Passer au contenu

Humane : quelle est cette start-up qui lève 100 millions de dollars sur du vide ?

La start-up Humane vient d’annoncer une troisième levée de fonds de plusieurs millions de dollars. Son projet : développer une technologie d’intelligence artificielle plus humaine. Et c’est tout ce que l’on en sait.

  • Dans la Silicon Valley, tout le monde parle de Humane, cette start-up qui promet de révolutionner l’IA en la rendant plus humaine
  • Humane vient d’annoncer une troisième levée de fonds de 100 millions de dollars
  • Pourtant, on ne sait quasiment rien de cette entreprise

Pas de produit, pas de détails et pourtant déjà plusieurs centaines de millions de dollars levés. Parmi les investisseurs dans la start-up star de la Silicone Valley, on compte Microsoft, LG, Volvo, Qualcomm ou encore OpenAI (à l’origine de ChatGPT), explique Benjamin Vincent dans son émission Nouveau monde sur Franceinfo.

L’entreprise vient d’annoncer une troisième levée de fonds de 100 millions de dollars. Au total, Humane a récolté 230 millions de dollars pour investir et embaucher.

Embaucher qui ? Dans quelle proportion ? Aucune idée. Car si les fondateurs de cette start-up, deux anciens de chez Apple, réussissent à séduire les investisseurs à coups de déclarations choc ils ne dévoilent quasiment rien de leurs plans.

L’intelligence artificielle de Humane promet des échanges plus naturels, proches, humains et des interactions « joyeuses et qui ont presque un côté magique ». On pourrait donc promettre tout et n’importe quoi pour faire débourser des millions à des entreprises chevronnées ? On dirait bien que oui.

Pitch ô mon pitch

Les investisseurs ayant sorti le carnet de chèque n’en savent pas beaucoup. Imran Chaudhri (20 ans chez Apple au design des interfaces homme-machine) et Bethany Bongiorno (huit ans au développement d’iOS et macOS), cultivent le secret à merveille. Pour financer leur projet, ils misent avant tout sur leur pitch, pourtant jugé très mauvais.

Il y a deux ans, leur présentation a fuité. On y découvrait une petite caméra portable aux allures de badge à la Star Trek qui filme en permanence devant elle. Elle serait capable de projeter une image sur la main de l’utilisateur pour qu’il puisse interagir avec les éléments affichés.

Derrière cet objet se cache une intelligence artificielle encore jamais vue, plus humaine, connectée dans le cloud et que l’on peut emporter partout avec soi. Le projet serait tellement ambitieux qu’aucun géant de la Tech ne s’est risqué à racheter la start-up pour intégrer la technologie à son écosystème.

Humane présentera les résultats de ses travaux au printemps 2023. Les observateurs indiquent que le projet devrait au minimum nous surprendre. Les plus enjoués parlent d’une révolution de l’IA. Les enjeux de cette première présentation sont donc colossaux. Nous saurons si Humane valait toute cette hype et ces investissements ou s’il s’agit d’une coquille vide.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Cette histoire me rappelle la série Devs, même si c’est pas exactement le même sujet, pour ceux qui ne l’ont pas vu, elle vaut le détour, si on aime la science fiction et la technologie, une merveille qui marque.

  2. L’habit fait le moine !
    Avec une maîtrise des codes de la techno côté ouest, les gogos affluent.
    Tant mieux, la bourse est un jeu à somme nulle. Faut des perdants…

  3. C’est pas possible !!! Cette humanité devient complètement débile…. D’une part parce que vouloir absolument développer des IA humaine est une aberration !!! On tend le bâton pour se faire battre, dans le sens propre comme dans le sens figuré !!! Et de 2, parce qu’il suffit aujourd’hui de raconter une histoire pour voir tomber l’argent du ciel !!!!
    Ce monde est de pire en pire… L’homme pète plus haut que son cul et s’en mordra les doigts… Mais il sera trop tard.
    De plus en plus de scientifiques annoncent une catastrophe avec ces IA, mais une frange mégalo, cupide, avide, égoïste ne veut pas écouter et continuer à nous emmener toujours plus près du mur !!!
    Exactement comme pour le réchauffement climatique pour lequel de nombreux scientifiques nous avaient prévenu, personne n’a voulu écouter. Et aujourd’hui, on constate de plus en plus violemment qu’ils avaient raison… Et ce sera pire avec ces IA.
    L’extincteur de l’humanité n’en sera que plus rapide … Les autres espèces sur cette planète pourront enfin souffler….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *