Suivez-nous

Ordinateurs

Boostées par la fin de Windows 7, les ventes de PC sont en hausse pour la première fois depuis 2011

Le marché des ordinateurs a connu une hausse de ventes en 2019 et c’est grâce à la fin de prise en charge de Windows 7. Pour rappel, depuis le 14 janvier, cette version de l’OS n’est plus prise en charge par Microsoft et les utilisateurs sont invités à mettre à jour (ou à acheter un nouveau PC).

Il y a

  

le

 

Par

Des ordinateurs laptops Windows 10 Microsoft
© ArtisticOperations (via Pixabay)

Votre ordinateur tourne encore sous Windows 7 ? Depuis le 14 janvier, cette version du système d’exploitation de Microsoft n’est plus prise en charge. Cela signifie que désormais, la firme de Redmond ne fournira plus de mises à jour et qu’en continuant à utiliser Windows 7, vous vous exposez à des risques de sécurité.

La bonne nouvelle (ou pas), c’est que grâce à cette fin de prise en charge de Windows 7, les ventes d’ordinateurs ont connu une hausse pour la première fois en 2019, après des années de baisse consécutives depuis 2011.

Comme le rapporte le site The Verge, c’est ce qu’indiquent les firmes d’analyse IDC et Gartner dans leurs rapports sur les expéditions d’ordinateurs durant l’année 2019.

La mort de Windows 7 profite aux fabricants de PC

Les deux sociétés s’accordent pour dire qu’il y a eu une hausse. Les chiffres sont cependant différents puisqu’IDC évoque une hausse de 2,7 % des expéditions tandis que pour Gartner, celle-ci a été de 0,6 %.

En tout cas, IDC et Gartner évoquent tous les deux la transition des entreprises de Windows 10 vers Windows 7, en particulier aux États-Unis.

« Nous prévoyons que cette croissance se poursuivra tout au long de cette année, même après la fin de la prise en charge de Windows 7 ce mois-ci, car de nombreuses entreprises dans les régions émergentes telles que la Chine, l’Eurasie et la région émergente d’Asie / Pacifique n’ont pas encore mis à jour », indique Mikako Kitagawa, senior principal analyst chez Gartner.

Bien entendu, si une machine tourne sous Windows 7, il est tout à fait possible de seulement mettre à jour celle-ci vers Windows 10. Néanmoins, Microsoft, par exemple, encourage les entreprises américaines à acheter de nouveaux ordinateurs plutôt que de mettre à jour.

On notera aussi que la croissance du marché des ordinateurs en 2019 n’a pas profité à toutes les entreprises. D’après les données d’IDC, les expéditions de Lenovo, HP et Dell (les trois plus importants vendeurs) ont augmenté tandis que ceux d’Apple et d’Acer (numéro 4 et numéro 5 en 2019) ont baissé.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Billy Gates

    15 janvier 2020 at 9 h 27 min

    Conserver vos vieux PC (Linuxmint mate, Ubuntu mate, Debian mate(version semblable à xp pour les débutant avec la stabilité d’un data-center)). 300$ jeté par la fenêtre(Windows) pour s’équiper d’une usine à gaz, non merci!
    C’est bon pour l’environnement et c’est bon pour votre porte-feuille(Wall street est déjà au TOP)

    • john smith

      15 janvier 2020 at 17 h 10 min

      malheureusement on en est toujours au meme point, la plupart des gens veulent du windows et ne sont pas pres à se plonger dan linux, meme si c’est beaucoup plus simple qu’avant.

    • Michel Sztop

      15 janvier 2020 at 19 h 47 min

      Bonsoir, bien vu pour Linux-Mint. J’ ai même « trompé » ma femme en installant Linux-Mint sur son PC… Avec le fond d’ écran W10…

  2. yves

    15 janvier 2020 at 19 h 09 min

    Comme quoi l’obsolescence programmée ça sert (aux industriels): beaucoup ont obeis aux injonctions de microsoft (ancien PC mal adapté à win 10, faut en changer)

  3. dudu

    18 janvier 2020 at 11 h 50 min

    Ils n’ont pas encouragé que les entreprises américaines à changer leurs pc, même les utilisateurs W7 se sont vu proposés de changer de PC lol Faut changer de pc parce que les anciens pc risqueraient de mal supporter W10… belle évolution de l’arnaque mercantile, à vous faire croire, que c’est toujours plus intuitif, ergonomique et sécuritaire, que les versions antérieures.

    Pour les plus novices PASSEZ à la version Linux MINT, qui est très proche de W7. Et franchement, ce sera une sacrée évolution par rapport à l’escroquerie W10.

    Ne me remerciez pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests