Les blogs officiels des stars du web

Ceux qui pratiquent une veille active sur internet savent généralement où trouver les meilleures sources, et il n’est pas rare que les blogueurs les plus prolifiques jonglent quotidiennement parmi plus de 500 fils RSS auxquels ils sont abonnés pour dénicher le meilleur scoop. Mais il arrive aussi que le meilleur scoop émane tout simplement de

Ceux qui pratiquent une veille active sur internet savent généralement où trouver les meilleures sources, et il n’est pas rare que les blogueurs les plus prolifiques jonglent quotidiennement parmi plus de 500 fils RSS auxquels ils sont abonnés pour dénicher le meilleur scoop.

blog

Mais il arrive aussi que le meilleur scoop émane tout simplement de la source même de l’info, à savoir celui qui édite un service, et que certains aient quelque peu tendance à oublier de commencer par le commencement, à savoir inscrire dans leur agrégateur les blogs des principaux services web.

Heureusement, Presse-citron est là pour vous rappeler les basiques du métier : voici en guise d’aide-mémoire la liste et la fiche signalétique des blogs officiels stars du web. Si vous voulez de l’info fraîche sur ces services, c’est là qu’il faut d’abord aller voir.

1. Facebook

Le blog officiel de Facebook offre la particularité d’être intégré à l’application web Facebook, comme on peut le voir notamment dans la gestion des commentaires. Il fournit des informations sur les services et évolutions du service mais également, épisodiquement,  sur la vie chez Facebook.

blog facebook

2. Twitter

Des infos sur Twitter, avec un ton léger et un peu décalé à l’image du service de micro-blogging.

blog_twitter

3. Digg

De l’info rare mais souvent très détaillée sur Digg, portant principalement sur les évolutions du service, l’amélioration de l’algorithme, et les projets en gestation.

blog digg

4. YouTube

L’un des rares blogs de blockbuster web U.S. à proposer une version française, qui dévoile un peu les coulisses de YouTube.

blog_youtube

5. Linkedin

Sérieux, fouillé et fonctionnel à l’image du site, le blog de Linkedin fournit de nombreuses informations sur les différents aspects et options du service.

blog linkedin

6. WordPress

Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution et les trucs et astuces de WordPress.

blog_wordpress

7. Mozilla

Les dernières news sur Firefox, Fennec, et autres projets en direct de chez Mozilla et sa communauté. Tout ce qui est bon pour porter la bonne parole sur Firefox est présent dans ce blog. Pour tout savoir sur Firefox en français, il y a bien sûr le Standblog de Tristan Nitot, mais il ne peut être classé dans cette liste de blogs officiels.

blog_mozilla

8. Yahoo!

Affublé d’un drôle de nom de domaine (ycorpblog, pour Yahoo Corporation Blog, histoire de montrer que c’est bien le blog officiel corporate), c’est sûrement l’un des plus jolis de cette liste avec ses couleurs chatoyantes et chaleureuses. Infos sur Yahoo, sa vie son oeuvre, avec de longs articles très pédagogiques. A noter : comme toutes les grands acteurs du web et leurs multiples ramifications, Yahoo! édite de nombreux autres blogs spécialisés (une trentaine en tout), comme ceux de Flickr et de del.icio.us, listés ci-après.

blog_yahoo

9. Flickr

Pas un vraiment un blog comme les autres, le blog de Flickr est avant tout un photoblog, qui distille les plus beaux clichés repérés dans le site. Ici pas d’infos sur la vie du site, mais de la très  belle photo, qui bien sûr donne envie de feuilleter un peu plus l’immense album qu’est le site. La version française est éditée par le camarade Shamir, qui sélectionne les photos avec beaucoup de goût.

blog_flickr

10. Delicious

On dirait qu’il ne se passe plus grand chose chez Delicious si l’on en croit l’activité très réduite du blog officiel, au design aussi minimaliste que le site.

blog_delicious

11. Google

Google est un cas un peu à part puisque outre le blog général, la firme de Mountain View édite à elle seule une galaxie de plus d’une centaine de blogs relatifs à chacun des services qu’elle édite. Parmi les plus connus, citons quand même le blog de Gmail, le blog de Google Adwords en français, et le blog de Google Adsense.

blog_google

En conclusion…

D’autres géants du web éditent également de nombreux blogs, comme Microsoft et son petit dernier sur Windows 7, mais certains sont étonnament peu présents sur ce canal de communication. C’est le cas d’Apple, par exemple, dont l’iPhone mériterait bien un petit bout de blog officiel, non ?

D’autre part, concernant les blogs ouverts aux commentaires, il est surprenant de constater le nombre assez faible de ces derniers par rapport à la notoriété et au trafic des sites en question, ce qui tendrait à démontrer que ces blogs souffrent d’un manque de visibilité, et que leur visite ne fait pas partie des réflexes de l’internaute moyen.

Voilà en tout cas de quoi récupérer de l’info pour nourrir son propre blog. Dans un prochain article nous dresserons une liste équivalente pour les stars françaises du web. Espérons juste qu’elles aient toutes un blog…


Nos dernières vidéos

18 commentaires

    • Eric

      @Daniel : j’avais aussi prévu de lister Skype, mais j’ai réduit la liste sinon il aurait fallu en mettre une cinquantaine. Il y aura une suite en plusieurs déclinaisons à cet article

  1. Excellent! Maintenant il est vrai, notamment dans le cas de Google, que les géants ont une multitude de blogs dédiés à plusieurs types de produits et services (le blog adsense, le blog webmaster, etc. etc.)

  2. Les grands noms du web ont l’opportunité de s’adresser directement à leurs utilisateurs.
    Qu’Apple ne fédère pas sa communauté autour de contenu officiel ne peut être qu’un levier pour augmenter la popularité et le mystère autour des prochaines sorties ou màj de firmwares…
    Il y a suffisamment de blogueurs spontanés autour du iphone pour que la firme laisse faire les choses. Mais ne nous leurrons pas : Apple a ses propres community managers et blogeurs non officiels (et non rémunérés!!) à qui l’on distille des informations fausses ou vraies et qui sont un relais parfait pour orchestrer le permabuzz !

  3. « C’est le cas d’Apple, par exemple, dont l’iPhone mériterait bien un petit bout de blog officiel, non ? »

    Noon, chuuut, c’est bien connu, l’iPhone est un projet qui comporte des informations ultra secrètes, aucune information ne doit être révélée ! 🙂

  4. Pingback: Les stars du web français et leurs fonctions web 2.0 | Presse-Citron

  5. Le 16ième commentaire vaut sont pesant de cacahuètes O_o

    En même temps on peut y voir la détresse d’un internaute anonyme, qui à travers ce langage souhaite exprimer une opinion (que je ne partage pas bien sur).

    Cette opinion pourrait nous mettre mal à l’aise car hors contexte tellement ce post est intéressant 🙂 mais en même temps j’ai envie de dire à cet internaute : « Vas y, dis en nous plus… balance tout ce que tu as sur le cœur »

    L’expression sans retenue est la meilleure des thérapies… songez y !

Répondre