Cette fois, c’est vraiment la fin. L’enseigne Casa France vient d’être placée en liquidation judiciaire : tous les magasins présents sur le territoire français vont fermer leurs portes.
Tous les magasins ferment
Il y a quelques semaines, nous évoquions déjà la situation très précaire de Casa France, qui cherchait absolument un repreneur sous risque de se voir placée en liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Bobigny a finalement pris sa décision : sur les neuf offres de reprise, quatre ont été écartées par les administrateurs, deux ont été jugées irrecevables, une a été rejetée, tandis que les deux autres repreneurs se sont désistés, indique BFMTV. C’est donc la fin.
Les 145 magasins Casa qui jonchent l’Hexagone vont ainsi tirer leur révérence pour de bon, ceux qui demeuraient ouverts étant désormais en cours de fermeture. Les quelque 600 employés, eux, vont être licenciés. Fondée en 1975 en Belgique, la société se spécialise, entre autres, dans la décoration d’intérieur, le petit mobilier, les articles de table ainsi que le linge de maison. Elle était jusqu’alors présente dans 8 pays européens.
Cette situation catastrophique est attribuée à l’effondrement de la maison-mère belge, Casa International, qui assurait toute la logistique et le fonctionnement informatique pour les filiales comme Casa France.
« La défaillance de cette entité en octobre 2024, puis sa liquidation en mars 2025, faute de repreneur, a entraîné l’arrêt brutal de l’organisation opérationnelle des filiales en Europe », indiquait la firme dans un communiqué au début du mois. « Casa France subit ainsi les conséquences d’un choc exogène dont elle n’est pas à l’origine et indépendant de sa gestion », poursuivait-elle.

Un secteur en crise
Cette fermeture témoigne de la crise profonde que traverse le secteur de l’ameublement, découlant directement de la crise du marché immobilier. Avec moins de ventes de logements, les projets d’aménagement ou de décoration sont, logiquement, moins nombreux.
Mais ce n’est pas tout. Dans un contexte d’inflation élevée et de baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs se montrent beaucoup plus précautionneux vis-à-vis de leurs dépenses, et délaissent les achats jugés non essentiels. C’est un coup de massue pour les enseignes de décoration comme Casa. À cela vient s’ajouter la popularité sans faille du commerce en ligne, qui ne cesse de s’accentuer depuis la pandémie de Covid-19, ainsi que la concurrence de mastodonte de la filière, à l’instar d’IKEA.
- Casa France va définitivement fermer ses 145 magasins après sa mise en liquidation judiciaire, entraînant le licenciement de ses 600 employés.
- La faillite de la maison-mère belge, Casa International, a provoqué un effondrement logistique irréversible pour la filiale française.
- Cette disparition illustre la crise du secteur de l’ameublement, affaibli par la chute de l’immobilier, l’inflation et la montée du e-commerce.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.