Passer au contenu

Une cérémonie parisienne décerne ses “Web3 Awards” à 7 personnalités et projets

L’initiative a permis de mettre en lumière les acteurs français comme européens du Web3, et rapprocher deux mondes.

Souvent divisé entre ses acteurs et les politiques, le paysage crypto et Web3 français peut aussi s’entendre et aller de l’avant – ensemble. Comme la devise des Jeux olympiques, c’est en partie de cet espoir que la première cérémonie des Web3 Awards s’est déroulée à Paris mercredi 22 février, sous l’initiative de The Big Whale.

Co-fondé par Raphaël Bloch, Grégory Raymond et Dimitri Granger, le média qui compte un peu plus de 20 000 inscrits à sa newsletter française et anglaise a réussi son coup. “À tous les acteurs du Web3 : ce que vous faites est pleinement légitime, générateur de valeur et de fortes promesses pour l’avenir”, commentait Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique, invité sur place.

D’autres personnalités connues en France comme à l’international étaient présentes, à l’image du co-fondateur de la plateforme métavers The Sandbox, Sébastien Borget. Pour les autres, la cérémonie fut une occasion de mettre en lumière leur travail, leur impact et leurs projets. “Nous avons rapproché deux mondes qui n’avaient pas l’habitude de se parler”, ajoutait sur Twitter Grégory Raymond.

Morpho Labs, Ledger, Bpifrance…

Aux yeux du grand public, on reconnaîtra la présence et la victoire de Bpifrance en tant qu’investisseur de l’année, ou encore de Ledger en tant que “Projet de l’année”. Mais il y avait, hier aux Web3 Awards, un prix et un projet à surveiller d’autant plus près, à savoir Morpho Labs, qui a déjà levé plus d’argent que Mark Zuckerberg en cycle d’amorçage du lancement de Facebook. La startup parisienne, élue “Projet innovant de l’année”, a déjà reçu pas moins de 18 millions d’euros de la part d’une centaine d’investisseurs.

En guise de “Projet à impact de l’année”, c’est le collectif World of Women qui a été choisi par les onze jurés de la cérémonie. Lancé en 2021, il vise à rattraper le retard déjà pris dans le Web3 “pour en faire un espace plus inclusif”, déclarait le mois dernier la responsable de la communauté Kashvi Parekh, à Coindesk. Le projet porté par le biais de l’art, avec des milliers de NFT mis en vente sous diverses collections, imaginées par l’artiste Yam Karkai.

Pour porter la filière Web3 et tenter de l’expliquer au plus grand nombre, rien de mieux que de l’analyser. Pour les professionnels, c’est le travail et le modèle d’affaires sur lequel s’est implantée la startup parisienne Kaiko, qui s’est d’ores et déjà faite une place à l’échelle internationale avec de la documentation et des données clés, que ce soit sur l’industrie et ses réglementations. Sa patronne Ambre Soubiran en a reçu le Web3 Award de “l’Ambassadeur de l’année”.

Enfin, le co-fondateur d’Angle Protocol Pablo Veyrat a remporté le prix de la catégorie “Jeune talent de l’année”. À l’âge de 26 ans, lui et ses deux associés s’attaquent aux protocoles des stablecoins et ont lancé une cryptomonnaie arrimée à l’euro, l’agEUR. À l’heure actuelle, le jeton participerait déjà à 70 % du volume de transactions de l’ensemble des stablecoins euro, annonçait à Cryptoast, Pablo Veyrat début février.

Le palmarès complet :

Ambassadeur de l’année : Ambre Soubiran (Kaiko)

Jeune talent de l’année : Pablo Veyrat (Angle Protocol)

Projet innovant de l’année : Morpho Labs

Investisseur de l’année : Bpifrance

Projet à impact de l’année : World of Women

Projet Corporate de l’année : Lacoste

Projet de l’année : Ledger


Tous les nominés par catégorie :

Ambassadeur : Ambre Soubiran (Kaiko), Claire Balva (KPMG), Eric Larchevêque (Ledger), Nicolas Julia (Sorare), Pascal Gauthier (Ledger), Sébastien Borget (The Sandbox)

Jeune talent : Claire Lasserre (Kanji), Faustine Fleuret (Adan), Hasheur (Meria), Pablo Veyrat (Angle Protocol), Paul Frambot (Morpho Labs)

Projet innovant : Kiln, Lens Protocol, Morpho Labs, NFT Factory, WalletConnect

Investisseur : Bpifrance, Fabric Ventures, Leadblock Partners, Stake Capital, White Loop Capital, XAnge

Projet à impact : Blockchain for Good, Carbonable, Dune Analytics, Jarvis Network, Toucan Protocol, World of Women

Projet Corporate : Guerlain, Lacoste, Renault, Tag Heuer, Tiffany & Co

Projet de l’année : Aave, Curve, Ledger, Sorare, The Sandbox

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *