Souvenez-vous, l’euphorie était de mise suite à l’accord de cessez-le-feu en Iran annoncé récemment. Après une hausse impressionnante du prix des carburants, beaucoup s’attendaient à une baisse aussi massive à mesure que le prix du baril recule. Malheureusement, les tensions persistent et la chute n’est clairement répercutée à la même vitesse que la hausse, si bien que les tarifs à la pompe restent extrêmement élevés.
Alors que les vacances de printemps et les jours fériés du pont de mai se profilent (ou sont en cours selon les zones), les Français recourent donc au système D pour tenter de réduire leurs factures. Et justement, le JT de France 2 est récemment revenu sur le cas de ce camping des Cévennes dans le département du Gard qui a bien compris que cette hausse risquait de freiner certains clients.
Cité par nos confrères, Clément Fernandez, souligne ainsi :
On a commencé à avoir des appels de clients qu’on n’avait pas jusqu’à présent, qui nous demandaient à combien de kilomètres, on était de chez eux. Donc, on s’est rendu compte que le carburant devenait une problématique dans la réservation de vacances. On a essayé de trouver une solution pour, à notre échelle, apporter un petit coup de pouce.
Il a donc décidé de mettre en place une carte carburant pour aider sa clientèle à tenir le choc. Chaque semaine réservée rapporte 25 euros et l’offre est valable pour trois semaines maximum, soit 75 euros. Cette promotion semble parler aux consommateurs, puisqu’il note trois fois plus de réservations qu’en temps normal.
Deux plateformes de location entrent dans la danse
France 2 a également pu observer la même stratégie dans un hôtel où le patron souligne : « Il faut que nous, chefs d’entreprise, soyons acteurs majeurs de notre territoire. Donc c’est aussi à nous de faire en sorte que notre territoire fonctionne ».
RMC Conso indique que plus récemment, « les plateformes Camping-and-Co.com et Tripandco.com qui regroupe près de 40 000 annonces en France et en Europe ont annoncé une opération de remboursement du carburant pour leurs clients ayant effectué une réservation au mois d’avril pour cet été » à l’échelle nationale.
Dans le détail, le montant remboursé est de 10 % va encore dépendre de la durée du séjour « à raison de 50 euros pour un séjour de 500 euros, 100 euros pour un séjour supérieur à 1.000 euros et 150 euros pour un séjour supérieur à 1.500 euros ».
Précision importante, il faudra en revanche avancer les frais, tandis que le remboursement sera effectué dans les 30 jours une fois les tickets de caisse prouvant le plein effectués pendant vos congés.
On vous conseille en tout cas de faire attention au cours des prochains jours, car la hausse des prix du carburant donne des idées aux escrocs. Il en va ainsi de l’arnaque au pistolet où un malfaiteur va s’assurer de bloquer le système avec une boulette de papier aluminium noircie.
Le client va quitter la pompe, et le fraudeur va pouvoir passer derrière lui et mettre de l’essence ou du diesel sans payer. Avec un crédit maximum de 150 euros, l’addition peut vite devenir salée. Il vaut donc mieux demander le ticket pour s’assurer que la transaction est bien terminée. Pour en savoir plus sur ces fraudes qui prennent de l’ampleur dans le pays, n’hésitez pas à aller lire notre article ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.