Passer au contenu

La lettre électronique tue le timbre rouge historique en France

L’arrêt de mort du timbre rouge est fixé au 1er janvier 2023 puisque La Poste supprimera ce timbre iconique. Place à la lettre électronique rouge désormais.

Il y a du changement dans l’air. Qui dit nouvelle année dit, forcément, nouvelles habitudes. Ainsi, dès le 1er janvier 2023, La Poste dit adieu à son fameux timbre rouge. Toutefois, rassurez-vous : il ne disparaît pas complètement. La lettre électronique entre en jeu dès la semaine prochaine si vous voulez envoyer un courrier urgent. On vous explique tout sur la mort du timbre rouge.

Il est là depuis 1849. Mais après 173 ans de bons et loyaux services, le timbre rouge disparaît. La Poste nous a annoncé sa mort en juillet dernier et il est désormais le moment de lui faire nos adieux. Pour rappel, le timbre rouge est destiné aux courriers prioritaires et fait en sorte que nos lettres urgentes soient distribuées dès le lendemain.

Pour des raisons économiques et écologiques, La Poste fait une croix sur le timbre rouge. En effet, depuis 2008, l’utilisation du timbre rouge est en chute libre. À en croire La Poste, son volume de distribution a été divisé par 14 en moins de quinze ans. Par conséquent, on utilise des camions et des avions remplis à moitié pour distribuer votre courrier important.

La Poste a donc décidé de laisser tomber ce fameux timbre rouge au profit d’une version numérique : l’e-lettre rouge. Le principe reste le même : votre lettre prioritaire arrivera à bon port dès le lendemain. La manière de faire, elle, diffère.

Envoyer une lettre prioritaire en 2023

À partir de dimanche prochain, voici comment envoyer un courrier urgent pour être certain qu’il arrive à destination dès le lendemain. Il faudra simplement numériser votre lettre ou votre document avant 20 heures sur le site de La Poste ou depuis un bureau de poste.

Les employés de La Poste l’imprimeront alors dans la région du destinataire. Le courrier sera, par la suite, mis sous enveloppe et distribué dès le jour suivant. En plus d’être plus économique pour La Poste et plus écologique, cette lettre électronique rouge sera également plus rapide.

En prenant cette décision, La Poste devrait réduire son empreinte carbone et cela lui permettra d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée. Le service postal français veut réduire ses émissions de CO2 et vise le zéro émission net d’ici à 2030. Pour autant, les consommateurs auront la mauvaise surprise de voir l’envoi d’un courrier prioritaire plus coûteux. Dès le 1er janvier 2023, il faudra débourser 1,49 euro au lieu de 1,43 euro pour envoyer une lettre urgente.

Quid du timbre vert ?

Pour les courriers classiques, le timbre vert est toujours au rendez-vous. Ainsi, vous allez pouvoir continuer d’envoyer vos cartes postales et autres lettres “normales” avec le petit rectangle vert. Tout de même, il faudra être moins pressé.

Jusqu’à aujourd’hui, un courrier estampillé avec le timbre vert mettait deux jours pour arriver à destination. Dès le 1er janvier, La Poste prendra plus son temps puisqu’il faudra trois jours à votre lettre pour trouver le chemin de la boîte aux lettres du destinataire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Plus écolo pour la poste pas sûr, ni pour le particulier:
    L’envoi d’un document par email, s’il n’est pas supprimé ensuite (côté expéditeur et destinataire) avec une pièce jointe volumineuse, peut produire jusqu’à 50 g de CO2.
    Si la/les personne(s) garde(nt) se mail x jours/semaines/mois…..
    économique OUI pour la Poste, le prix restera surement le même pour le client.
    Ecologique, OUI MAIS.

  2. Qu’en pense la CNIL ? Protection des données personnelles : le contenu d’un courrier n’est-il pas concerné ?
    Qui est l’… qui a pondu cette grande idée ?

    Envoyez plutôt un mail (éventuellement crypté ou vers un espace sécurisé) sera plus rapide, plus respectueux de vos données privées et moins coûteux ! ou joignez un document crypté ou protégé par un mot de passe : les outils des suites bureautiques et le PDF savent déjà le faire !

  3. Alors, avant que les moins de 30 ans décident que le français c’est nul et que ça serait mieux si on imitait l’américain, le mot “iconique” n’existait pas et on disait “emblémtique”.

    Que diriez-vous, chers auteurs de Presse Citron, de prendre comme bonne résolution pour 2023 d’essayer de parler un peu moins américain et un peu plus français ? 🙂

    Bonne année 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *