[CES 2011] 8 millions de Kinect vendus en 2 mois, et d’autres nouvelles de Microsoft

Quel est l’appareil lié aux loisirs numériques qui a connu le succès le plus massif de l’histoire dans les deux mois suivant son lancement ? L’iPhone ? L’iPad ? la PS 2 ? Le Be-Bop ? (photo : Betanews) Vous n’y êtes pas. Le plus gros blockbuster à ce jour est l’œuvre de Microsoft et

Quel est l’appareil lié aux loisirs numériques qui a connu le succès le plus massif de l’histoire dans les deux mois suivant son lancement ? L’iPhone ? L’iPad ? la PS 2 ? Le Be-Bop ?

(photo : Betanews)

Vous n’y êtes pas. Le plus gros blockbuster à ce jour est l’œuvre de Microsoft et il est tout récent : il s’agit de Kinect, la petite boîte magique que l’on branche sur une XBox 360 et qui permet de jouer sans manette puisque c’est votre corps qui fait office de.
Lors de sa keynote d’hier au CES, Steve Ballmer, en forme mais calme et jouant la carte du succès (relativement) modeste, a annoncé devant deux ou trois mille personnes dont votre serviteur que Microsoft avait écoulé huit millions de Kinect en deux mois. C’est donc un Microsoft revigoré par ce joli carton qui se présente sous ses nouveaux habits : ceux d’une firme jeune, dynamique, cool et à nouveau innovante.

Microsoft, de l’informatique de bureau à l’entertainment numérique

Si l’on s’intéresse un peu à la forme, il est frappant de constater l’évolution récente de la communication de Microsoft, dont les spots TV et encarts presse sont peuplés de jeunes gens comme vous et moi (enfin surtout comme vous), naturels, pêchus et dont la devise serait « pas de prise de tête avec les outils numériques, qui font partie de ma vie pour mieux se faire oublier ». Une attitude mi-passionnée mi-distanciée avec la technologie que l’on retrouve aussi dans le slogan de Windows Phone 7, lui-même élagué jusqu’à l’os à deux reprises jusqu’à devenir un très sobre  « Moins de clics plus de vie ». La technologie est là pour aider, distraire et servir, pas pour bouffer du temps.

Autre changement : depuis quelque temps, (en fait depuis Vista, mais la tendance s’est radicalisée avec Windows 7 et Windows Phone), Microsoft cible exclusivement le grand public. Ses publicités ne montrent que des gens simples (mais visiblement aisés) en situation de loisirs, ou en tout cas surtout pas au bureau ni dans quoique ce soit qui puisse ressembler à un environnement de travail. La présentation d’hier était à ce titre très révélatrice : les speechs des différents intervenants étaient ponctués de clips vidéo toniques à la bande-son très rock, tendance hard.

Bref, Microsoft est en train d’achever sa mutation vers un nouveau credo : celui d’une firme qui veut se positionner comme un champion de l’entertainment numérique et connecté, et pour le moment cela semble plutôt lui réussir. L’esprit start-up souflle de nouveau à Redmond. D’ailleurs Ballmer n’avait ni veste ni cravate pour son show tout en sobriété, c’est dire. Pas grunge mais presque.

Sinon, côté annonces et présentations donc, nous avons eu droit à trois nouveautés  :  Avatar Kinect, Zune Kinect et une nouvelle version de Microsoft Surface. Avatar Kinect pousse un peu plus loin l’expérience Kinect en devenant uns sorte de Kinect du visage : les mouvements de votre visage sont détectés par la machine comme ceux du corps, et vous pouvez vous créer un avatar qui reproduira en temps réel vos mimiques, y compris les mouvements des sourcils, le tout synchronisé bien sûr avec le son de votre voix. Il sera ainsi possible de chatter vie XBox Live avec des amis distants et de voir leur visage s’animer sur votre écran. Pour faire une démo en direct, même pas peur : Ballmer s’éclipse de la scène et revient sous la forme de son avatar sur grand écran.

oh, Steve Ballmer s’est fait kinectiser

Zune Kinect est quant à lui un interface Zune portée sur le téléviseur avec laquelle vous interagissez à la façon kinect : avec des gestes et des mouvements de la main, sans manette, sans souris, sans clavier. Les services américains de vidéo à la demande Hulu et Netflix seront bientôt compatibles avec Kinect. Le zapping risque de devenir un épique concours de baffes involontaires dans les chaumières. Vive le sport.

Enfin, le nouveau Microsoft Surface a subi une grosse cure d’amaigrissement puisqu’il ressemble maintenant à un gros téléviseur plat (environ 10 cm d’épaisseur) sur pattes, que l’on peut éventuellement accrocher au mur comme un vulgaire LCD de salon, même si les usages liés à Surface sont principalement liés à son horizontalité.

Ce dont Ballmer n’a pas parlé

Comme je l’indiquais dans un précédent billet, nous attendions une hypothétique annonce concernant les tablettes. Tellement hypothétique qu’elle n’est pas venue. Dans un CES littéralement assiégé par le décollage vertical de l’offre de tablettes chez tout le monde, cette impasse faite par Microsoft a quelque-chose d’étonnant, d’autant qu’un Windows Phone 7 un peu adapté ferait un OS très attractif sur une tablette.

Autre non-dits : nous n’avons toujours pas les chiffres de ventes officiels et validés par Steve Ballmer concernant Windows Phone 7. Connaissant l’homme, si c’était un franc succès nous le saurions certainement. Mais il y a une autre hypothèse : peut-être que Steve Ballmer réserve toutes ces annonces pour le Mobile World Congress de Barcelone dans un mois… Ou pas.

Nous verrons sur place.


La page fan Orange France est partenaire de Presse-citron sur le CES 2011. Cette page est un lieu de partage et de découvertes autour des nouveaux usages numériques qui façonnent nos quotidiens. Avec ce partenariat nous montrons notre volonté de fédérer autour de notre fan page ceux et celles qui partagent cet engouement pour la vie digitale. Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur http://www.facebook.com/Orange.France

.


25 commentaires

  1. Je ne comprends pas cet attrait pour jouer à la console en transpirant. Quand je veux faire du sport, je vais en faire à l’extérieur avec des vrais gens, pas devant un écran qui reproduit bêtement mon image.
    Ca me dépasse totalement cette passion pour la réalité virtuelle.
    Pour moi un bon jeu vidéo c’est un God Of War III où je deviens puissant comme un Dieu en tripotant tranquillement ma manette PS3. C’est justement sortir de la réalité pour s’évader…

  2. Pingback: 8 millions de Kinect vendus en 2 mois, et d'autres nouvelles de … « Mobiles in the City !

  3. Moi aussi j’ai du mal à voir l’intérêt de jouer debout face à son écran.
    Jouer à plusieurs, oui c’est sympa, mais j’ai pas tous les jours des potes à la maison.

    Effectivement Microsoft a l’air de se refaire une santé, après le succès de Windows 7, celui de Kinect. Windows phone pour l’avoir encore eu dans les mains tout à l’heure a tous les atouts pour suivre la même voie. J’aimerais bien être dans la tête de Jobs pour savoir ce qu’il pense de tout cela.

  4. Ils ont quand même annoncé que windows 8 serait compillé pour les processeurs ARM et donc pour des tablettes.
    Et plusieurs tablettes windows ont été annoncées.

    J’urais quand même bien aimé une adaptation de windows phone 7 pour tablette

  5. On peut parfaitement jouer à plusieurs et délirer avec des manettes, le sport est alors celui de la chambrette et de la vanne.
    Non je reste sur mes positions de vieux con!
    Cela dit je ne nie pas l’intérêt dans une maison de retraite pour faire bouger les anciens, ou pour faire venir le public féminin vers les consoles…
    Mais ça reste très peu ma tasse de thé de hardcore gamer.

  6. A relativiser:
    – Kinect ne part pas de zéro, c’est juste vendu comme un manque de la XBox par rapport à la Wii
    – Campagne de 500M$ pour vendre 8M, ça fait un coût marketing jamais vu (40% du prix de vente) non plus pour un electronic device

    Mais avec XBox et Windows Phone 7, il faut reconnaître que Microsoft fait de bons produits (peut-être parce qu’ils ne sont pas leaders sur le marché)

  7. Eric

    @Samuel : ok, vous n’êtes pas dans la cible, point 🙂
    @Andrew Ryan : plusieurs tablettes ont été annoncées, mais pas par Ballmer, on parle de la keynote officielle de Microsoft, là, et on attendait éventuellement quelque-chose sur des projets de tablettes Microsoft avec Windows Phone

  8. Merci pour ce petit article, et il est bien de parler de ce succès commercial.

    Je trouve que c’est très bien joué de la part de Microsoft. Ils ont été suffisamment réactifs pour ne pas laisser la main à Nintendo trop longtemps.
    Certains ne comprennent pas le jouer pour transpirer chez soi, moi je le trouve relativement compréhensible, dans le sens où on se dirige de plus en plus vers le tout tout de suite, et « sans efforts ».

    Après les rabais de noël de Microsoft l’année dernière pour la Xbox, il se pourrait que ce soit bientôt la Wii qui casse les prix pour maintenir les ventes.
    De plus Microsoft « récupère » l’ouverture qu’avait provoquée la Wii sur certaines cibles de clients.

    Beau retournement de situation 🙂

  9. C’est normal que kinect de Microsoft se vende mieux que la PlayStation move de Sony qui ne fait que copier la wii a la seule différence que cela se passe sur une console HD.
    Kinect est une vraie nouveauté et propose une autre façon de jouer. Maintenant on peut aimer ou pas, c’est à chacun de se faire son opinion.
    Pour les sceptiques et ceux qui veulent rester avec leurs manettes physiques, je dirais que les temps changent et la technologie évolue très vite. On ne peut pas continuer à jouer de manière classique éternellement.
    Le succès de la wii en est une preuve évidente et kinect est l’évolution logique de ces progrès technologiques.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies