Suivez-nous

Ordinateurs

Et si Windows 7 avait droit à une seconde vie en devenant un logiciel libre ?

Le 14 janvier, Microsoft a débranché le système d’exploitation Windows 7 qui, aujourd’hui, n’est donc plus pris en charge. Mais pour la Free Software Foundation, la firme de Redmond pourrait donner une seconde vie à cet OS en en faisant un logiciel libre.

Il y a

  

le

 

Par

Microsoft logo batiment
© efes (via Pixabay)

Ce mois de janvier, Microsoft a enfin débranché Windows 7. Depuis le 14, la firme de Redmond ne prend plus en charge cette version du système d’exploitation, ce qui rend vulnérables aux attaques informatiques les personnes qui continuent à utiliser celui-ci.

Aux personnes et aux entreprises qui utilisent encore Windows 7, Microsoft recommande de passer à Windows 10 ou même d’acheter de nouveaux ordinateurs sur lesquels Windows 10 est préinstallé (d’ailleurs, cette transition a déjà dopé le marché des ordinateurs, qui était en perte de vitesse depuis des années).

Mais pour la Free Software Foundation, une ONG qui fait la promotion des logiciels libres, Windows 7 ne devrait pas mourir. Et si Microsoft ne veut plus prendre en charge cette version de son système d’exploitation, la firme pourrait rendre celle-ci libre pour que la communauté puisse l’étudier et la modifier.

Une pétition demande à Microsoft de faire de Windows 7 un logiciel libre qui pourra être étudié et modifié par la communauté

Le 23 janvier, la fondation a lancé une pétition adressée à Microsoft (que vous pouvez signer en cliquant sur la « Source » de cet article).

« Nous les (ndlr, les responsables de Microsoft) appelons à le (ndlr, Windows 7) publier en tant que logiciel libre et à le donner à la communauté pour l’étudier et l’améliorer. Comme il existe déjà un précédent pour la libération de certains utilitaires Windows sous forme de logiciels libres, Microsoft n’a rien à perdre en libérant une version de son système d’exploitation qui, selon eux, a « atteint sa fin de vie » », lit-on dans le document.

Si la FSF fait cette demande, c’est probablement parce que depuis quelques années, sous la direction de Satya Nadella, Microsoft a adopté une stratégie plus ouverte (mais aussi plus pragmatique), en particulier vis-à-vis des logiciels libres.

Récemment, Microsoft a par exemple remplacé son moteur EdgeHTML par Chromium (le logiciel open source utilisé par Google Chrome), sur le navigateur Edge. Il y a trois ans, Microsoft a rejoint la fondation Linux. Et en 2018, la firme a libéré 60 000 brevets pour l’Open Innovation Network.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. robert12

    27 janvier 2020 at 9 h 46 min

    et vous pensez que MS va lâcher le code source de W7 comme ça,en sachant que son « fameux » W10 sera immédiatement délaissé par une grande partie des utilisateurs-faut pas rêver,noël c’était le 25 décembre,pas le 27 janvier…
    mais l’idée est excellente,surtout pour éviter cette saloperie de windows 10

    • raboliot

      27 janvier 2020 at 14 h 09 min

      exact,windows est leur fonds de commerce (30% de leurs revenus) alors vous imaginez bien qu’il ne vont pas couper la très grosse branche sur laquelle ils sont assis depuis des années-faut être réaliste et pas utopiste

    • stev

      27 janvier 2020 at 18 h 38 min

      D’autant plus que la disparition de seven incite de nombreux hésitants à migrer malgré eux vers cette saloperie.
      Perso essayé un mois, un peu gratté du côté des process, services et autorisations, frisé l’infarctus et downgradé aussi sec.
      Jamais !

    • Jack

      27 janvier 2020 at 18 h 44 min

      Bah, Windows 10 j’en suis content, pour mon usage perso et sur mon parc de 230 pc.
      Script Powershell pour virer les bloatwares, stratégie locale ou GPO pour désactiver Cortana et configurer quelques trucs.Approbation à s+1 des updates par wsus, histoire de voir l’actualité info si d’autres doivent essuyer des plâtre suite à une mise à jour foireuse(sauf si urgence faille 0 day…).Le win 10 est super stable, pas de souci, même avec les montées de version. Au contraire, la montée de version me donne l’impression de nettoyer l’OS.
      Et tous les pc de la famille et des amis en win 7 que j’ai passé à Windows 10, pas de souci spécial.
      Surtout que ceux là, sont pas organisés comme ce que j’ai expliqué au paragraphe précédent.
      Bref content 🙂
      J’aimerai bien que MS lâche le code de win 7, mais je n’y crois pas trop.
      @+

    • dauphiné

      28 janvier 2020 at 1 h 42 min

      Windows 10 est une saloperie, nous sommes d’accord. Alors rendez-vous vers Linux ou Ubuntu afin de débarrasser la planète de MS qui pollue de manière exponentielle le monde informatique ( Rappel : DOS signifie bien Dirty Opérating Système )

      • Jack

        28 janvier 2020 at 10 h 44 min

        Non, nous ne sommes pas tous d’accord.
        Commentaire d’intégriste informatique : tout OS a des avantages et des inconvénients… Rien n’est parfait. Tout se choisit en fonction de besoins et des moyens.
        Signé : utilisateur et gestionnaire de parc info WIndows/OSX/Linux

  2. Matt

    27 janvier 2020 at 10 h 04 min

    Aucune chance que ça arrive, il y a trop de code de Windows 7 repris dans les versions ultérieures.

  3. Ali

    27 janvier 2020 at 11 h 47 min

    C’est clairement impossible. Si Microsoft libère le code de XP, qui est enterré depuis longtemps, ça serait une bonne nouvelle.

    • lalou

      27 janvier 2020 at 13 h 58 min

      c’est vrai que microsoft n’a jamais ouvert les codes de XP,alors pourquoi le ferait-il pour windows 7 (qui reste et pour longtemps la référence des OS à ce jour)
      l’idée est bien sûr intéressante mais restera certainement sans suite-dommage pour beaucoup de pécéistes
      bonne remarque de robert12 sur W10

  4. shiva3003

    27 janvier 2020 at 16 h 32 min

    Pourquoi pas ? Après tout Microsoft a bien des initiatives similaires en donnant des parties du code source de Windows à l’occasion.

    La dernière en date :

    developpez.net/forums/d1715933/systemes/windows/microsoft-confirme-qu-partie-code-source-windows-10-fuite/

  5. Christian

    28 janvier 2020 at 6 h 32 min

    Grâce à Windows 10, je suis passé à Linux…
    Je dois plus réfléchir pour faire ce que je veux, mais c’est bien mieux que windaube10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests