Passer au contenu

Ces employés utilisent ChatGPT en cachette pour bosser à leur place

Un récent sondage permet de mieux mesurer l’impact concret de ChatGPT dans le monde du travail.

  • Un sondage permet de mesurer la croissance d’utilisation de ChatGPT au travail
  • Dans de très nombreux cas, la hiérarchie n’est pas mise au courant
  • Cela n’est pas sans poser de nombreuses questions

C’est un sondage pour le moins frappant. L’application Fishbowl, qui permet à de nombreux salariés qui travaillent à distance d’échanger entre eux, a mené une enquête pour mieux percevoir l’impact de ChatGPT dans le monde du travail. Fin janvier, 11793 professionnels ont répondu à leurs questions. Certains d’entre eux travaillent pour des entreprises prestigieuses telles qu’Amazon, Google, IBM, JP Morgan, McKinsey, Meta, Nike, ou encore Twitter.

Premier chiffre marquant, 43 % des sondés disent avoir utilisé ChatGPT et d’autres outils d’intelligences artificielles génératives dans le cadre de leur mission professionnelle. Ils n’étaient que 27 % un mois plus tôt, ce qui donne une idée de la croissance stratosphérique de ces usages. Un bémol toutefois, ces salariés semblent globalement appartenir à des sociétés technologiques ou à de grandes entreprises américaines et ils ne reflètent sans doute pas l’ensemble des travailleurs.

Il automatise son travail à 100 %

Autre enseignement très surprenant de cette enquête : l’utilisation de ChatGPT et des autres IA du même type se fait souvent à l’insu de la hiérarchie. Ainsi, 68 % de ceux qui ont eu recours à ces outils disent ne pas en avoir informé leurs supérieurs.

Cette technique rappelle aussi celle dont nous vous parlions l’an dernier, où un salarié de l’informatique avait automatisé son job à 100 % grâce à un script, et il utilisait son temps libre pour vaquer à ses propres occupations.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ChatGPT au travail n’est pas sans poser question. Il en va ainsi de problématiques liées à la confidentialité. Imaginons qu’un employé partage des informations sensibles sur sa société et que les données fuitent en ligne, le danger est ici assez évident.

Il faut aussi savoir que ChatGPT commet de très nombreuses erreurs. Il faut donc espérer que ces collaborateurs conservent tout leur esprit critique et ne prennent pas les réponses de l’IA pour argent comptant.

Les influenceurs vendent du rêve avec ChatGPT

La montée en puissance de ChatGPT donne aussi des idées à certains influenceurs. Comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, de nombreux contenus promettant de devenir riche sans rien faire grâce à l’outil d’OpenAI ont vu le jour. Si les utilisateurs risquent de ne tromper personne avec les productions de ChatGPT, ces nouveaux gourous de l’IA génèrent en revanche de coquettes sommes grâce à leurs publications qui vendent du rêve.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Et oui, toute la beauté de l’être humain…. Donnez lui un couteau pour couper le pain, il en fera une arme. Donnez lui des réseaux sociaux pour mieux communiquer, échanger, il l’utilisera pour arnaquer, insulter, calomnier, etc. Donnez lui une IA, il détournera sa fonction première pour son petit intérêt égoïste et bien sûr pour tricher, par cupidité, par avidité…
    Cette humanité est affligeante de bêtises, de bassesses, de nullité…
    Et dire que l’homme est sensé être l’espèce la plus intelligente sur cette planète. Tous ces neurones pour en arriver là… Pitoyable…

    1. Je comprends votre inquiétude concernant l’utilisation de l’IA à des fins égoïstes, mais il est important de noter que l’IA n’est qu’un outil, et son utilisation dépend entièrement de l’intention de l’utilisateur. Tout comme la calculatrice peut être utilisée pour faciliter les calculs, l’IA peut être utilisée pour améliorer la productivité et l’efficacité au travail.

      Il est vrai que certaines personnes peuvent abuser de l’IA, mais cela ne devrait pas empêcher son utilisation responsable par d’autres. Si l’utilisation de l’IA est potentiellement avantageuse pour une entreprise, alors la hiérarchie devrait être informée afin de faciliter une utilisation éthique et responsable.

      De plus, il est important de noter que l’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches répétitives et ennuyeuses, permettant ainsi aux travailleurs de se concentrer sur des tâches plus créatives et intellectuelles. Si un travail peut être réalisé par l’IA, cela ne signifie pas nécessairement que le travailleur est inutile, mais plutôt que sa valeur ajoutée devrait être réévaluée.

      En fin de compte, l’IA est un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer la qualité de vie et le travail des humains, à condition qu’elle soit utilisée de manière responsable et éthique. Il est donc important d’éduquer les gens sur les avantages et les risques de l’IA, afin de maximiser ses avantages tout en minimisant ses inconvénients.

      1. J’entends vos arguments. Mais malheureusement, l’histoire nous a montré que l’homme détourne toujours une “bonne” intention pour le pire.
        Donc acte, et quand bien même ces IA pourraient apporter du mieux, le fait de nous envoyer vers le pire devrait être suffisant pour arrêter ces IA.
        On a vu ce que sont devenus les réseaux sociaux et leur impact sur les jeunes générations.
        Apprenons de nos erreurs au lieu de se la jouer roi du pétrole.
        Encore une fois, le réchauffement climatique devrait nous alerter sur les conséquences de nos actes.
        Contrairement à ce que vous pensez, je suis sûr que pour l’appât du gain, ces IA remplaceront massivement les humains sur beaucoup plus d’activités que vous ne le suggérez. N’oubliez pas que nous ne sommes qu’au balbutiement des IA. Quand elles seront beaucoup plus puissantes, autonomes, le pire arrivera…. Et il sera trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *