Passer au contenu

Bye bye Pumpkin : Crédit Mutuel Arkéa s’apprête à fermer sa fintech de “remboursement entre potes”

Crédit Mutuel Arkéa ne veut plus de sa citrouille. Selon Les Echos, la banque mutualiste souhaite fermer Pumpkin, son service de remboursements entre amis, d’ici à la fin de l’année.

La rumeur prenait de l’ampleur depuis quelques mois maintenant. Le sort de Pumpkin semble définitivement scellé. Selon plusieurs sources du journal Les Echos, Crédit Mutuel Arkéa s’apprête à mettre en place un projet de réorganisation visant à fermer définitivement les services de Pumpkin d’ici à la fin de l’année 2022.

« Un projet de réorganisation des activités de Pumpkin a été présenté aux membres du Comité social et économie que de la société », a confirmé la banque aux Echos. Il « pourrait conduire à l’arrêt progressif des activités sous quelques mois et à la suppression des 56 emplois que compte aujourd’hui la fintech (dont 23 localisés à Lille et 33 à Paris) ».

La banque mutualiste justifie cette décision par la fragilité du modèle économique face à une concurrence très agressive (on pense notamment à Lydia). Le groupe déclare :

Le savoir-faire et la qualité des équipes, les initiatives pour diversifier son offre et le soutien continu du groupe Crédit Mutuel Arkéa n’ont pas permis à Pumpkin de trouver, dans un contexte de marché très concurrentiel, un modèle économique stable et pérenne lui permettant d’atteindre une taille critique, faute d’un niveau de commissionnement suffisant, malgré une importante communauté ».

Salariés reclassés

Les 56 salariés de la fintech ne seront pas laissés à l’abandon. Le groupe explique déjà avoir engagé des discussions dans le cadre d’une procédure d’information-consultation des représentants du personnel. L’objectif est de convenir des modalités d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Crédit Mutuel Arkéa proposera un accompagnement individuel pour chaque salarié. Chacun d’entre eux recevra au moins deux propositions de postes au sein du groupe et ses filiales « à la hauteur de leurs expertises et en tenant compte, dans la mesure du possible, de leur souhait de localisation géographique ». C’est ce que la loi impose en cas de PSE.

Maintien de services

Du côté des clients de Pumpkin (1,6 million d’utilisateurs), les services seront maintenus au moins jusqu’à la fin de l’année, date à laquelle la fintech devrait cesser son activité. « Les clients seront bien sûr informés et accompagnés tout au long de ces prochains mois » assure la banque mutualiste.

Crédit Mutuel Arkéa avait racheté Pumpkin en 2017 (à 80%), probablement tenté de proposer lui aussi son service de paiement et de remboursement entre particuliers. Récemment, la fintech lançait son compte courant et sa carte de paiement, comme la plupart de ses concurrents.

Le groupe s’était engagé à investir 15 millions d’euros sur trois ans avec l’objectif de monter une banque en ligne pour les jeunes. Mais face à la concurrence et au modèle économique fragile, la banque mutualiste préfère arrêter les frais.

Crédit Mutuel Arkéa est un spécialiste des investissements dans les fintech. En dix ans, il s’est même imposé comme l’un des acteurs les plus engagés dans ce secteur. Mais fin 2021, le groupe a entamé une revue complète de son portefeuille.

Avant Pumpkin, Leetchi et Budget Insight ont aussi fait les frais de cette stratégie. Crédit Mutuel Arkéa a en effet cédé la majorité du capital de ces deux fintech auprès de fonds de capital-investissement.

Le groupe s’est recentré sur sa banque en ligne Fortuneo et sa filiale monétique Monext. Plus récemment, la banque mutualiste s’est lancée dans l’immobilier en mettant la main sur Liberkeys, une agence immobilière en ligne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *