[CES 2011] Tendances : tablettes et Web TV, le duo gagnant du CES

Le Consumer Electronic Show 2011 ouvre ses portes dans quelques heures. Avant le rush et après les premières conférences de presse d’avant-salon, les principales tendances se dessinent déjà. Tablettes, tablettes, tablettes ! Avec l’iPad, comme le prévoyaient certains l’an dernier à la même époque, Apple a encore mis un joli coup de pied dans la

Le Consumer Electronic Show 2011 ouvre ses portes dans quelques heures. Avant le rush et après les premières conférences de presse d’avant-salon, les principales tendances se dessinent déjà.

Tablettes, tablettes, tablettes !

Avec l’iPad, comme le prévoyaient certains l’an dernier à la même époque, Apple a encore mis un joli coup de pied dans la fourmilière de l’industrie du numérique. Et comme avec l’iPhone, tous les concurrents se sont mis en ordre de marche dans le courant de l’année 2010 pour essayer de rattraper la référence en matière de tablette, voire tenter de faire mieux. L’iPad s’est vendu à 17 millions d’exemplaires depuis sa sortie en avril dernier, soit plus de deux millions par mois.

(illustration : PCWorld)

Tous les constructeurs ont une tablette au feu, prête à être dévoilée encore toute chaude et fumante au CES. L’informatique change, les usages évoluent, et après les netbooks, les tablettes sont certainement le symbole le plus marquant de cette évolution. Sans pouvoir les citer tous (les analystes évaluent le marché à une centaine de nouvelles tablettes dans le courant de l’année 2011), on sait déjà que les plus grands constructeurs ont une tablette dans leur manche, mais également des manufacturiers moins connus porteurs de projets intéressants. C’est le cas de Motorola (Xoom ?), HP, BlackBerry, ACER, WeTab, Samsung (une évolution du Galaxy Tab ?), Nokia (Z500 ?), ASUS, MSI, et bien d’autres encore. Au total on peut compter sur la présentation lors du CES d’une bonne vingtaine de tablettes intéressantes (mais certainement bien davantage en tout). Microsoft, qui était aussi attendu sur le sujet n’a en revanche rien annoncé concernant une éventuelle tablette lors de la conférence de Steve Ballmer hier soir (j’y reviendrai dans un prochain billet). Google y va aussi de sa participation via la nouvelle version de son OS Android 3. Honeycomb, dont le slogan est sans équivoque : « Construit entièrement pour tablette »…

TV 3D et Web TV

Alors qu’une étude d’Accenture indique que les ventes de téléviseurs 3D devraient réellement décoller avec une progression prévue de 300% en 2011 (et une forte demande de la Chine), tout le monde a depuis quelques semaines les yeux braqués sur la télé connectée à internet, qui permet de mixer programmes classiques et accès à de l’information enrichie et contextuelle via le web. Après la télé sur l’ordinateur, c’est maintenant l’ordinateur dans la télé qui va occuper le buzz des mois à venir, même si Google a quelque peu retardé la sortie de Google TV, initialement prévue fin 2010. En France nous avons déjà eu un apercu de ce que pourrait être la Web TV avec les services connexes apportés par la Freebox, mais la vraie Web TV c’est beaucoup plus que cela puisque le téléviseur embarque un navigateur internet qui permettra d’interagir avec les programmes depuis son canapé. Samsung a un projet dans ses cartons, et même Microsoft a présenté une solution mixant Zune et Kinect (choix des programmes vidéo avec un geste…)

On surveillera bien sûr également les autres tendances impulsées par le CES 2011, et qui donnent généralement le ton de l’année qui démarre, comme les applications, les objets connectés et quelques nouveautés du côté des smartphones et autres appareils mobiles.

Grosse ambiance à Vegas

Ici l’ambiance est à l’optimisme, et selon des habitués de longue date de l’évènement avec qui j’ai pu parler hier, il règnerait même une certaine euphorie, palpable dans la foule qui se pressait déjà aux conférences d’avant-salon, bien plus dense et impatiente que lors des éditions précédentes. Les organisateurs attendent cent mille visiteurs cette année, et même les chauffeurs de taxi de Vegas, plutôt cools et peu diserts habituellement (à Vegas on est plutôt désert), s’enflamment sur le sujet. Si la reprise économique se confirme, le CES 2011 pourrait bien en être l’un des signaux forts.


La page fan Orange France est partenaire de Presse-citron sur le CES 2011. Cette page est un lieu de partage et de découvertes autour des nouveaux usages numériques qui façonnent nos quotidiens. Avec ce partenariat nous montrons notre volonté de fédérer autour de notre fan page ceux et celles qui partagent cet engouement pour la vie digitale. Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur http://www.facebook.com/Orange.France

.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. je sent que pour les tablettes on va avoir droit a la même jungle que pour les portables, un même rytme de renouvellement etc…ca en devient lassant et certainement frustrant pour les personnes ayant déjà acheté un tel objet. La concurrence c’est bien mais quand elle se transforme en course éffreinée à celui qui à la plus longue…cela en résulte un beau bordel et un flou complet pour le consommateur lambda.

  2. Pour être arrivé à Vegas mardi, je partage complètement ton impression. C’est la première année ou les marques ont fait autant de vraies annonces pré salon. Des tablettes, aux nouvelles solutions de nvidia, windows sur ARM, il y a du lourd pour faire évoluer (très rapidement) notre monde multimédia ! 2011 risque de faire chauffer les cartes bleues !

  3. Google avait surtout demandé à la dernière minute aux constructeurs de ne pas montrer leur produits Google TV… Cela dit, beaucoup de choses bougent et une version revue de l’interface ne devrait plus tarder.

  4. Pingback: Tablettes : les fabricants marchent-ils sur la tête ?

Répondre