Passer au contenu

Ils dévoilent à TEDx le téléphone de demain : un ChatGPT sans écran ni… téléphone

Humane, la startup qui fait énormément parler au sein de la Silicon Valley, vient de présenter un nouveau wearable.

Humane, c’est le nom de la startup hyper bankable de la Silicon Valley lancée par Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, deux anciens salariés d’Apple. Elle a déjà levé 230 millions de dollars en restant très mystérieuse sur ses plans. Les fondateurs viennent justement de faire une démonstration de leur nouveau projet tant attendu à l’occasion d’une conférence TED.

On a donc pu voir en action ce nouvel appareil portable qui est présenté comme une alternative aux smartphones, mais aussi une réponse aux dernières évolutions dans le monde de l’IA.

Imran Chaudhri a ainsi expliqué que ce wearable est un moyen de se servir de ces technologies dans nos vies quotidiennes. Il précise : « Il s’agit d’un nouveau type d’appareil portable, d’une plateforme entièrement conçue pour l’intelligence artificielle. Et il est complètement autonome. Vous n’avez pas besoin d’un smartphone ou d’un autre appareil pour l’utiliser. »

Et le dirigeant d’ajouter : « Il interagit avec le monde de la même manière que vous interagissez avec le monde, en entendant ce que vous entendez, en voyant ce que vous voyez, tout en respectant votre vie privée, en toute sécurité et en s’effaçant complètement dans votre vie ».

Un assistant personnel et un smartphone

Bien sûr, ce nouveau gadget, dont on ignore encore le nom, permet de téléphoner, ce qui est la moindre des choses. Mais, et on l’aura bien compris, il n’a rien d’un smartphone traditionnel. La démonstration a aussi donné l’occasion de voir des fonctionnalités de traduction : « Il traduit dans une autre langue en utilisant votre propre modèle vocal pour une conversation naturelle ».

Mais cet appareil semble surtout être pensé comme un assistant personnel et une aide dans la vie de tous les jours. Dans la présentation, on peut voir qu’il résume les choses importantes que l’utilisateur a manqué dans la journée : un courriel manqué, et des photos reçus de la part d’une proche.

De même, un peu à la manière de ChatGPT, il répond à des questions sur des suggestions pour un cadeau.

Autre application en matière de santé : Il est demandé au wearable s’il est judicieux de manger une barre chocolatée. Ce dernier répond : « Elle contient du beurre de cacao. Compte tenu de votre intolérance, vous devriez l’éviter ». Alors que son interlocuteur insiste, l’IA s’incline et lâche : «Profitez en ! »

Enfin, on peut voir que cet objet permet de projeter une image (par exemple sur un mur ou une main) et fonctionne sans écran, ce qui est un autre de ses nombreux avantages. Pour autant, on reste un peu sur notre faim. D’ailleurs, certains internautes n’ont pas manqué de faire remarquer que la startup n’a pas fourni énormément d’informations sur le fonctionnement de cette technologie.

On peut toutefois penser qu’il ne s’agit là que d’un premier teasing, et que d’autres informations vont arriver lorsque la phase de commercialisation sera lancée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Cet appareil a rien d’extraordinaire et fais des tâches qu’un téléphone peut déjà faire, a part avoir un mini projecteur sur la main il y a strictement rien de nouveau, c’est plein de fausses promesses comme sécurisé, respect de la vie privée… Oui biensur, un appareil qui a tout le temps la caméra et le micro allumé, qui analyse en temps réel tout et se sers du net en permanence, déjà coté durée de vie de la batterie c’est catastrophique, mais alors vie privée je veut même pas en parler.
    le truc de la barre chocolaté, ça pue le fake, a mon avis c’est scripté,
    Donc leur appareil a une caméra qui scanne les informations énergétiques et les ingrédients de la barre chocolaté et répond au tac au tac.On sait que c’est possible avec des appli comme Yuka par exemple. Mais a cette vitesse la, c’est techniquement possible mais on est plus dans la démo “fake it until you make it” a mon avis.
    Pour la traduction, vous dites que ça reprend sa voix alors que non, c’est juste une voix de traducteur canadien lambda (google trad ou deepl).
    Ça reste un concept intéressant mais tant qu’un bon produit n’est pas mis en vente, pour moi on est sur de la demo a la Theranos (une entreprise qui mentait sur absolument tout et a fait faillite)

  2. Pour tout ce qui est autour de l’IA, par contre il y a du potentiel.
    On le vois en ce moment avec AutoGPT, dont on peut régler pour utiliser plein d’IAs différentes pour accomplir une tâche(comme commander une pizza par exemple, oui ça existe), rendre tout ce processus qui est normalement fastidieux à régler en quelque chose qui répond au tac au tac et qui est fait pour répondre comme dans une conversation normale avec quelqu’un, même si c’est que du software ça c’est une idée très forte. Mais connaissant ce genre de startup, ils vont vouloir le garder pour leur produits et des choses similaires sortiront pour les autres smartphones(peut-être même avant qu’ils sortent leur produit) donc démo intéressante, mais de la poudre au yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *