Suivez-nous

Internet

Nostalgie : le navigateur vous permet de surfer sur le web de 1990

Il y a 30 ans, le CERN donnait naissance au navigateur WorldWideWeb, un projet auquel l’organisation a souhaité rendre hommage en dévoilant une version de l’outil permettant de retourner sur le web tel qu’il existait en 1990. Le résultat plaira aux nostalgiques des 1990s.

Il y a

le

Web CERN WorldWideWeb
Presse-citron... En 1990 !

Inventé plusieurs années après Internet, le web est l’œuvre du britannique Tim Berners-Lee, alors chercheur en informatique au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en Suisse. Sa création a conduit à celle du WorldWideWeb, un navigateur web également conçu par la même organisation. Comme l’explique cette dernière, ce fameux navigateur constitue les prémisses du web tel qu’il existe aujourd’hui.

Remonter le temps vers le web de 1990 grâce au CERN

Pour fêter les 30 ans du projet WorldWideWeb, le CERN a donc remis le navigateur au goût du jour en permettant aux utilisateurs intéressés de faire un saut dans le temps et de naviguer… Comme à l’époque.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page web du projet et de lancer le fameux outil et accéder à plusieurs fonctionnalités, comme l’édition d’un texte, l’enregistrement ou l’impression d’un document ou la création d’un lien.

Pour naviguer sur le web de l’époque, il faut alors sélectionner « Document » dans le menu de gauche, puis sélectionner sur « Open from full document reference ». Dans le champ « Reference », il suffit alors de renseigner une URL et de cliquer sur « Open ».

Attention, la découverte de WorldWideWeb demandera un petit temps d’adaptation. Pour suivre un lien, il fallait par exemple double-cliquer sur celui-ci, une pratique qui n’est plus naturelle aujourd’hui.

Sur Twitter, certains utilisateurs ont rapporté que le service n’était pas accessible, capture d’écran à l’appui, une ironie qui n’est pas sans rappeler les nombreux bugs et les problèmes que le web pouvait rencontrer à l’époque. Néanmoins, le navigateur du passé semble désormais accessible à tous ceux qui voudraient s’essayer à un petit rappel nostalgique, mais qui, avouons le, ne manque pas tant que ça.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Antoine Viallon

    19 février 2019 at 16 h 31 min

    Un truc n’est jamais naturel cependant, et c’est les fautes d’orthographe…
    Il y en a plein partout et ça pique les yeux.

    • Eric

      19 février 2019 at 17 h 14 min

      En effet, c’est corrigé, merci.

  2. Jean-M64

    19 février 2019 at 22 h 53 min

    À quand un retour à NSA Mosaic ? Et Eudora pour les courriels….

  3. Jean-Christophe Guignard

    20 février 2019 at 11 h 21 min

    Technicien informatique , je me souviens avoir compilé Mosaic sous Vms (Digital Research) vers 1993 pour mon public , les étudiants de l’IUT du Département Génie Mécanique de Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests