Internet
Nostalgie : le navigateur vous permet de surfer sur le web de 1990
Il y a 30 ans, le CERN donnait naissance au navigateur WorldWideWeb, un projet auquel l’organisation a souhaité rendre hommage en dévoilant une version de l’outil permettant de retourner sur le web tel qu’il existait en 1990. Le résultat plaira aux nostalgiques des 1990s.

Inventé plusieurs années après Internet, le web est l’œuvre du britannique Tim Berners-Lee, alors chercheur en informatique au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en Suisse. Sa création a conduit à celle du WorldWideWeb, un navigateur web également conçu par la même organisation. Comme l’explique cette dernière, ce fameux navigateur constitue les prémisses du web tel qu’il existe aujourd’hui.
Want to know what it was like to browse the web in 1990? A team at @CERN has rebuilt the original WorldWideWeb browser, which you can explore within your own browser.
Try it here ➡️ https://t.co/sh8G62HZIR pic.twitter.com/qujdSFSKOz
— The Web Foundation (@webfoundation) 18 février 2019
Remonter le temps vers le web de 1990 grâce au CERN
Pour fêter les 30 ans du projet WorldWideWeb, le CERN a donc remis le navigateur au goût du jour en permettant aux utilisateurs intéressés de faire un saut dans le temps et de naviguer… Comme à l’époque.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page web du projet et de lancer le fameux outil et accéder à plusieurs fonctionnalités, comme l’édition d’un texte, l’enregistrement ou l’impression d’un document ou la création d’un lien.
Pour naviguer sur le web de l’époque, il faut alors sélectionner « Document » dans le menu de gauche, puis sélectionner sur « Open from full document reference ». Dans le champ « Reference », il suffit alors de renseigner une URL et de cliquer sur « Open ».
Attention, la découverte de WorldWideWeb demandera un petit temps d’adaptation. Pour suivre un lien, il fallait par exemple double-cliquer sur celui-ci, une pratique qui n’est plus naturelle aujourd’hui.
Sur Twitter, certains utilisateurs ont rapporté que le service n’était pas accessible, capture d’écran à l’appui, une ironie qui n’est pas sans rappeler les nombreux bugs et les problèmes que le web pouvait rencontrer à l’époque. Néanmoins, le navigateur du passé semble désormais accessible à tous ceux qui voudraient s’essayer à un petit rappel nostalgique, mais qui, avouons le, ne manque pas tant que ça.
Antoine Viallon
19 février 2019 at 16 h 31 min
Un truc n’est jamais naturel cependant, et c’est les fautes d’orthographe…
Il y en a plein partout et ça pique les yeux.
Eric
19 février 2019 at 17 h 14 min
En effet, c’est corrigé, merci.
Jean-M64
19 février 2019 at 22 h 53 min
À quand un retour à NSA Mosaic ? Et Eudora pour les courriels….
Jean-Christophe Guignard
20 février 2019 at 11 h 21 min
Technicien informatique , je me souviens avoir compilé Mosaic sous Vms (Digital Research) vers 1993 pour mon public , les étudiants de l’IUT du Département Génie Mécanique de Poitiers