Passer au contenu

Binance : ces tokens sont bannis, revendez-les

Les “actions tokenisées” posaient problème aux autorités. Il faut dire que ces produits dérivés étaient à risques.

La première plateforme d’achat de cryptomonnaies au monde, Binance, est dans l’obligation de lâcher du lest si elle ne souhaite pas voir ses activités interdites dans les quatre coins du monde. En Europe, ses « actions tokenisées » introduites en avril n’ont pas plus aux régulateurs. Dans l’urgence, la société les a écartés au plus vite. Les clients doivent s’en débarrasser.

Produit dérivé

Derrière ce terme, Binance avait mis en place, via son partenaire CM-Equity AG, un système pour vendre des jetons correspondants aux actions cotées en bourse de sociétés comme Tesla, MicroStrategy et Apple. Au lieu de s’adresser à un courtier actions, les utilisateurs pouvaient donc passer par ces « tokens » représentant des droits sur l’évolution du cours d’une action. Au bénéfice de pouvoir acheter des fractions d’une action et les revendre plus rapidement.

Ces actions tokenisées ont alerté les autorités anglaises et allemandes dès le mois d’avril. La Financial Conduct Authority britannique « travaille avec l’entreprise pour comprendre le produit, les réglementations qui peuvent s’appliquer et la façon dont il est commercialisé », précisait-elle au Financial Times. En rapport aux cryptomonnaies et à la blockchain, il n’y aurait que les moyens de paiement pour acheter le produit et le suivi des opérations. Sinon, le système est très centralisé.

Parmi les problèmes : la concurrence aux plateformes de courtage en bourse traditionnelle, mais aussi et surtout le risque pour les clients que CM-Equity AG, le seul intermédiaire pour l’achat et la vente d’actions tokenisées, mette la clé sous la porte et laisse des milliers de clients avec un produit dérivé qui ne vaudrait plus rien. Binance n’en a fait aucune précision, mais la suppression de son produit cette semaine concerne certainement la pression des autorités.

Que faire quand on est client ?

La plateforme a établi un calendrier pour expliquer aux clients leurs possibilités. La première est de revendre ces actions tokenisées avant le 14 octobre 2021. Au 15 octobre, toutes les positions seront automatiquement fermées par Binance. Alors que vous soyez dans le vert ou dans le rouge, il faudra bien sortir de investissements.

La seconde solution, si vous êtes européen, est de faire migrer ses produits dérivés de Binance vers CM-Equity, qui entend proposer sa propre plateforme B2C. Malheureusement, celle-ci n’est pas encore disponible. Les projections n’ont rien de rassurant, alors que le portail de CM-Equity AG devrait être rendu disponible entre 2 et 4 semaines avant l’échéance du 14 octobre prochain.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *