Passer au contenu

Bitcoin ? “C’est l’avenir”, déclare ce nouvel épisode de South Park

Un nouvel épisode de South Park fait l’ode à Bitcoin. Mais la série satirique n’oublie pas de rappeler les dérives des cryptomonnaies.

Qui mieux que South Park ou Les Simpsons pour prédire l’avenir ? Ces deux séries pratiquent l’art de régulièrement nous mettre dans l’embarras en nous proposant à l’écran des prédictions que l’histoire finit souvent par en reconnaître la justesse. Jeudi, ce fut au tour de South Park d’imaginer le futur de Bitcoin. Bonne ou mauvaise nouvelle, nous devrions finir par utiliser la cryptomonnaie partout.

“C’est l’avenir”, peut-on ainsi entendre de la bouche de l’employé d’un hôtel en réponse au personnage de ​​Stan Marsh, désireux de réserver une chambre. Dans la saison 24 de South Park, Bitcoin a remplacé les moyens de paiement traditionnels. L’histoire se déroule en 2061, alors que la pandémie de coronavirus vient tout juste d’être écartée.

“Nous avons tous décidé que les opérations bancaires centralisées étaient truquées, nous avons donc davantage confiance dans les stratagèmes de Ponzi incontrôlables”, poursuit le personnage à Stan. Ce dernier ne semble pas surpris de l’annonce, en répondant simplement : “Ouais, je sais”.

https://youtu.be/tVl2UmGOry0

La référence au stratagème de Ponzi permet de contrebalancer la critique. Les cryptomonnaies sont l’avenir pour leur système de blockchain décentralisé, mais gare à ne pas croire que le secteur entier à sa place. De nombreuses cryptomonnaies se sont malheureusement fait connaître pour être des arnaques de type “scam”, où les fondateurs finissent par disparaître avec les fonds des clients.

La série d’animation américaine n’est pas à sa première critique du système financier. Au cours de la saison 13, South Park avait parodié la crise économique de 2008. Dans le viseur, le système des banques et des crédits. Cet épisode avait permis à la série d’obtenir un Emmy Award. Plus tôt dans l’année, un épisode inédit au format long avait permis aux créateurs de South Park de pointer du doigt les théories conspirationnistes de QAnon et des anti-vaccins.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *