour à la normale. Elle indique aussi aux utilisateurs d’annuler leurs précédents ordres s’ils en ont passé au moment de l’arrêt des transactions, peu après 12h30.


Article original :

Binance est à l’arrêt en ce vendredi pour son activité d’échange au comptant. Toutes les transactions pour échanger une devise contre une autre instantanément ne sont plus disponibles depuis 12h30, a confirmé la plateforme sur Twitter. Le problème pourrait avoir des conséquences si Binance laissait ses utilisateurs retirer leurs fonds alors la plateforme a décidé d’aussi geler les dépôts et les retraits, par mesure de sécurité. L’argent sur Binance ne peut donc pas être retiré, et aucune opération n’est possible. Il faut attendre.

Suite à l’annonce, le cours de Bitcoin a dévissé de 1,8 % avant de se redresser moins d’une heure après. À l’heure de la rédaction de cet article, il s’échange à plus de 27 960 dollars.

Il semblerait que la nature du problème n’ait toujours pas été identifiée par les équipes techniques. Binance, de par son fondateur et CEO Changpeng Zhao (CZ) a expliqué quelques minutes plus tard qu’il s’agirait d’un “bug sur un ordre stop suiveur” en précisant qu’il était “particulièrement bizarre”. Il a avancé qu’un retour à la normale serait estimé d’ici “30 minutes à 120 minutes”, et que “les fonds des clients sont en sécurité”.

Toujours sur Twitter, un internaute a interrogé Changpeng Zhao en mentionnant sa stupéfaction sur la raison du problème. “‘Un ordre stop suiveur ? Comment un seul ordre d’arrêt de fuite a pu arrêter le moteur ? Fou si vrai”, écrivait-il. Ce à quoi CZ lui répondait que “les bugs logiciels arrivent de cette manière. Les moteurs de correspondance sont des machines à états séquentiels. Les commandes précédentes affectent les commandes futures. Si une commande rencontre un bug, le moteur de matching s’arrête, pour des raisons de sécurité”.

Le patron en profitait pour indiquer aux clients que les cours des crypto-monnaies ne devraient pas beaucoup bouger. Du fait de la taille de Binance dans les échanges (plus de 120 millions d’utilisateurs), les prix de référence dans les échanges sont majoritairement influencés par sa plateforme. Il en parlait sur Twitter pour sous-entendre aussi à ses concurrents de faire attention.

“Lorsque la plus grande bourse arrête les échanges, les prix ne bougent pas beaucoup. S’il se déplace sur des échanges plus petits, lorsque Binance revient, notre carnet d’ordres plus important ramènera le prix, ce qui fera perdre de l’argent à ces gars-là. Les traders le savent”.

Plus d’informations devraient suivre sur l’arrêt des opérations d’échange sur Binance et le dégèle des dépôts et retraits. En vue de la taille que représente aujourd’hui Binance dans les échanges – 60 % des transactions sur les crypto-monnaies transitent sur sa plateforme, et jusqu’à 90 % rien que pour les échanges sur Bitcoin – le problème ne devrait pas passer inaperçu. Depuis l’effondrement de la Silicon Valley Bank et l’effet de contagion du défaut bancaire, la confiance des investisseurs dans les crypto-monnaie a repris du galon, mais l’inflation et les effets de domino restent des sujets particulièrement sensibles à l’heure actuelle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *