Passer au contenu

Bitcoin : HODL, mining… la communauté se remet brutalement en question

L’effondrement du cours pousse un nombre inquiétant de HODLers à vendre leurs Bitcoin. Les mineurs de leur côté vendent aussi face à un avenir de plus en plus incertain.

Un article de Mashable revient sur la crise qui frappe les cryptomonnaies, en particulier un phénomène inquiétant autour de la blockchain Bitcoin. Traditionnellement, le Bitcoin a toujours fait office de valeur refuge dans le monde des crypto – rassemblant les promoteurs les plus convaincus par la blockchain. C’est un investisseur Bitcoin qui a inventé le terme HODL, à la base une erreur de typo : un certain GameKyuubi exhortait ainsi en décembre 2013 sur le forum Bitcointalk les investisseurs à conserver leurs Bitcoin plutôt que des les vendre, et ainsi pousser la valeur des actifs vers le haut sur le long terme.

Mais voilà les crises se succèdent et ne se ressemblent pas forcément. Celle que le secteur des crypto vit actuellement est liée à un mélange détonnant de situation internationale dégradée, remontée des taux d’intérêt, et marchés boursiers eux aussi en berne. La sortie de crise n’est pas pour l’instant à l’horizon. Et à cela s’ajoute le fonctionnement lui même de la blockchain, qui empire l’impact de la crise pour les mineurs. Du coup, des HOLDers se mettent à vendre leurs actifs, et les mineurs sont nombreux aussi à couper leurs pertes.

Pourquoi les mineurs et les HODLers remettent leur fidélité au Bitcoin en question

C’est d’ailleurs dans ce coin de la blockchain que la démobilisation est la plus impressionnante. Selon un rapport de Arcane Research, en mai, les mineurs Bitcoin ont vendu plus de crypto qu’ils n’en ont miné. Un mois plus tôt, les délestages d’actifs ne représentaient que 20% des sommes minées – le reste étant thésaurisé dans l’espoir d’une forte remontée des cours. Mais les difficultés persistantes ces derniers mois ont forcé les acteurs de la blockchain à vendre, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte dans certains cas.

Et le futur n’annonce rien de bon. Pour générer de l’argent, les bitcoin doivent valider des hashes de transactions, qui au bout d’un certain nombre complètent un “bloc” qui peut être ajouté à la blockchain, un bloc complet équivalant à une récompense en Bitcoin, ajoutée directement sur le wallet du mineur. Mais tout cela est régi par un algorithme, et la quantité de blocs pouvant être minés réduit petit à petit – en fait le montant de la récompense réduit de moitié tous les 210 000 blocs minés.

Lire aussi – Bitcoin, Ether, crypto crash – 5 conseils pour passer la crise sereinement

Ce qui signifie que les mineurs dépensent de plus en plus d’électricité pour miner beaucoup moins de Bitcoin. Avec un cours en baisse et une explosion de prix de l’énergie partout dans le monde, nombreux sont ceux qui pensent que le jeu n’en vaut plus la chandelle. Dans environ un an et demi, la récompense par bloc sera réduite de 6,5 BTC à 3 BTC. Au cours actuel cela veut dire que l’on passe d’une récompense de près de 140 000 dollars à seulement 66 000 dollars en 2024.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech