Suivez-nous

Internet

Flickr ne supprimera aucune photo Creative Commons

Un nouveau geste de la part de Flickr pour sauver les images sous licence Creative Commons.

Il y a

le

Une caméra, appareil photo, photographie, photographe ( Source Pixabay)

Lorsque Flickr a décidé de changer son modèle économique en limitant le nombre d’éléments que l’on peut mettre en ligne avec un compte gratuit à “seulement” 1 000, cela a préoccupé tous ceux qui utilisent les photos et les vidéos sous licence Creative Commons hébergées par le site. 

En effet, avec 500 millions d’images publiques sous licence CC (donc, que l’on peut utiliser gratuitement, sous certaines conditions), Flickr est l’une des principales sources d’images libres sur la toile. 

Flickr sauve les contenus sous licence Creative Commons 

Afin de rassurer la communauté, Flickr a cependant indiqué que tous les contenus mis en ligne sous licence CC avant le 1er novembre 2018 ne seraient pas supprimés.

Tous les éléments téléchargés avec une licence CC avant le 1er novembre 2018 ne seront pas supprimés, mais les utilisateurs devront passer à Pro (ndlr, payant) pour télécharger plus de 1 000 photos ou vidéos”, indiquait l’entreprise. 

Il y a quelques jours, Flickr a fait un nouveau geste en faveur de la licence Creative Commons

Dans un nouveau billet de blog, l’entreprise écrit : “Nous voulions nous assurer de ne pas perturber les centaines de millions d’articles qui sont liés à des images Flickr sous licence libre sur internet. Nous savons que le coût de stockage et de diffusion de ces images est largement compensé par la valeur qu’elles représentent pour le monde. Dans cet esprit, nous allons plus loin et protégeons toutes les images publiques et sous licence libre sur Flickr, quelle que soit la date à laquelle elles ont été mises en ligne. Nous voulons nous assurer de préserver ces œuvres et d’accroitre la valeur des licences pour notre communauté et pour tous ceux qui pourraient en bénéficier”.  

Bien entendu, cette nouvelle a été acclamée par la communauté. “Merci à Flickr pour cet engagement à protéger les œuvres protégées par la licence Creative Commons”, écrit le compte Twitter de Creative Commons sur Twitter.

En 2018, la plateforme concurrente 500px a décidé de ne plus permettre à ses utilisateurs mettre des œuvres sous licence Creative Commons. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests