bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile

bMobilized est un service qui adapte les sites web au format mobile à l’aide d’un algorithme prenant en compte de nombreux paramètres déterminant la façon dont la page doit être rendue et quels en sont les éléments les plus importants.

Les scripts ou services qui transforment à la volée les sites web en webapps mobiles ne datent pas d’hier, et sur Presse-citron nous avons dû en présenter plus d’une dizaine au cours des dernières années, à commencer par celui de Google, basique mais efficace.

Ça c’est pour le visiteur. Du côté des éditeurs de sites web, plusieurs solutions sont également disponibles, qui permettent, moyennant  quelques lignes de code, ou au contraire un travail complet de création et d’adaptation, de proposer une version mobile de son site, si possible compatible avec l’ensemble des OS et navigateurs du marché. Pour les sites motorisés par WordPress par exemple, soit un site web sur huit dans le monde, il existe de nombreux plugins qui font le travail, le plus complet et répandu étant WPTouch, que nous utilisons sur Presse-citron.

Une adaptation « intelligente » au format mobile

D’autres éditeurs proposent des solutions sur mesure pour « mobiliser » son site. C’est le cas d’un nouvel arrivant, bMobilized, qui ne se contente pas de réaliser une adaptation aux petits écrans avec une CSS alternative, mais prétend avoir mis au point un algorithme très sophistiqué prenant en compte trois cent paramètres qui déterminent la façon dont la page doit être rendue et quels en sont les éléments les plus importants. Un vrai outil à remixer votre site pour le faire tenir sur un écran de petite taille sans pour autant en perdre l’essentiel.

Le service utilise le HTML5 pour le rendu des pages, et propose en outre de nombreuses fonctionnalités mobiles optionnelles appelant des fonctions du téléphone, comme le click-to-call, les boutons de partage ou encore la cartographie géolocalisée.

bMobilized est facturé sous forme d’abonnement à 5 dollars par mois ou 9 dollars si l’on souhaite avoir un support. La promesse est alléchante et j’ai évidemment testé pour Presse-citron, puis pour un de mes autres sites PowerPress, et le résultat, bien que propre, est assez déconcertant. En effet, les deux sites affichant un slider en haut de page d’accueil qui met en exergue une sélection d’articles, seul celui de Presse-citron est pris en charge, mais pas de la meilleure façon puisque les huit articles concernés sont affichés en home comme s’ils étaient les derniers articles publiés dans le flux, et non pas sous forme de carrousel à défilement horizontal, repoussant les plus récents en bas de page. Espérons que cette fonction soit paramétrable dans la version payante, qui offre de nombreuses options de personnalisation.

Notez – et c’est assez rare pour le souligner – que le service, lancé par une entreprise norvégienne, est disponible en huit langues, dont le français.

Si vous voulez vous faire une idée de ce à quoi ressemblerait votre site avec cette solution, vous pouvez tester gratuitement pendant sept jours en saisissant simplement son URL sans vous inscrire.

Voici ce que cela donne pour mes deux sites :

(source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Psychokill on

    Un site mobile n’est pas fait pour reprendre tout le contenu d’un site classique. Par conséquent il faudra toujours un humain pour décider du contenu à garder et du contenu inutile. Actuellement c’est ce que font la plupart des agences web mais elles sont encore trop chers pour une TPE ou une petite PME. Il y a quelques sites spécialisés uniquement site mobile qui propose des tarifs attractifs comme l’américain dudamobile (très similaire à bmobilized btw) ou l’européen evomob.

  2. Pingback: Via Presse Citron : bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  3. Je reste toujours assez mitigé quand a l’idée de créer des version mobile. Etant grand consommateur de surf sur iphone/ipad j’ai pu constater que 99% du temps les versions mobile sont des version light et que je repasse toujours sur la version classique (lorsque c’est possible).
    Les navigateurs des mobiles sont très bon alors pourquoi leur imposer une lecture verticale encore et toujours?
    Vu la convergence des plateforme je me demande si ca n’est pas une perte de temps

  4. Pingback: bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | Innovations du Social Travel | Scoop.it

  5. Il suffit de penser votre site web dès le départ pour une orientation mobile pour que cela ne coute ou presque rien (vive les médias queries CSS3) de plus cette pratique est recommandée pour le référencement mobile :°

  6. Bof.. Je suis comme Pourquoi ci dessus, à chaque fois que je tombe sur la version mobile d’un site, je repasse sur la version normale, car il manque toujours des choses (les commentaires ne sont pas sur la page, etc..)

    En bref, les versions mobiles des sites ne m’ont jamais intéressé.

    Prenez google, dans la version mobile, il manque toutes les options.. Rien d’intéressant du coup..

  7. Pingback: bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | Veille & E-réputation | Scoop.it

  8. Pingback: bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | Ze Web | Scoop.it

  9. Pingback: Via Presse Citron : bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | Les Enjeux du Web Marketing | Scoop.it

  10. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile

  11. Je dois vous avouer que personnellement, je n’utilise pas la version mobile des sites, car je fais encore partie de ces irréductibles qui pensent qu’1 téléphone doit servir à … téléphoner!
    Cependant, le résultat a l’air plutôt agréable pour le visiteur, donc je dis: à suivre!

  12. Pingback: bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | La communication web | Scoop.it

  13. Pingback: bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | Les News Du Web Marketing | Scoop.it

  14. Pingback: bMobilized, une autre solution pour adapter son site web au format mobile | Les News Du Web Marketing

Send this to a friend