Connect with us

Crypto-monnaies

Bitcoin : plusieurs milliards transférés mystérieusement en décembre

Alors que le marché des crypto-monnaies connait une période difficile, plusieurs portefeuilles restés longtemps inactifs ont initié des manoeuvres suspectes depuis le début du mois de décembre.

Il y a

le

Bitcoin

On les appelle les Bitcoin Whales. Ces acteurs ont amassé des fortunes colossales grâce aux crypto-monnaies et ils sont aujourd’hui capables d’orienter sensiblement le marché grâce à leur puissance financière.

Si le cours des crypto-monnaies chute depuis quelques semaines, ils ne sont probablement pas (trop) impliqués. Sur les derniers jours, les volumes de transactions sur le Bitcoin ont certes doublé par rapport à des temps plus calmes, mais il n’empêche que cela ne dépasse jamais les 10 millions de dollars sur 24 heures.

Les « baleines », avec leurs centaines de millions de dollars en équivalent Bitcoin, ne sont donc pas encore entrées en activité. En revanche, grâce à la blockchain, on a pu observer des mouvements importants sur les derniers jours. Se pose désormais la question des intentions de ces géants très discrets de l’industrie…

2,5 milliards transférés par un anonyme

En l’espace de quelques mois, le marché des crypto-monnaies a perdu plus de 800 milliards de dollars de capitalisation. Pour autant, certains portefeuilles détiennent encore des sommes colossales en devises électroniques – et tout particulièrement en Bitcoin. La plupart d’entre eux ont bâti leur fortune il y a plusieurs années, et la hausse du cours des crypto-monnaies les a rendu très riches.

Sur les derniers jours, plusieurs de ces portefeuilles stockant des crypto-monnaies et considérés comme « dormants » depuis plusieurs années ont entamé des manoeuvres importantes.

Mardi dernier, c’est plus d’un milliard de dollars (en équivalent Bitcoin) qui a été transféré d’une adresse à une autre. Mercredi, ce sont plus de 151 000 BTC, soit 562 millions de dollars à cette date, qui ont été transférés depuis un portefeuille dormant.

Un petit curieux s’est amusé à retracer tous les volumes transférés par une adresse Bitcoin donnée. Il affirme que ce sont plus de 2,5 milliards de dollars qui ont été transférés par un seul portefeuille, par l’intermédiaire de 76 adresses différentes.

Ces mouvements ne concernent pas que le Bitcoin, et l’Ethereum, le Ripple ou le Bitcoin Cash ont également enregistré des transactions à plusieurs centaines de millions de dollars.

Si on ne peut pas encore tirer de conclusion trop hâtive sur ces mouvements de fonds, il faut quand même reconnaître qu’il y a quelque chose qui se trame. Au courant de l’année, certaines « whales » avaient réalisé des profits gigantesques en soldant leur position avant la chute des cours en juillet. Ils en ont ensuite profité pour racheter leurs positions à un cours bien plus faible. Manipulation ?

1 commentaire

1 Commentaire

  1. elma

    8 décembre 2018 at 16 h 23 min

    Je me demande s’il n’y a pas une phase d’accumulation massive de la part de certains acteurs avec peut-être une baisse orchestrée dans ce but.
    Ceci avant des annonces d’adoption du bitcoin par ces acteurs (Etats ? institutions ? entreprises ?…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests