Suivez-nous

Photo

Canon EOS R3 (2021) : le meilleur de l’hybride plein format

Canon sort son nouveau bijou technologique. Il coûte 1000 euros de moins que l’Alpha A1 de Sony. Ses précommandes viennent d’ouvrir.

Publié le

 
2021 Canon EOS R3
© Canon

Petit à petit, les hybrides se déploient comme de sérieux concurrents aux reflex. Le matériel professionnel l’a découvert il y a déjà quelques années avec la gamme de Sony Alpha, et voilà que Canon a suivi de près et sort aujourd’hui un concurrent hybride plein format aux meilleurs reflex du marché. Voici le nouveau Canon EOS R3.

Il vient ainsi compléter et chapeauter la gamme présentée en juillet 2020, avec les EOS R5 et R6. Il coûte 6000 euros et sera disponible en novembre, mais son prix est tout de même 1000 euros moins cher que son concurrent, le Sony Alpha 1, ou encore de son homologue de la gamme reflex, le EOS 1D X Mark III.

Que propose Canon pour ce prix à destination des professionnels ? À première vue, le Canon EOS R3 met l’accent sur la photo en action avec des capacités élevées en mode rafale, un viseur intelligent, un format plus compact et un appareil résistant à toute épreuve. Voici un rapide tour d’horizon de ses caractéristiques. En attendant sa commercialisation, les précommandes sont ouvertes chez la Fnac.

Découvrir le Canon EOS R3

EOS R3

© Canon

Rapide et intelligent

Pour des photos de sport, en pleine action, et pour ne pas rater un instant ou un détail, Canon a conçu son EOS R3 pour qu’il puisse surgir, être opérationnel et prendre suffisamment de photo à la seconde que l’on pourrait en reconstituer une vidéo. Le boitier s’allume en seulement 0,4 seconde et grâce à son poids de 1000 grammes (30 % de moins que l’EOS 1D X Mark III), il sera plus facile à manier.

Différents modes rafale existent, mais le plus rapide permet d’atteindre les 30 images par seconde grâce à l’obturateur électronique. En balançant vers l’obturateur mécanique, le mode rafale se limite à 12 images par seconde. Avec le flash, l’obturateur électronique peut monter jusqu’à 15 images par seconde.

Le tout sera maîtrisé grâce à l’ensemble autofocus-viseur intelligent qu’a conçu Canon cette année. Il explique en particulier le prix et ce qui fait de lui un appareil professionnel. L’écran OLED du viseur affiche un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde. Il adopte un mode simulant une visée reflex par miroir, pour donner au photographe l’impression d’une vision naturelle.

L’autofocus occupe l’ensemble de la surface du capteur et peut automatiquement détecter les humains, les chiens, les chats et les animaux. Le contrôle de l’autofocus peut se faire directement à l’œil, ce qui est assez exceptionnel et pratique pour un photographe. En regardant simplement le point que l’on souhaite mettre en avant, l’appareil arrive à faire la mise au point dessus rapidement.

Découvrir le EOS R3

Les autres caractéristiques du EOS R3

La concurrence du marché et du segment est intense et Canon a cherché à peaufiner son appareil photo de très bonnes caractéristiques pour la vidéo. C’est ainsi que l’appareil peut filmer en 6K, qu’il échantillonne ensuite en 4K à 60 images par seconde. Un mode 4K 120 images par seconde est aussi disponible pour faire suite aux capacités de l’appareil en photo pour le sport. En termes de qualité des couleurs, l’appareil peut profiter de la 6K 12 bits et le profil Canon Log 3 est disponible.

L’appareil est totalement étanche et résistant à la poussière. Il profite du Wi-Fi 5.0, a choisi un capteur de 24 MP pour une histoire de compromis entre taille de fichier, qualité et rapidité d’exécution. En outre, il profite d’une stabilisation du capteur sur cinq axes.

EOS R3 Canon

© Canon

Des précommandes… nécessaires ?

Canon a commencé à parler du EOS R3 en avril dernier. Son lancement ce mois de septembre semble retardé et il se pourrait que la pénurie de matériel électronique tel que les semi-conducteurs ait eu un impact. Maintenant, la commercialisation est prévue pour le 19 novembre.

Les précommandes ont quant à elles ouvert le 14 septembre à 12h. Elles seront une occasion de pouvoir se réserver une place dans la file d’attente alors que la pénurie pourrait d’autant plus réduire la cadence de production du matériel. À l’heure actuelle, la Fnac propose le produit avec une livraison gratuite et un prix de 5999 €.

Précommander le EOS R3

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests