Connect with us

Crypto-monnaies

Bitcoin : un trader escroque son employeur, il finit en prison

Joseph Kim est aussi condamné à rembourser 1,146 million de dollars.

Il y a

le

Trader crypto
(c) Pexels - Donald Tong

L’autorité de supervision des marchés financiers américaine (CFTC) a rendu son verdict final : Joseph Kim passera 15 mois en prison et devra s’acquitter d’une amende de 1,146 million de dollars. Cela fait suite à une double escroquerie de la part du condamné.

Le trader vole d’abord 601 000$ à son employeur

Monsieur Kim était à l’origine trader dans un fonds d’investissement à Chicago. Entre le mois de septembre et novembre 2017, il aurait frauduleusement transféré l’équivalent de 601 000$ de Bitcoins et de Litecoins depuis le portefeuille de son employeur vers ses comptes à lui.

Lorsque son employeur lui a demandé de rendre des comptes sur la disparition de ces crypto-monnaies, le trader se serait contenté d’affirmer que les plateformes d’échanges lui auraient demandé de « transférer des fonds par mesure de sécurité ». Ses employeurs ne l’ont pas cru, et une procédure de licenciement a immédiatement été initiée.

Il se reconverti ensuite dans la gestion d’actifs

Mais Joseph Kim n’a pas voulu s’arrêter là : après son licenciement, l’homme a décidé de se lancer dans la gestion d’actifs pour « se refaire » et pouvoir rembourser son ancien employeur.

Il a alors réussi à récolter 545 000$ auprès de 5 clients en leur faisant miroiter des gains faciles sur des stratégies d’arbitrages sans risque entre crypto-monnaies. En réalité, le trader a pris des risques inconsidérés – perdant la totalité du capital de ses clients. Ce n’est pas le premier trader à perdre l’intégralité de son capital avec les crypto-monnaies, et il faut être très vigilant avec cette activité.

C’est ensuite la CFTC qui a pris le dossier en main, et qui a jugé Joseph Kim pour les deux escroqueries qu’il aurait mené. La sentence est lourde, mais le régulateur a voulu en faire un cas de jurisprudence : le trader véreux passera les 15 prochains mois de sa vie en prison, et il devra rembourser l’intégralité des sommes perdues – soit 1 146 000$.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests