Passer au contenu

« Study with me », ces vidéos pour travailler de chez-soi cartonnent

Vous ne travaillerez plus seul avec ces vidéos YouTube.

Une nouvelle tendance est arrivée sur YouTube et devrait vous être utile si vous êtes étudiant ou en télétravail. En réponse au confinement et à la difficulté de travailler de chez soi sans voir personne, plusieurs chaînes YouTube ont fait naître un nouveau concept de vidéos.

Le principe est le suivant : se filmer en travaillant, sur un rythme qui utilise la technique « Pomodoro » avec de courtes pauses. Elles sont des dizaines, recueillent des centaines de milliers de vues et proposent un cadre plus ou moins proche avec la personne qui travaille, de chez-soi ou dans des bibliothèques, avec ou sans musique.

Les sessions de travail peuvent varier également afin de convenir à chaque profil de personne. Par exemple, sur la vidéo ci-dessous, une séance de 5 heures de travail découpée en 5 sessions de 50 minutes séparées par des pauses de 10 minutes.

La recette est tout à fait pertinente pour se donner un cadre et respecter des sessions de travail sans pause désordonnée et distractions. Pour les internautes, le concept est aussi très utile pour se donner la sensation de travailler en la présence d’une autre personne. Après plus d’un an de travail en confinement, nous aurions aimé découvrir ces vidéos plus tôt…

« Vous avez rendu les choses 10 fois plus faciles »

Pour les abonnés justement, le concept est 100 % adopté. « Ma mère pense qu’il est mon petit ami et que nous nous appelons en FaceTime pendant que nous étudions », commentait Alexia, sous l’une des vidéos de « MDprospect », l’une des chaînes les plus populaires sur le concept et qui recensent 232 000 abonnés.

Pour d’autres, ces vidéos furent une prise de conscience. « Je n’avais jamais réalisé que le bruit de mes camarades de classe me manquait. De travailler dans le même espace que quelqu’un… » écrivait Abby sur une vidéo de session de travail de 2 heures avec la chaîne de Tan Yi (34 000 abonnés).

« Je suis une lycéenne en seconde qui a du mal à se concentrer sur des tâches simples comme des exercices de 5 minutes. Votre vidéo m’a aidé à me concentrer sur mon travail et à ne pas procrastiner. C’est agréable d’entendre ce bruit de fond et cette musique qui me donne l’impression d’étudier avec quelqu’un. En ces temps difficiles où nous sommes tous coincés devant un écran pendant plus de 6 heures, vous avez rendu les choses 10 fois plus faciles. Alors merci ! », ajoutait Andrea.

Et vous, que pensez-vous de ce concept ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *