Passer au contenu

Bitcoin : un trader escroque son employeur, il finit en prison

Joseph Kim est aussi condamné à rembourser 1,146 million de dollars.

L’autorité de supervision des marchés financiers américaine (CFTC) a rendu son verdict final : Joseph Kim passera 15 mois en prison et devra s’acquitter d’une amende de 1,146 million de dollars. Cela fait suite à une double escroquerie de la part du condamné.

Le trader vole d’abord 601 000$ à son employeur

Monsieur Kim était à l’origine trader dans un fonds d’investissement à Chicago. Entre le mois de septembre et novembre 2017, il aurait frauduleusement transféré l’équivalent de 601 000$ de Bitcoins et de Litecoins depuis le portefeuille de son employeur vers ses comptes à lui.

Lorsque son employeur lui a demandé de rendre des comptes sur la disparition de ces crypto-monnaies, le trader se serait contenté d’affirmer que les plateformes d’échanges lui auraient demandé de “transférer des fonds par mesure de sécurité”. Ses employeurs ne l’ont pas cru, et une procédure de licenciement a immédiatement été initiée.

Il se reconverti ensuite dans la gestion d’actifs

Mais Joseph Kim n’a pas voulu s’arrêter là : après son licenciement, l’homme a décidé de se lancer dans la gestion d’actifs pour “se refaire” et pouvoir rembourser son ancien employeur.

Il a alors réussi à récolter 545 000$ auprès de 5 clients en leur faisant miroiter des gains faciles sur des stratégies d’arbitrages sans risque entre crypto-monnaies. En réalité, le trader a pris des risques inconsidérés – perdant la totalité du capital de ses clients. Ce n’est pas le premier trader à perdre l’intégralité de son capital avec les crypto-monnaies, et il faut être très vigilant avec cette activité.

C’est ensuite la CFTC qui a pris le dossier en main, et qui a jugé Joseph Kim pour les deux escroqueries qu’il aurait mené. La sentence est lourde, mais le régulateur a voulu en faire un cas de jurisprudence : le trader véreux passera les 15 prochains mois de sa vie en prison, et il devra rembourser l’intégralité des sommes perdues – soit 1 146 000$.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *