Suivez-nous

Moteurs de recherche

CC Search : 300 millions d’images gratuites, et ce n’est qu’un début

Le moteur de recherche de Creative Commons sort de sa beta. 300 millions d’images que vous pouvez utiliser gratuitement y sont indexées.

Il y a

le

Creative Commons
© Creative Commons

Si vous travaillez pour un média ou si vous devez régulièrement trouver des images à utiliser gratuitement, vous connaissez certainement déjà les licences Creative Commons. Celles-ci vous permettent d’utiliser la création d’un auteur, gratuitement, mais en respectant les conditions imposées par celui-ci dans la licence. Dans certains cas, les usages commerciaux sont interdits, dans d’autres, vous devez seulement mentionner l’auteur et la licence. Parfois, vous n’avez pas le droit de modifier l’œuvre.

Cela fait un moment que la fondation Creative Commons travaille sur un moteur de recherche qui permette aux utilisateurs de la licence de retrouver facilement des images réutilisables. Et il y a quelques jours, ce moteur de recherche baptisé CC Search est finalement sorti de sa beta.

« Aujourd’hui, CC Search sort de la version bêta, avec plus de 300 millions d’images indexées à partir de plusieurs collections, une refonte majeure et une recherche plus rapide et plus pertinente. C’est le résultat d’un travail considérable de la part de l’équipe technique de Creative Commons et de notre communauté de développeurs bénévoles« , annonce Jane Park, directrice de recherche et de produit.

CC Search va s’étoffer avec le temps

Actuellement, les 300 millions d’images indexées par le moteur de recherche de Creative Commons proviennent de 19 collections aspirées grâce à des API, dont des collections provenant de musées comme le Metropolitan Museum of Art. L’index inclut aussi des œuvres provenant de Flickr (qui s’est engagé à ne pas supprimer les images sous licence Creative Commons malgré son changement de modèle économique) et de plateformes comme Behance ou DeviantArt. Cela n’inclut en revanche pas le contenu de banques d’images populaires comme Shutterstock ou Adobe Stock.

Le nombre d’images indexées devrait croitre dans le temps puisque Creative Commons compte aussi inclure d’autres collections, dont Europeana et Wikimedia Commons : « nous prévoyons également d’indexer d’autres types d’œuvres sous licence CC, telles que les manuels ouverts et l’audio, plus tard cette année. Bien que notre objectif ultime reste le même (fournir l’accès à l’ensemble des 1,4 milliard d’œuvres du commons), nous nous concentrons au départ sur des images que les créateurs souhaitent réutiliser de manière significative […] », explique Jane Park.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests