Passer au contenu

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un nouveau Mac

Selon les dernières rumeurs, alors que la puce M2 est gravée en 5 nm, la M2 Pro serait gravée en 3 nm. Cela devrait permettre d’avoir d’importants gains de performance et d’efficacité énergétique.

Ce mois de juin, lors de la conférence WWDC, Apple a levé le voile sur la puce M2, le successeur de la M1, ainsi que sur deux nouveaux Mac : le MacBook Pro M2 et le MacBook Air M2. Ces appareils ont, bien entendu, de nombreux arguments. Et rien qu’au niveau des performances, les améliorations sont assez conséquentes.

En effet, selon les explications d’Apple, par rapport à la puce M1, la M2 a un CPU 18 % plus performant, un GPU 35 % plus performant, ainsi qu’un neural engine 40 % plus performant. La firme a aussi doté cette nouvelle puce de 50 % de bande passante mémoire en plus par rapport à son prédécesseur.

Mais le petit bémol, c’est que la puce M2 est encore gravée 5 nm, une technologie qui était déjà utilisée par les puces M1. Pour profiter des puces gravées en 3 nm, il faudra encore patienter.

Pour rappel, plus cette gravure est petite, plus il y a de transistors à l’intérieur de la puce, ce qui augmente les performances ainsi que l’efficacité énergétique. Et la bonne nouvelle, c’est que TSMC, la société qui fabrique les puces d’Apple, travaille déjà sur son nœud 3 nm.

Selon une page web de la société taiwanaise, la gravure en 3 nm « offrira la technologie de fonderie la plus avancée en matière de technologie PPA et de transistor lors de son introduction. La technologie N3 offrira jusqu’à 70 % de gain de densité logique, jusqu’à 15 % d’amélioration de la vitesse à la même puissance et jusqu’à 30 % de réduction de puissance à la même vitesse par rapport à la technologie N5. »

TSMC prévoit de débuter la production en série de puces N3 dès cette année. Et bien qu’Apple n’évoque pas encore cette technologie, celui-ci fera certainement partie des premiers à en profiter.

Des Mac avec puce N3 seraient au programme pour cette année

Comme évoqué plus haut, la puce M2 des nouveaux MacBook Air et des MacBook Pro offre d’importants avantages par rapport à la puce M1. Mais pour ceux qui attendent les puces Apple Silicon gravées en 3 nm, sachez que des rumeurs circulent déjà au sujet de celles-ci. Et apparemment, il ne faudra même pas attendre la puce M3 pour profiter de cette technologie.

Dans un récent article, nos confrères de MacRumours relaient une publication de DigiTimes à propos des prochaines puces d’Apple. D’après cette source, Apple aurait déjà réservé des capacités de production de puces gravées en 3 nm chez TSMC en vue de produire ses futures puces M2 Pro et M3.

En d’autres termes, la puce M2 Pro pourrait afficher un gain de performances important par rapport à la M2, grâce à cette transition du nœud 5 nm vers le nœud 3 nm.

De son côté, le journaliste Mark Gurman (Bloomberg) a récemment indiqué dans une newsletter que la puce M2 Pro devrait équiper un nouveau MacBook Pro 14 pouces, un MacBook Pro 16 pouces, ainsi qu’un Mac mini haut de gamme. Quant à la puce M3, celle-ci utiliserait un nouveau MacBook Air 13 pouces, un MacBook Air 15 pouces, un nouvel iMac, et un MacBook de 12 pouces.

Comme d’habitude, ces informations sont toujours à considérer avec prudence, puisqu’elles proviennent de sources non officielles. Mais ce qui est certain, c’est qu’Apple profitera de la technologie N3 de TSMC pour proposer des puces plus performantes. Et lorsque ces puces seront disponibles, on devrait pouvoir profiter d’améliorations importantes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Surtout, plus la gravure est fine, plus la distance entre les transistors est faible et plus le temps pris par les électrons pour circuler entre ces transistors diminue : d’où augmentation de la fréquence et donc des performances.

  2. Bon ça devient insupportable Apple!
    Ils vont mainten se Nt nous sortir une nouvelle puce -amazing😂😂- tous les 6 mois!!
    Autant vous dire que votre Matis que vous achetez maintenant est déjà largement obsolète pour Apple. Les téléphones c’était déjà pénible c’est au tour des mac!! Insupportable et que pour le fric. Évidemment les tarifs grimpent aussi hein!!
    Et il faut rappeler que le coup marketing de ne parler qu’en pourcentage ça ne veut rien dire. Cnest trompeur et c’est une arnaque!!
    On l’a vu sur la watch. Parce que 15% de plus sur une lunette qui ne faut qu’un millimètre et bien ça ne se voit pas!!!😁😁😁😁😂😂😱. Bande de debiles quand même…😁😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *